mercredi 16 février 2011

Forum Alpha DxD #2: "Un RAW une infinité d'interprétations"

Coup de "projo" nocturne sur le Parvis de la Défense

"Je participe au forum "Alpha DxD" Bla!…… Bla!…… Bla!……
voir post "Forum Alpha DxD : j'y suis, présentation:"

Cette semaine là, le "Maître du Jeu" était "Undertaker" et il nous avait fourni un RAW réalisé , tout exprès, sur mesure, sur le parvis de la défense avec un APN Sony Alpha 900 et un objectif 20mm f/2.8. Encore une belle bête, capteur plein format 25.7 Mpx et une focale fixe grand angle lumineuse.
Technique un peu particulière employée par le photographe pour "éliminer" la foule de 13h45 sur le parvis et ses mouvements : une pose logue de 13s avec un filtre ND1000 sur l'objectif. Ce filtre fait perdre un bon paquet de diaphragmes en absorbant beaucoup de lumière, permet d'augmenter le temps d'exposition (vitesse lente) ce qui transforme les passants en "fantômes quasi transparents et invisibles" sur le cliché. D'ou la non présence humaine, Ouf!!!

RAW original - © Undertaker
Que faire de ce cliché sympa?
Je dois dire qu'il m'a posé quelques problèmes créatifs. Les interprétations parues sur le forum s'orientaient vers des montages dans lesquels on ajoutait sur le parvis, qui, une piste de Karting, qui un Airbus A380 ou une voie de chemin de fer, et même notre "Président de la République" au fond de l'arche et son fils "étalé" sur le parvis.

Alors j'ai décidé de délirer uniquement sur les réglages de dématriçage

J'ai pris Lightroom et j'ai converti le Raw en N&B et commencé à "faire joujou un peu au hasard" avec les curseurs, les filtres dégradés positionnés n'importe ou et n'importe comment...... (un brainstorming tout seul, si vous préférez )
Filtre dégradés neutres dans LR3
Jusqu'à ce que je positionne un filtre dégradé sur le coin haut gauche avec un angle de 45°. Ça  a donné cet effet "Projo" provenant de la gauche qui ciblait l'arche et faisait ressortir son reflet sur l'immeuble de gauche.
Après j'ai positionné deux autres filtres, un en bas (vertical vers le haut) qui assombri la dalle et un à droite du coin bas droit vers le haut (à peu près 45°) qui assombri le CNIT.
Après, j'ai pensé "nuit froide" et j'ai appliqué un "virage partiel "sur les tons clairs légèrement bleuté, et rien sur les tons sombres.
A ce stade ça m'a plu, alors j'ai arrêté le délire et réglé un peu le contraste via la courbe à points 

Cette fois j'ai raté le podium, pas grave, ce sera pour plus tard. Ce n'est qu'un Jeu !

Publié avec l'aimable autorisation, par MP, du titulaire des droits sur la photo originale: - © Undertaker - sur le forum Alpha DxD
_____________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisé avec un APN Sony Alpha 900
Vitesse: 13s (pose longue!)
Ouverture: f/16
ISO: 200
Objectif: focale fixe 20mm f/2.8+ filtre ND1000
Correction expo – 7/10 EV
Crédit photo et copyright: © Undertaker, Forum Alpha DxD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire