lundi 14 février 2011

Ah!, les usines!, ...Ma "Chouchoute": "Tembec" à Tarascon !

L'usine "Tembec"à Tarascon; interprétation "HDR"

Aujourd'hui, course "Avignon – Arles", une sortie d'hospitalisation.
Au retour, beaucoup de temps devant moi et l'APN est dans la voiture, comme d'hab..
Depuis ce matin le temps est gris, brumeux, un soleil ultra voilé qui filtre à peine a travers le "fog" et les nuages.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut laisser l'Alpha 200 a l'écurie!! Au contraire c'est le jour ou l'on peut transférer la Provence au "Plat Pays" du regretté  Jacques Brel.
Je rentre par Tarascon et je vais revoir ma favorite: l'usine "Tembec", au bord du Rhône .Il est 13h30, soleil pas tout à fait au zénith, je devrais avoir de beaux contre jours a travers les nuages et les fumées.
A l'arrivée: pas déçu !!
Dans la suite la technique de réalisation

Je mitraille a tout va, et je décide d'un "bracketing +/- 0,7EV" en vue d'un traitement HDR sympa.
Voilà les trois clichés originaux dans leur jus!
bracketing à +/- 0.7EV
 Après, c'est la fusion dans "Photomatix Pro" avec ses réglages: je fais dans le "soft",  j'ai une sainte horreur des HDR débiles qu'on voit trop souvent, ça se présente bien. Puis après, il nous faut  quelques ajustements dans Lightroom (contraste, un petit coup dans la balance des blancs, deux ou trois touches dans le panneau TSL pour obtenir le rendu que je souhaite. Je n'ai pas dit la "réalité vrai", mais une interprétation qui me plaise.
J'espère qu'elle vous plaira aussi !

Eh! oui.... une Usine, ça peut quand même être beau, même, et surtout, si ça fume !
Un peu de technique
Réalisé avec un APN Sony Alpha 200
Vitesse: 1/160 s (vitesse du cliché central, après c'est le bracketing auto de l'APN)
Ouverture: f/22
ISO: 200
Zoom 18*70 @20mm (eq 24x36=30mm)
Logiciels, DxO, Photomatix, Lightroom
Crédit photo et copyright: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire