vendredi 4 mars 2011

"Urban Sunflower".... ou, un "OVNI" égaré en pleine ville !!!!

Objet Végétal Non Identifié, Tournesol égaré....

J'ai remarqué par hasard ce tournesol, "ovni" incongru et déjanté, qui poussait, contre vents et marées, dans un minuscule trou du bitume à l'entrée du pont de l'Europe à Avignon.
Je suis passé X fois devant et, un jour, l'Alpha 200 était dans le Taxi. Je me suis arrêté à proximité pour le shooter, ça en valait la peine
Je savais déjà ce que je voulais faire: montrer l'inattendu mais aussi la vigueur de la nature dans un environnement urbain hostile.
Malheureusement un c… l'a arraché deux jours après la prise de vue, probable qu'un autre  "C.. instruit"  (celui là!) a imaginé qu'il présentait un danger pour les automobilistes. ("Mort aux c…" disait quelqu'un)
Dommage, il était bien courageux et bien sympathique mon beau et brave petit Tournesol…….
Pourquoi et comment en "désat" partielle ?????

Ah, au fait: OVNI = Objet Végétal Non Identifié
La série de cliché dont est issu l'original en couleur a été shootée "à la va vite" (gilet jaune sur le dos) au milieu de l'intense circulation des bretelle d'accès au pont de l'Europe a Avignon. Seule le "shoot" en rafale a permis de trouver un cliché sans véhicules dans le champ.
L'original.....
Le cliché a été pris le 11 juin 2010 à 12h27 (dixit les données EXIF) c'est donc un peu ancien.
De mémoire, la majorité du travail a été réalisé dans Lightroom, recadrage, conversion N&B dans le panneau TSL N&B, filtre dégradé positionné sur le haut du cliché.
Passage par Toshop le cliché N&B sous forme de calque au dessus du cliché couleur (également sous forme de calque); gommage du tournesol N&B pour "faire sortir" le Tournesol couleur placé en dessous.
Retour dans Lightroom pour les réglage finaux de contraste luminosité, clarté etc…
Bon la mise au point n'est pas tout à fait "Top" (les camions et voitures me filaient au ras des oreilles en klaxonnant) mais, c'est surtout l'ambiance, l'anachronisme, le stupéfiant que je voulais saisir. Alors, le "coupage de pixels en quatre" était le cadet de mes soucis et j'avais surtout envie de revenir entier à la maison et pas d'atterrir à l'hosto d'Avignon dans le VSAB des pompiers

Je l'aimais bien mon Tournesol, dommage…….

Comme quoi la nature est toujours la plus forte,…..sauf devant les C……

___________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/320s
Ouverture f/9
ISO 200
Objectif: Zoom 18*70mm - f/3.5-5.6 @ 105mm (eq. 24x36=165mm)
Compléments optiques:
Logiciels: Lightroom, Photoshop
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire