lundi 20 juin 2011

Forum Alpha DxD #3: "Un RAW une infinité d'interprétations"

Parvis du Louvre ©Cyril COUTURE dit "ZedTheDragon"
"Je participe au forum "Alpha DxD" Bla!…… Bla!…… Bla!……
voir post "Forum Alpha DxD : j'y suis, présentation:" en février......

Cette semaine là, le "Maître du Jeux" était encore "Zedthedragon" et il nous avait fourni un RAW intitulé: "Le Louvre". Beau cliché shooté au mois de Mai 2011 vers 20h30, ambiance "pré heure bleue" sympathique à travailler. Réalisé avec un Sony Alpha 850; boîtier "full frame" 25.7 Mpx, donc une belle bête qui doit nous laisser de quoi faire joujou avec ce qu'il en sort. Et Zed en sort beaucoup de choses…..voir son flickr
Vous savez tous que j'adore le traitement Noir et Blanc. Là j'ai essayé de faire fort:
En réalité, j'avais dans l'idée de rendre un petit hommage à une SUPER PELLOCHE argentique: la Kodak Recording 1600ASA, C'est avec elle que j’avais travaillé sur le Louvre dans les années 70 mais, bien sur, Peï ne l'avais pas encore revisité!..................Voir la suite…….

J'avais fait à peu près la même dans les années 70; Peï n'était pas encore passé par là

Cliché original ©Cyril COUTURE
Le fichier RAW de Zed est bien exposé pour la pyramide, le parvis et le ciel. Le bâtiment du Louvre était un peu dans l'ombre, on devinait les détails, pas d'ombres bouchées mais il fallait faire "sortir" du détail sur ce bâtiment et contraster l'ensemble sans griller le jet d'eau ni le ciel. Hard Work!
La solution retenue fut de créer une image HDR dans Photomatix puis de la retravailler, après "tonemaping", dans Lightroom, l'exporter ensuite dans Silver Efex Pro, et la finir pour les ajustements finaux dans Lightroom. Ouf!!!!
Donc, méthode en quatre phases:

HDR "Enhancer"
- Dans LR3 faire un ou deux petits ajustements sur l'original destinés à ne pas trop "griller" le jet d'eau, corriger le bâtiment qui semble pencher un poil sur la gauche ( cliché au grand angle sur un capteur "full frame", c'est normal), puis créer quatre autres clichés (des copies virtuelles) en rectifiant l'exposition: -2, -1, 0 (l'original), +1, +2 IL, cela avec le curseur "exposition" exclusivement. Ces copies virtuelles devant être exportées en Tiff dans Photomatix (LR3 dispose d'un export direct vers le Plug-In Photomatix)
- Dans Photomatix on créée une Image HDR (je ne vous la montrerai pas car elle ne veut rien dire étant en 32 bit, sa" tronche" est surprenante). En réalité j'ai appliqué le "traitement par lot" qui donne le choix entre différents rendus ( 5 ou 6 exploitant les différentes possibilités du Plug-In), le rendu qui me convenait le mieux était "Enhancer" (voir la vignette ci dessus) . Ce rendu faisait ressortir de façon naturelle mais très visible les détails du bâtiment à droite et lui redonnait de la luminosité et du contraste dans les détails. Il fait également ressortir du détail dans le sol du parvis et les reflets.
Retour dans LR3
Le masquage par U-Point : Silver Efex
- Dans LR3, un petit peaufinage du résultat, puis, export dans le Plug-In Silver Efex Pro. Ce Logiciel est génial en matière de conversion N&B.
Sa technologie dite "U-Point" permet de s'affranchir des calques et masques tout en permettant des réglages "locaux" très précis de la luminosité, du contraste et de la structure. C'est du masquage automatique de haute volée, de plus, accolé à une galerie de pré-réglages abondants.
( version d'essais 30 jours sur le site de Nik Software, à essayer absolument!)
- Dans Silver Efex Pro:sur les vignettes ci contre vous pouvez voir les "masques cumulés" des réglages d'effet et les champs d'action de chaque U-Point; Tout ce qui est "blanc" sera touché par le réglage des curseurs (proportionnellement à la pureté du blanc).

Écran résultat final - Silver Efex
 J'ai du placer SIX U-Point: les N° 1, 2 et 3 sont des points dont la fonction principale est le "réglage" de la luminosité, du contraste et de la structure dans leur champ d'action.
Regardez le point 3, c'est lui qui va nous expliquer le fonctionnement des U-Point
1-son champ d'action il est circulaire et déterminé par la réglette supérieure, en l'espèce il est réglé assez large pour couvrir toute la pyramide et une partie du ciel (le ciel sera protégé de son action par le point 6 qui réglera différemment d'autres paramètres sur le ciel)
ensuite on trouve, dans l'ordre, en descendant,
2-la luminosité, là, je l'ai baissée de façon à assombrir la pyramide
3-le contraste, ici il est poussé assez fort de façon a mettre en valeur le graphisme des armatures de la pyramide et l'éclairage interne
4-la structure agit sur le micro-contraste, le "détail" (sorte de curseur "détail")
Les points 4 et 5 sont plus des points de "protection" que de réglage, ils servent à contrecarrer l'action des points voisins (limiter leur champ d'action) et accessoirement à régler certains paramètres sur leur propre champ d'action
Le point 6 sert à régler les paramètres du ciel; d'une part à le protéger des points 1, 2 et 3 et  d'autre part, à augmenter le contraste et la "structure" du ciel

La vignette ci dessus vous montre, en petit, le résultat final dans l'interface de Silver Efex.

Retrouver le grain et le rendu de la Recording 1600 cela s'est fait en deux étapes:
Dans Silver Efex on dispose d'une palette dédiée au rendu d'une petite vingtaine de pellicules emblématiques Agfa, Ilford, Fuji, Kodak, en différentes sensibilités de 32 a 3200ASA (1 ASA d'hier = 1 ISO d'aujourd'hui).
Manque de pot la Recording n'y est pas.
J'ai donc procédé a partir du rendu d'une pellicule Fuji Néopan ACROS 100 ASA et j'ai modifié le grain, structure et cassure pour retrouver de mémoire celui de la Recording.
Voir la vignette ci contre
Au final le réglage définitif du grain s'est fait dans LR3 dans le panneau "effets" en réglant finement les curseurs
- valeur
- taille
- cassure
avec le zoom sur 1/1: 100%

-Retour dans LR3 pour quelques ajustements finaux généraux: courbe et peaufinage avec les curseurs exposition, noir  et lumière d'appoint (disons plutôt "pinaillage" ) ainsi que le "pinaillage" du grain vu plus haut.
De là, on exporte sur le forum et on attend le classement….!!

Si vous êtes fan de Noir et blanc, Silver Efex Pro est un Plug-In à tester absolument  et peut être à acquérir, Couplé à LR3 c'est que du bonheur!
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 850 (full frame)
Vitesse 1.6s
Ouverture f/14 et +0.7EV
ISO 200
Objectif: 20mm
Compléments optiques:
Logiciels: Lightroom 3.4, Photomatix, Silver Efex Pro
Crédit photo:  © Cyril COUTURE : ZedTheDragon sur Alpha Dxd et sur Flickr
Traitement: © Pierre CHEMIN

1 commentaire:

  1. Excellent tuto, et tres beau beau traitement en noir et blanc. Chapeau Pierre :)
    Zed-Cyril

    RépondreSupprimer