vendredi 18 février 2011

Le phare du Tréport - Lumière avant le coucher du soleil

Une lumière dans la lumière - Phare du Tréport
J'aime beaucoup cette photo!
 Pour plusieurs raison:
- C'est une des premières que j'ai réalisé avec mon Alpha 200 en septembre 2009
- Je trouve la lumière superbe, les couleurs aussi,
- J'aime la mer et les marines
Lorsque j'ai pris la photo il était 19h13, le soleil était très bas et offrait une superbe lumière rasante, chaude qui produisait de forts contrastes que j'ai encore accentués dans Lightroom.
Le Tréport est  la "ville frontière" de la Haute Normandie lorsque l'on quitte la Picardie en laissant derrière soi la ville de Mers les Bains. Le Phare du Tréport marque l'entrée de l'embouchure de "La Bresle", rivière ou petit fleuve, sur laquelle est implanté le port.  Le port du Tréport est un port de pêche, de plaisance et de commerce (bois, argiles et phosphates essentiellement)

Je ne maîtrisais pas encore totalement l'APN, et celui ci était réglé en "mode de scène": Paysage,  donc quasiment "tout automatique". Cétait plus simple et cela m'évitait de "pédaler dans le couscous" avec toutes les "pustules" dont sont hérissés nos APN  modernes (il y avait moins de ces excroissances sur mon vieux "Chinonflex" argentique.!).Mon but était, a cet instant, de tester les "rendus" de ces automatismes.
J'ai utilisé le zoom 75x300mm du kit Sony à 110mm, (soit un équivalent 24x36 de 165mm). J'ai aussi utilisé un filtre polarisant circulaire qui m'a permis  de bien saturer les couleurs.

Je me suis promis de réaliser une série sur les phares. C'est classique mais cela va demander des années car il va falloir disposer du temps nécessaire pour voyager en Manche, Atlantique et Méditerranée. Cela sera sûrement pour la retraite ! Peut être que ¨Philippe PLISSON, photographe de mer bien connu, a déjà fait ça? (et surement mieux que moi, ....Hi! Hi! Hi! ....)

Néanmoins, cette photo avait été retenue par une banque d'image, avant que je ne me fâche avec eux et fasse fermer tout le compte (marre d'être pris pour une bille!)

Le cliché est presque "dans son jus"; juste quelques ajustement dans Lightroom, (Contraste et TSL, clarté, vibrance,) et un filtre logiciel dégradé neutre sur le ciel

Un phare c'est la lumière dans la nuit mais aussi une balise dans la lumière

___________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/200s
Ouverture f/6.3
ISO 100
Objectif: Zoom 75*300mm - f/4.5-5.6 @ 110mm (eq. 24x36=165mm)
Compléments optiques: Filtre polarisant
Logiciels: Lightroom
Crédit photo et copyright: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire