dimanche 16 juin 2013

Zeiss Ikon "Ikonta 520/2" .................. le soufflet de 1937


Ikonta Zeiss-Ikon
L'objectif et les viseurs
Le viseur soit disant "reflex" au dessus de l’objectif et le viseur "cadre" repliable, a droite dans le flou
Cet appareil, qu'on appelait à l'époque "reflex de poitrine" à cause du petit viseur optique fixé sur l'objectif, ou encore "folder" car il se repliait et pouvait entrer dans une (grande) poche date de 1937. Il utilise des films 120 ou 220 et shoote au format 6x9

Il y a eu beaucoup de configurations différentes pour cette série 'Ikonta".
La configuration la plus courante est constituée d'un objectif "Novar" f/6.3 x 105 mm et d'un obturateur "Derval" 1/25s à 1/100s pose B et T

La configuration représentée ici est assez rare, 
Objectif Carl Zeiss "Tessar" f/4.5 à f/32, mise au point au jugé par bague graduée frontale et Obturateur "Compur" 1s à 1/250s plus pose B et T. 
Il dispose d'un viseur "cadre" sur le flanc de l'appareil et d'un viseur dit "reflex" fixé sur l'objectif

Je me suis servi de cet appareil dans les années 1970 pour réaliser des diapos 6 x 9 de la maison de campagne de mes parents en Normandie (eh oui, l'Ektachrome existait en format 120 ou 220 à l'époque)

Cet appareil appartenait à mon Père
Dans la suite les données d'expo

__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 77
Vitesse : 1/125s et 1/100s
Ouverture: f/57.1et f/4.5
ISO: 1600
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50mm f/2.8 et Tamron SP AF 90mm f/2.5 macro
Compléments optiques: Néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus :Manuel
Flash:  néant
Logiciels:  Lightroom 4.4
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

5 commentaires:

  1. Bel engin !
    Fonctionne-t-il encore?

    au fait, comment se fait la MAP? le système de soufflet qui déplace le bloc optique?

    Je vais me laisser tenter par un moyen format un de ces jours. Je scrute les annonces pour un Rolleiflex, plus simple à utiliser a priori :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ASM
      La MAP se fait "au juger" avec la bague moletée externe a l'objectif qui est graduée de 1m a l'infini

      Supprimer
  2. Bonjour je me demandais quel était l'objectif le plus performant,le novar ou le tessar?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je n'en ai strictement aucune idée. Je ne possède et n'ai utilisé que celui ci équipé du "Tessar"

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer