L' A.P.N


maitriser les commandes de l'apn, pour être plus efficace

Généralités
SONY α 200
Quelque soit la marque de votre APN, vous allez retrouver à peu près les mêmes pictogrammes, que sur mon Alpha 200.
Boitier Sony α 200
Nombre de commandes sont "multifonctions" et les fonctions de certaines dépendent des choix que vous avez effectué à l'aide d'autres commandes du boîtier.
Par exemple, la "molette principale" située devant le bouton du déclencheur va commander le choix du diaphragme si vous avez choisi sur la "roue codeuse" située à gauche du boîtier le réglage "A" = "priorité à l'ouverture" (pour Aperture, ouverture en Anglais, va savoir pourquoi il faut connaître l'anglais ?) par contre, si vous avez choisi "S" = "priorité a la vitesse d'obturation" (Speed en Anglais, …..) elle commandera le réglage de la vitesse d'obturation. En mode "M" (tout manuel comme au bon vieux temps de l'argentique) elle commandera le diaphragme ou alors, en maintenant appuyé la touche "AV +/-" elle commande le réglage de la vitesse
C'est y pas simple mon frère ?

LES COMMANDES QUI INFLUENT SUR LA PRISE DE VUE

Elles sont, en général, regroupées à droite du boîtier, sur le dessus et sur la partie droite du dos de l'APN.

SUR LE HAUT DE L' APN
Haut droit du Sony α 200
LA MOLETTE PRINCIPALE
Située devant le bouton de déclencheur elle a 5 fonctions:
- Réglage du diaphragme (en mode "A") ou en mode "M"
- Réglage de la vitesse d'obturation (en mode "S" ou en mode "M", voir plus haut)
- "Sur" ou" Sous" exposition volontaire (correction d'exposition) dans tous les modes si l'on appuie simultanément sur la touche "AV +/-"
- Correction d'exposition du Flash. Lorsqu'on accède a ce réglage par les "Menus" (voir plus loin)
- Réglage de la sensibilité ISO si l'on maintient appuyée simultanément la touche ISO

LE BOUTON DÉCLENCHEUR
Je ne vais pas vous faire l'injure de croire que vous ne savez pas a quoi il sert.
Néanmoins une petite précision s'impose. En argentique, en appuyant dessus on prenait la photo. En numérique, enfoncé a mis course il met en fonction l'autofocus et le verrouille lorsque la mise au point est faite dans certains modes de fonctionnement de l'autofocus
En l'enfonçant a fond, avec douceur SVP pour éviter le flou de bougé, vous prenez la photo

LE BOUTON " ISO "
Une pression dessus vous permet de régler la sensibilité du capteur. L'œil dans le viseur celui ci n'affiche plus que la sensibilité retenue ou le choix "auto" ( dans ce cas c'est votre APN qui va choisir la sensibilité "comme un grand") Une deuxième pression après le réglage ou une pression sur toute autre "pustule" mémorise votre choix

LE BOUTON " RETARDATEUR / RAFALES "
Ce bouton va vous permettre de choisir entre différents modes de prise de vue
- vue par vue (ce qui est le plus fréquent)
- prise de vue en rafale
- retardateur (délai 2 secondes ou 10 secondes sur ce boîtier) 2 seconde permet d'éviter le "bougé" du "coup de doigt" lorsqu'on travaille sur pied , 10 secondes vous permettant (en général) de vous déplacer pour être présent sur le cliché

LE MARQUAGE " POSITION CAPTEUR "
Ce marquage ne sert qu'a vous indiquer dans quel plan se trouve le capteur de votre appareil. Cela vous servira, par exemple, et dans des cas particuliers a "mesurer" précisément avec un mètre ruban la distance "capteur <> sujet visé " pour reporter cette mesure sur la bague de mise au point de votre objectif (autant dire que ce marquage ne vous servira quasiment jamais)

SUR LE DOS DROIT DE L' APN
Dos droit du Sony α 200
LE BOUTON " CORRECTION DE L'EXPOSITION "
Une impulsion sur ce bouton va vous permettre, en manœuvrant la molette principale vue précédemment, dans un sens ou dans l'autre, d'assombrir (vers la gauche, sens moins) ou d'éclaircir (vers la droite, sens plus) votre cliché.
En réalité vous allez sous exposer volontairement (sens moins, = moins clair) ou sur exposer (sens plus, = plus clair) votre cliché avec une latitude de +/- 2 Diaph.
Ce réglage, à condition de ne pas en abuser, va vous permettre d'obtenir des couleurs en général plus saturées (sens -) ou de corriger un réglage qui a trompé le posemètre (visage en contre-jour: utiliser le sens +) Encore que, dans ce dernier cas il soit préférable d'utiliser la mesure d'exposition "spot" sur le sujet

ATTENTION
Cette commande ne se réinitialise pas automatiquement, ni après le "shoot" ni après avoir éteint l'APN.
Il vous appartient donc de la remettre vous même a zéro après chaque utilisation.

LE BOUTON " AEL ": VERROUILLAGE DE L'EXPOSITION
Cette "pustule" est une des plus utiles lorsque l'on pratique la photo créative.
Elle permet de verrouiller le réglage de l'exposition (couple diaphragme / vitesse)

J'explique:
Supposons: vous souhaitez "tirer" le portrait de votre "Petite Amie" (de votre femme, ou autre….) en contre jour sur un beau ciel clair, en respectant la règle des tiers ( c'est a dire en la cadrant dans le tiers droit puisqu'elle regarde a gauche).
Le posemètre va être "trompé" dans tous les cas et elle va apparaître en "silhouette" sur un ciel magnifiquement exposé. Hors, le VRAI et SEUL sujet c'est son visage!!!!

Méthode
- On passe en mode mesure "spot".
- On appuie a mi course sur le déclencheur pour faire la mise au point sur ses yeux (attention les yeux, autofocus paramétré en position AF Ponctuel)
- On fait la mesure SUR SON VISAGE, (plein centre du cadre du viseur, la surface de mesure spot est au centre du viseur ).
- On appuie sur la "pustule" AEL (on verra plus loin comment le paramétrer)
- On "décale le cadrage" pour la positionner dans le tiers droit du cliché.
- tout est OK on appuie "a fond " sur le déclencheur
- on vérifie sur l'écran LCD que tout est bon; sinon: "poubelle" et on recommence, (Marie sera toujours là de toute façon sinon elle a divorcé entre temps ou à trouvé un autre copain le temps que vous finissiez vos "bidouillages)
Rassurez vous, avec un peu d'entraînement, tout cela ne vous prends pas plus d'une seconde. (Hi! Hi! Hi! …)

Paramétrage:
Dans les "menus" de votre APN, recherchez quelque chose comme "Touche AEL > Maintien AEL ou App/Rela AEL"
- "Maintien" vous oblige à conserver la touche enfoncée (avec votre pouce droit en général) pendant que vous recadrez et/ou utilisez d'autres commandes "d'affinage" de l'exposition
- App/Rela AEL verrouille l'exposition à la première pression et la libère à la deuxième (en général après le "shoot")

ATTENTION
Si vous avez paramétré "App/Rela AEL", ne pas oublier de "ré appuyer" sur AEL après le "shoot" initial  si le "shoot" suivant ne présente pas les mêmes caractéristique d'exposition ( sinon vous aurez des surprises)

ACCÈS AU MENU "FONCTIONS"

Cette commande ne s'utilise pas l'œil au viseur
Elle permet de paramétrer les points suivants
- Les modes de fonctionnement du flash, interne comme externe (Automatique, Synchro lente, synchro "deuxième rideau", Sans fil déporté, Forcé, hors circuit)
- les modes de fonctionnement du posemètre (Multi-Zone, Pondération centrale, Spot)
- Les modes de fonctionnement de l'autofocus (ponctuel, Automatique ou continu)
- La zone de référence de l'autofocus ( Large, spot ou local)
- La "balance des blancs" (différents pré-réglages, personnalisation de la balance des blancs)
- Le "D-Lightning" ou optimiseur de dynamique (un traitement interne qui permet de mieux rendre les différences, disons, "d'éclairement" des différentes zones du cliché
Vous devez retrouver des options équivalentes, quelque part dans les différents menus de votre APN

LE "JOYSTICK " TOUCHE CENTRALE
En appuyant dessus, œil au viseur, elle permet
- de commuter directement le mode de mesure du posemètre sur "Spot"

LE "JOYSTICK " TOUCHES DIRECTIONNELLES"
En mode autofocus 'Local" ces touches permettent de choisir le "collimateur" d'autofocus utilisé pour la mise au point parmi les neuf disponibles (celui utilisé s'allume brièvement en rouge dans le viseur) la touche centrale commute  l'autofocus sur le collimateur central

Personnellement, je n'utilise pas cette possibilité qui oblige a une gymnastique pénible. Soit je travaille en zone large soit en autofocus spot puis recadrage (comme vu plus haut)

COMMUTATEUR " SUPER STEADY SHOT ": ON/OFF
Sony développe une technologie de "stabilisation d'image" par déplacement synchronisé du capteur qui permet de:
- réaliser des objectifs plus économiques (absence de moteur de stabilisation et de détecteur de mouvements parasites intégrés a l'objectif )
- stabiliser la prise de vue et éviter les flous de bougé avec n'importe quel objectif en monture sony /minolta
- gagner 1 a 4 diaph (ce qui n'est pas négligeable) à la prise de vue dans des conditions de luminosité critiques
Ce commutateur sert a la mise en action du dispositif.

ATTENTION
Lorsque vous travaillez sur "pied" il est préférable de le positionner sur "OFF". Le dispositif cherche du "bougé" et en trouve même quand il n'y en a pas, ce qui peut en provoquer (un comble !)

LES COMMANDES DE LA MAIN GAUCHE INFLUANT LA PRISE DE VUE

Essentiellement il n'y a que la "roue codeuse" de choix des modes de prise de vue
Haut gauche du Sony α 200

LA ROUE CODEUSE  DES MODES DE PRISE DE VUE
1-MODE " SCÈNES "
Il s'agit de différents préréglages, plus ou moins adaptés, implantés en usine par les ingénieurs de Mr Sony (ou autre marque) qui vous évitent de vous "creuser la tête" pour réussir, "à peu près" et sans mettre à l'épreuve votre créativité les clichés des types prédéfinis
C'est l'APN qui décide de quasiment tout!
De la gauche vers la droite dans le sens des aiguilles d'une montre
- Portraits de nuit (ou en éclairage faible, flash en appoint)
- Couchers de soleil
- Photos de sport (sujet en mouvements rapide, mode rafale, vitesse d'obturation rapide, etc.)
- Photos " rapprochée" de petits sujets (on dit souvent à tort "macro", disons plutôt "proxy Photographie")
- Photo de paysage (grande profondeur de champ; diaph fermé, "f" grand)
- Photo de "portrait" (faible profondeur de champ diaph ouvert, "f" petit)
- Flash arrêté (Bof !)

2-MODE " AUTO "
 Position dite du "Schtroumpf vert"
Dans cette position, vous la "fermez" et vous laissez Mr Sony tout faire à votre place!

Remarque
Si vous souhaitez ne vous servir que de ces positions, vous auriez mieux fait de garder votre compact et de dépenser vos précieux "sous" pour aller dîner chez Paul Bocuse avec madame....ou quelqu'un(e) d'autre !


3- MODE " PROGRAMME ": "P"
C'est la position sur laquelle je vous recommande de conserver votre APN, après avoir défini la sensibilité, si vous voulez être prêt a "shooter" a l'improviste sans vous embêter a "bidouiller".
Je n'aime pas trop cela, mais il faut reconnaître qu'en photo de rue a l'affût du "truc" a saisir en une fraction de seconde, c'est le réglage royal.
Si autre chose de moins "fugace" se présente rien ne vous empêche de tourner la molette sur "A", "S" ou "M" et de procéder  aux réglages créatifs que vous souhaitez

4- MODE "PRIORITÉ OUVERTURE ": "A" ( Aperture )
Dans ce mode, après avoir réglé la sensibilité ISO, vous allez pouvoir choisir le diaphragme utilisé pour votre prise de vue. C'est à dire avoir la maîtrise de votre "profondeur de champ" et de la netteté.
L'APN calculera automatiquement la "vitesse d'obturation" ad hoc pour obtenir une exposition correcte. Vous pourrez modifier l'exposition calculée a l'aide du bouton " correction d'exposition" et de la molette pour éclaircir ou assombrir le cliché

ATTENTION
Surveillez la vitesse choisie par l'APN dans le viseur. Il ne serait peut être pas souhaitable que votre sujet, sil se déplace, ou si vous bougez soit affecté"flou de bougé"
Efforcez vous de conserver une vitesse (en 1/100s au moins égale a la focale utilisée en mm) , à moins que le "flou" soit l'effet recherché

5-MODE " PRIORITÉ VITESSE ": "S" (Speed)
C'est l'inverse du précédent. Vous choisissez la sensibilité, puis la vitesse d'obturation avec la molette, l'APN calcule le diaphragme

ATTENTION
Surveillez le diaphragme choisi par l'APN dans le viseur. Il ne serait peut être pas souhaitable que la profondeur de champ soit trop faible ou trop grande pour l'effet que vous recherchez

6-MODE " MANUEL "
Dans ce mode, l'APN se contente de vous indiquer, dans le viseur, sur le "bargraph" si vos choix sont corrects: cela veut dire que l'aiguille doit être sur la position "0" pour avoir une exposition correcte. A moins que vous ne pratiquiez l’exposition créative ou que vous ayez une excellente raison de sur ou sous exposer
Vous allez jongler avec la "molette" et le bouton déjà vu (sur mon APN:  correction exposition) pour régler, l'ouverture et la vitesse.
Créativité TOTALE, mais risque de loupé "TOTAL": c'est VOUS le seul maître a bord, votre APN ne vous donne que des 'indications"
Si, en plus, vous avez déconnecté l'autofocus, vous êtes revenu au temps de "l'argentique" et de mon "Chinonflex" datant de 1967

REMARQUE
De nombreux "pros" travaillent souvent en manuel total, notamment en studio, là ou ils ont le temps de "peaufiner" les réglages
Ne vous en dispensez pas, c'est le meilleur moyen d'apprendre et d'apprendre a connaître les "réactions" de votre APN

LES AUTRES "TRUCS"
- Bouton Arrêt / Marche: ……….. no comments!
- Sabot de Flash: ...........Ben!;;c'est là que vous enclenchez votre flash cobra!

LE VISEUR: CE QU'IL VOUS MONTRE 
Cette image est donnée a titre anecdotique.
Viseur du Sony α 200
Chaque marque, voire chaque modèle, d'APN présente des particularités sur les informations qui sont présentées dans le viseur optique.
Les plus importantes pour le photographe sont:
- Vitesse
- Diaphragme
- "Bargrpah" d'exposition
- Mode de mise au point, zone AF
- Mode de mesure (Multi-zone, Pondération centrale, Spot)
- Indication de la stabilisation (on peut "shooter")
- Collimateur de MAP utilisé par l'appareil ou sélectionné manuellement

Voilà!
Vous devriez pouvoir retrouver, à peu près, tout cela sur votre APN reflex, que ce soit un "Jaune" (Nikon) ou un "Rouge" (Canon) ou un autre

MON CONSEIL:
En numérique les essais ne coutent rien, sauf un peu de temps et un "chouiä" de courant pour recharger l'accu
donc:
Prenez en main la notice et l' APN et trifouillez toutes les "pustules", tous les menus (faites attention quand même avec les menus: formatage???)  puis:
shootez > regardez!.. shootez > regardez!.. shootez > regardez!.. shootez > regardez!.. shootez > regardez!..etc.
Vous devez arriver a manipuler correctement tout ça même en pleine nuit!

BON COURAGE!  VOUS VERREZ C'EST ASSEZ FACILE

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