mardi 3 janvier 2012

Palissades ........... en plein délire !

Palissades en délire

Je discutais par E-mail avec mon contact  Corse, Jean François, que je vous ai présenté dans mon précédent post, au sujet de l'utilisation de la "courbe à points" de LR.
Solarisation avec la courbe à points sur l'original couleur du cliché "palissades"
Comment l'utiliser, cette courbe à points, quels sont ses dangers en matière de réglages et de rendus exagérés, quelles sont ses possibilités créatives, etc.
Je lui ai fourni quelques exemples de délires…… basés sur la photo du post précédent et de son cliché original
Alors, pourquoi ne pas les poster  ici…… surtout qu'ils me plaisent bien, mes délires!
Délires, délirons, délirez,   amusez vous!

Dans la suite les réglages (crops écran LR, envoyés a JF)


La courbe à points qui a produit ce délire.....
La courbe à points appliquée à la photo en Noir et Blanc du post précédent qui a produit le délire créatif qui ouvre ce billet
On peut presque réaliser des dessins "au trait", ou de la simili "gravure", voire des simili "eaux fortes"

Courbe en "M"
La courbe à points en "M" produit un effet de solarisation, un peu comme quand on allumait,  très rapidement (on/off ),  la lumière blanche pendant le développement d'un tirage papier argentique
Ça fonctionne aussi sur des clichés en Noir et blanc numériques !
_______________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/60 s
Ouverture f/ 11
ISO 200
Correction exposition: 0 EV
Objectif: Zoom 18x70 /35-5.6 @ 35 mm (eq. 24x36 52  mm)
Compléments optiques: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: AF-A
Flash: Non
Logiciels:- Lightroom 3.6, détournement de la "courbe à points"
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire