dimanche 27 février 2011

Pylône EDF ( RTE )… Vous avez dit "Horreur"?,… Ah bon !…

Pylône EDF, (RTE) Barrage usine écluse de Vallabrègues

Ce jour là, 13 février 2011, course "Avignon – Arles", une sortie d'hospitalisation.
Bla..,Bla..,Bla.. (voir un ancien post…….)
………………..
Sur le retour, passage par le barrage écluse, usine électrique de Vallabrègues, (sur le Rhône, à 15 kms d'Avignon). J'avais le temps de m'arrêter pour faire quelques "shoots". Je repère ce pylône EDF dont l'accès à la base est libre  et, de plus, facile! (assez rare).
Voilà une belle occasion de faire un peu de graphisme, l'Alpha 200 est dans le taxi donc: on y va! 
"Shooting" en se désarticulant le cou et la colonne vertébrale, cliché un peu de "traviole", un temps gris, un ciel gris voilé, luminosité pas "top", peu de contraste, va y avoir du boulot dans mes logiciels favoris. mais j'y crois! Voir "lire la suite"

Cliché original
Le cliché original n'est pas "Jojo Jojo" (voir vignette) donc au boulot.
Tout est réalisé dans Lightroom:
1- Recadrer "Fort" (voir capture LR) pour obtenir la symétrie rigoureuse que j'avais souhaité au départ mais que ma "souplesse" n'a pas permis
2- Rectifier un peu l'exposition car il y a une certaine marge vers le haut de l'histogramme, en gros 3/4  de diaphragme.
3- Intervenir dans le panneau TSL (Teinte, Saturation, Luminance ) pour faire "sortir" le rouge et le blanc dont est paré le haut de ce pylône.(avec l'outil de "réglage direct")
Recadrage de Ouffff! ....
4- Appliquer une courbe de contraste (contraste fort)
5- Quelques réglages pour peaufiner la chose dans les différents panneaux, notamment pousser les noirs (ici, en l'espèce, on se moque de perdre des détails (il n'y en a pas) dans les ombres et les noirs  et de "boucher" les noirs en question!), ajuster la luminosité générale, et quelques petits autres ajustements minimes

Avec tout ça Monsieur EDF SUEZ (pardon M'sieur RTE, pour Patrick..) va être content, son pylône paraît sympa, tant pis pour les écolos.

J'essaierai d'en trouver d'autres, même des stations HT, des sorties de centrales, des postes de distribution, des transfos, etc.


Alors, c'est y pas chouette quand même un pylône EDF (RTE)?
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/125s
Ouverture f/22
ISO 200
Objectif: Zoom 18*70mm - f/3.5-5.6 @ 20mm (eq. 24x36=30mm)
Compléments optiques:
Logiciels: Lightroom
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

3 commentaires:

  1. La prochaine fois , allongé par terre sur le dos lol Il ne faut pas avoi peur du ridicule !!

    RépondreSupprimer
  2. Patrick Libourel Béziers7 mars 2011 à 13:23

    Oh Pierre, rends à César ce qui appartient à César, un pylone comme celui-là, il est à RTE et non à EDF-Suez. Hormis ce petit détail, bravo pour le boulot, moi qui les fréquente à longueur d'année, j'ai pas réussi à les prendre aussi bien en photo.

    RépondreSupprimer
  3. Scuse me
    entre EDF, RTE j'suis pas pro
    A+ sur Alpha Dxd P.Lib

    RépondreSupprimer