dimanche 12 juin 2011

Poivre et Sel….en polarisation croisée !

Poivre et Sel....en "Polarisation Croisée"
Quoi de plus simple qu'une salière et un poivrier? 
Eh bien ce n'est pas sur si on veut s'amuser un peu !
Il vous faut un ordinateur portable, un filtre polarisant, un pied, et un APN reflex. Et quelques accessoires comme un support noir (histoire de masquer le clavier et de ne pas l'endommager) sur lequel poser vos objets en plastique transparent.
La combinaison de la lumière polarisée émise par l'écran LCD de l'ordinateur portable, traversant l'objet puis le filtre polarisant monté sur l'objectif, supprime toute autre lumière que celle "dépolarisée" par la structure moléculaire de l'objet; et, ça donne çà!
Si vous êtes curieux: lisez la suite


Mise en place, en lumière ambiante!
La vignette ci contre vous indique la mise en place sur l'ordinateur qui sert de "projecteur"
La prise de vue a été effectuée ailleurs, sur la table de la salle à manger de façon a pouvoir positionner l'Alpha 200 sur pied au niveau des objets, le plan du capteur étant parallèle au plan de l'écran, lequel est strictement vertical.
On opère la prise de vue dans le noir complet, en mode "A" (priorité ouverture) , la seule source de lumière est l'écran de l'ordinateur . 
Le "zooming" doit être réglé pour n'avoir, plein cadre, que l'écran blanc
Le pied est indispensable car le réglage du filtre polarisant va "supprimer" totalement toute lumière en provenance directe de l'écran d'ordinateur, quand vous ne verrez plus que du "noir" dans le viseur, cela voudra dire que votre filtre sera correctement réglé.
Deuxième interprétation dans "Toshop"
Le réglage du filtre polarisant se fait AVANT de disposer les objet dans le champ:
1- on "fait le noir" dans la pièce , la seule source lumineuse étant l'écran de l'ordinateur
2- œil au viseur, "tourner" la bague du filtre jusqu'à ne plus avoir aucune lumière dans le viseur (viseur noir total)
3- après cela on ne touche plus au filtre polarisant, au zoom, au pied
4- on rallume la lumière dans la pièce, on dispose les objets dans le champ
5- la lumière ambiante allumée on vérifie dans le viseur le positionnement des objets et la composition sans toucher a rien d'autre (la on y voit quelque chose, avec l'éclairage ambiant) 
6- si necessaire on repositonne les objets
7- quand tout est OK on éteint la lumière d'ambiance (noir total), le reste se fait uniquement avec l'éclairage fourni par l'écran d'ordi
Dans le viseur on ne voit que les objets mis en place
8- sans toucher au réglage du polarisant, il vous faut essayer différents temps de pose, car il est peu probable que la cellule de l'APN vous donne une mesure exacte vu les conditions de prise de vue!

Seule la lumière traversant la structure des objet, et donc déviée et éventuellement décomposée par ceux ci, sera visible dans le viseur et atteindra le capteur de l'APN a travers le filtre polarisant et l'objectif.
Sauf les objets, tout le reste sera NOIR. Les irisations sont produite par les contraintes de structure imposées a la matière lors du moulage ou du formage  thermomécanique

Un passage dans "Toshop", en faisant joujou avec les courbes sur chacune des couches R,V, B et avec les modes de fusion vous permet de laisser libre cours à votre créativité (deuxième interprétation)
Essayez divers objets en plastique transparent, divers positionnements…..Amusez vous, en numérique c'est gratuit

Marrant ce que l'on peut faire avec un APN, un ordinateur portable et un filtre polarisant !

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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 3,2s
Ouverture f/13
ISO 100
Objectif: Zoom 18*70mm - f/3.5-5.6 @40mm (eq. 24x36=60mm)
Compléments optiques: Filtre polarisant
Logiciels: Lightroom 3.4 , Photoshop CS 5
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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