mardi 11 juin 2013

Fruits et légumes......... transparences à deux flashs




Mon fils, Pierrick, m'avait demandé de lui faire trois photos dans les tons de rouge pour décorer sa nouvelle cuisine. Il avait choisi des fruits et des légumes, que je devais lui tirer en 21x29.7 cm et les encadrer dans un cadre rouge.
Une gageure qui m'a permis d'essayer mon nouveau flash Sony HVL-F60M, combiné à mon vieux et fidèle Vivitar 285 HV
Pour ceux que ça intéresse les contraintes et le" make of" sont dans la suite

Vous l'avez deviné..... sa cuisine est rouge, presque carmin
 Dans la suite le "making of" et les données d'expo
 Les contraintes, c'est moi qui me les suis imposées
- Fond neutre et clair
- Transparence (ou plutôt "translucidité") du fond. En effet les essais effectués sur des assiettes ne correspondaient pas à ce que je souhaitais
- Prise de vues en intérieur
- Cadrage serré pour concentrer l'attention sur les fruits et les légumes

J'ai profité d'avoir, en cours de montage, des éléments de cuisine "Ikéa" pour m'en servir de support. Le plan de travail n'étant pas fixé le dessus était "ouvert" ( voir la photo de la mise en place ci dessous)
Mise en place

Un panneau de "plexiglas" translucide blanc posé sur le dessus du caisson m'a servi de fond.
Le flash Vivitar 285 HV commandé par un trigger cactus V4 a été posé au fond du caisson, en mode manuel, réglé en "grand angle" et bridé à 1/16 de sa puissance . Ce flash "tire" vers le plexi placé au dessus ( voir la photo ci contre)
Les "sujets" on été disposés à même le plexi
Ainsi tout ce qui n'était pas "le sujet" était blanc quasi pur
Le HVL-F60M est monté sur un petit pied photo au dessus des sujets, incliné à environ 45° et réglé en esclave du pop-up de l'A77, je n'ai donc pas vraiment à m'occuper de lui
Je ne crains pas (trop) la surexposition car la fonction du 285HV est simplement de rendre le fond "blanc" et d'éclairer un poil le dessous des sujets si nécessaire

Les problèmes dus au flash Sony HVL-F60M
Ce flash "ultra puissant et "hyper perfectionné" est absolument génial en TTL, TTL ADI, Stroboscopique, et HSS, qu'il soit fixé à la griffe du boîtier, en déporté ou en Wireless seulement....... voila............

Prie de vue Flashs actifs
C'est une GROSSE M.... quand on veut l'utiliser en "Manuel de chez Manuel": 
Aucune possibilité de paramétrage, aucune information (pas de calculateur sur l'écran LCD) permettant de le régler en fonction des paramètres retenus sur l'APN ni de possibilité d'afficher sur son LCD le troisième paramètre ( distance flash <> sujet ou Diaph, ou ISO) quand on a imposé les deux autres 
A ce titre le SB 900 Nikon fait dix mille fois mieux pour mois cher. 
Bryan Peterson n'aurait jamais pu écrire son bouquin "Pratique du Flash en Photographie" avec cet engin dans les mains
M'enfin, maintenant que je l'ai............... il a fallu trouver un truc pour l'utiliser ici
De plus!
La griffe (soit disant ISO du HVL-F60M) ne l'est pas vraiment.............. pour preuve impossibilité de le déclencher avec le récepteur du trigger Cactus v4 (ni avec un reflex argentique Chinonflex, ni avec un Voigtländer Vitoret  DR)
Le contact central est décalé encore un truc arrangé façon Sony


La solution
Le 285 HV est commandé par le cactus V4 (émetteur sur le A77) et le diaph retenu sur le A77 est imposé par lui
Le HVL-F60M est positionné en flash esclave commandé TTL ADI par le flash pop-up du A77 en "maître"  (heureusement il peut s'extraire malgré la présence de l'émetteur du cactus V4 monté sur le "hotshoe" fixé sur la griffe du A77)
La prise de vue ayant été faite avec l'éclairage ambiant (spots halogènes en plafond sinon on y voit rien pour la MaP dans le viseur ou sur le LCD du A77)  j'ai poussé la vitesse d'obturation à 1/250s pour "tuer" cet éclairage en le sous exposant "à mort" de -4 IL  (le posemètre du A77 préconisait 1/15s). Le 1/250s est la vitesse de synchro X  maxi du A77

Après quelques essais et affinement des réglages le résultat est là haut
Et il ne me déplait pas
Voili, voilou
__________________________________________________________________
Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 77
Vitesse : 1/250s
Ouverture: f/10 à f/14
ISO: 200
Correction exposition: néant
Objectif: Tamron 90mm macro f/2.8
Compléments optiques: Néant
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: Manuel
Mode Autofocus :Manuel
Flash:  Vivitar 285HV, 1/16 puissance radiocommandé par Trigger Cactus V4 + Sony HVL-F60M en esclave commande optique par pop-up du A77 en  TTL ADI
Logiciels:  Lightroom 4.4
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire