mercredi 22 juin 2011

Dans mon jardin:…….La mue de la Cigale !

Non, elle n'est pas carnivore.. Elle vient simplement de "sortir" de son ancienne peau:" Mue imaginale"
Ce matin une longue course taxi s'est annulée…J'étais donc benoîtement assis à la table de la terrasse en train de déguster une tasse de mon meilleur "expresso" quand mon regard fut attiré par un truc bizarre. Un "machin" vert pendouillait sur un "truc" marron au bout du moignon d'une branche coupée du mûrier de chine.
J'abandonne ma tasse et je vais "reconnaître" ce truc…. Surprise !!!!
Dame cigale se reposait tranquillement accrochée à sa mue après en être sortie. Pas farouche, peut être aussi fatiguée elle n'a pas bougé pendant le quart d'heure que j'ai passé à la mitrailler

Ce n'est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc, voire sur une pierre et commence sa dernière mue ou « mue imaginale ». La cigale se transforme alors en insecte adulte dit « parfait », ou imago, pour se reproduire durant seulement un mois et demi.(source Wikipédia)
Pour la technique: lisez la suite

Dame Cigale sur un arbre perchée, récupérait tranquillement de sa mue: Merci à elle !
L'Alpha 200 équipé de son zoom 18x70 du kit auquel j'ai ajouté une bonnette 10X m'a permis de réaliser une vingtaine de clichés.
L'avantage de la bonnette c'est quelle ne coûte pas cher comparé à un objectif macro, de plus elle garde toutes les fonctionnalités de l'autofocus et de l'exposition. Ses inconvénients: une qualité optique loin de celle de l'objectif macro, d'ou un moindre "piqué" (déjà que le 18x70 du kit n'est pas réputé pour un super piqué……)
En "proxy" et en macro, la profondeur de champ est "ridicule" donc il faut travailler au moins à f/8.
Contrairement aux prises de vues standard, la profondeur de champ ne s'étend pas de 1/3 devant à 2/3 derrière le plan de netteté mais moitié / moitié. C'est encore plus court!
En général le sujet bouge……Ici j'ai eu la chance que cette Dame Cigale reste d'une parfaite immobilité pendant tout le temps de la séance, Merci à elle. J'ai donc pu "shooter" à une vitesse relativement faible (1/160eme), plus pour tenter d'annihiler les mouvements parasites du photographe, plus ou moins appuyé sur le fut de l'arbre (voir vignette, c'est la qu'elle était!) que pour ceux inexistants du modèle
Néanmoins il a fallu faire, à chaque cliché de la série, une "rafale" d'une dizaine de clichés pour sélectionner le moins flou La série comporte, au final après utilisation du bouton "poubelle", une vingtaine de clichés. Déchet très important!
Le shoot a été réalisé "à main levée", dans ces conditions, je conseille soit:
- de travailler en Mode "A" (priorité ouverture") en utilisant l'autofocus réglé sur "AF-S" ponctuel, Zone AF "Spot", bloquer la MAP en appuyant à demi sur le déclencheur, puis en bougeant "un poil, mais juste un poil d'avant en arrière" de peaufiner la MAP dans le viseur (pas facile et ça se voit sur le cliché)
- de travailler sans autofocus en MAP manuelle. Dans ces conditions de PdV à main levée ce n'est pas facile car votre main gauche ne soutien plus l'objectif et s'occupe de la bague de MAP tout au bout du cailloux: = Stabilité incertaine risque de flou de bougé.
-enfin, pour augmenter les chances de "dégoter" un cliché pas trop flou, sinon net, utiliser le mode "rafales". On trie après  soit avec le bouton "poubelle" soit dans le logiciel de Post-Prod; ici LR3

Ensuite, rien de spécial, quelques ajustements de curseurs dans Lightroom pour le contraste et la colorimétrie, Faire ressortir la robe toute neuve encore verte de la Demoiselle et un très léger recadrage pour supprimer une brindille qui traînait à gauche du cadre (le viseur de l'Alpha 200 n'est pas 100%)

Longue vie à la demoiselle!
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/160s
Ouverture f/8
ISO 400
Objectif: Zoom 18*70mm - f/3.5-5.6 @ 30mm (eq. 24x36=45mm)
Mode mesure: Pondérée centrale
Mode expo: "A" priorité ouverture
Mode AF: Simple
Zone AF: Spot 
Compléments optiques: Bonnette 10X
Logiciels: Lightroom 3.4
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

1 commentaire: