lundi 21 février 2011

Cheval picard…Le Crotoy, parc du Marquenterre

Cheval Picard, Réserve du Marquenterre, Baie de Somme, Le Crotoy

J'aime beaucoup aller me promener au Crotoy, en Picardie. La réserve naturelle du Marquenterre, au bord de la baie de Somme ménage souvent de belles surprises.
J'ai réussi à isoler (photographiquement s'entend, avec un téléobjectif de 450mm ) ce magnifique cheval qui se dépêchait de rejoindre ses congénères au travers de ce petit marais. Le cliché couleur était déjà sympa  (voir la vignette) mais j'ai voulu le traiter en N&B à la façon de "Crin Blanc" le superbe  film d'Albert Lamorisse (1953)
Pour le traitement, voir la suite…..

Le cliché original
Peu de choses en réalité, réalisées dans Lightroom. Copie virtuelle de l'original, c'est sur elle que l'on va travailler.
Je procède d'abord à un recadrage pour repositionner le cheval sur le "tiers" haut droit du cliché, cela donne une meilleure dynamique à l'ensemble.
Puis, après avoir réglé les paramètres de base pour optimiser le cliché et son histogramme, on le converti en N&B par le panneau TSL+NB et on règle le mélange des couleurs dans ce panneau avec l'outil de réglage direct en "cliquant glissant" sur le cliché (c'est super pratique et très "visuel").
On règle le contraste avec la courbe à points ( sur ce cliché, j'ai procédé a un réglage fin en posant et réglant quelques points de contrôle supplémentaires).
Mon petit truc "perso" consiste à revenir, au final, dans les paramètres de base et à jouer (sur la version N&B) sur le curseur "température de couleur" (ici, poussé à 11236°K) et sur le curseur teinte (déplacé à +34). Il faut faire cela en regardant ce qui se passe sur la photo et bien souvent cela modifie et "bonifie" les valeurs de gris et les contrastes localement. C'est ainsi que j'ai pu faire ressortir les reflets sur les vaguelettes et les algues du premier plan (par exemple)
En dernier lieu réglage de la luminosité, de la clarté, du contraste général.
Tous ces "bidouillages" ont fait "sortir le bruit" de luminance et de chrominance ( il apparaît en pâtés peu agréables), un petit tour dans les réglages de bruit, appliqués "à vue" en zoomant à 100% , et c'est fini

Je trouve ce cheval superbe, étonnant à 2.5 kilomètres du Crotoy

__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/160s
Ouverture f/16
ISO 800
Objectif: Zoom 75*300mm - f/4.5-5.6 @ 300mm (eq. 24x36=450mm)
Compléments optiques:
Logiciels: Lightroom
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire