samedi 19 février 2011

Portrait de Pierrick

Portrait de Pierrick
Pierrick, c'est mon fils!, ce jour là c'était un repas de famille sur la terrasse de la maison. Les convives étaient à l'ombre et Pierrick était pensif, le regard un peu perdu dans ses rêves, sans doute ce qui se disait ne devait pas être très captivant. J'ai pris ce cliché à la volée pour fixer cette attitude pensive.
Comme j'aime bien le N&B, le travail a l'ordi a suivi

A l'examen du cliché on constate une bonne netteté sur le visage, mais le fond, malgré une ouverture de f/5.6 ne présente pas un beau flou, on distingue trop la texture du Cyprès, ce qui distrait le regard.
L'ensemble du travail a été exécuté dans Lightroom. Dans un premier temps je me suis attaché à "flouter" le fond à l'aide du "pinceau de retouche", Il s'agit d'un outil qui permet d'apporter des corrections "localisées" en matière d'exposition, luminosité, saturation, contraste, clarté et netteté. J'ai surtout joué sur les trois derniers réglages.
Une fois le fond "flouté" on s'attaque à la conversion N&B en jouant sur les curseurs (nombreux du panneau éponyme)
En dernier lieu on "accentue" le cliché dans le panneau "détails", car toutes ces tortures n'ont pas arrangé ce dernier paramètre

Voilà, c'est mon fils, et j'adore ce cliché
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/30s
Ouverture f/5.6
ISO 200
Objectif: Zoom 18*70mm - f/3.5-5.6 @ 60mm (eq. 24x36=90mm)
Compléments optiques:
Logiciels: Lightroom
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire