samedi 7 janvier 2012

Les Planches…….. mais pas à Deauville


Sans doute à Cayeux sur mer ou au Tréport .....je ne sais plus !
Je suis toujours en train de mettre de l'ordre sur le DD et dans le catalogue de Lightroom.
J'ai retrouvé ce cliché pris en Septembre 2009, quelque part en Picardie…ou en Normandie, je ne sais plus
Un petit recadrage et quelques réglages  plus tard ….il me plait mieux.
En réalité j'ai cherché à retrouver le rendu du "Kodachrome 25ASA" des années 1968

C'est pas Deauville, ça J'en suis sûr……mais c'est aussi des "planches"!
Dans la suite les données d'exposition et le "making Off"

L'original ......bleuté!
Le cliché original pris en BdB automatique était affligé d'une dominante bleutée. Elle a été rectifiée dans LR 3.6 en la réglant à 7000 Kelvin et en portant le réglage "teinte" à +10
Après avoir augmenté les "Noirs" à +10, j'ai appliqué une correction d'exposition de +.0.6 IL, au lieu de mon -0.5 IL de base..
Un petit réglage de Clarté à +39 et de Vibrance à +39 également et j'ai retrouvé mon rendu Kodachrome.
Enfin celui que j'avais grardé en mémoire.....
En résumé:
La recette de base de "Tonton Alphagard" pour un Kodachrome "aux p'tits oignons" :
1- Shootez en RAW , sinon vous êtes limités en matière de possibilités d'ajustements
2- Dans Lightroom:
    -Température de couleur 7000K
    -Teinte +10
    -Exposition:-0.5 IL
    -Noirs +10
    -Clarté +39
    -Vibrance +39
    -Courbe de tonalité prédéfinie: contraste moyen
3- Après, on module un peu en fonction du cliché et de la mémoire qu'on a du rendu du Kodachrome ...☺

Depuis quelques temps je règle la balance des blancs par défaut, sur mon Alpha 200, à 7000K, filtre couleur à 0 (c'est une bonne base , la BdB se trouve ainsi entre "ombre" et "nuageux")
Après on affine......

De nombreux pros, dont Brian Peterson, formateur renommé, laissent en permanence leur BdB réglée sur "Ombre" ce qui correspond à 7500K, (pas loin de mon 7000K), bien sur ils shootent au format RAW
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/200 s
Ouverture f/ 16
ISO 800
Correction exposition: 0 EV
Objectif: Zoom 75 x 300 mm, f/4.5 5.6 @ 160 mm (eq. 24x36 240  mm)
Compléments optiques: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus: AF-A
Flash: Non
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire