dimanche 28 octobre 2012

La Briqueterie……… 1920 en N&B


J'aime beaucoup cette photo d'une salle de travail de l'usine  Vairet-Baudot à Ciry le Noble
Elle me rappelle Zola (1840-1902) contemporain de l'activité de ce site
Comme Zola l'aurait connue si il y était venu

J'ai essayé de remettre cette photo dans son contexte d'époque en la transposant en un N&B assez dur et en lui appliquant un virage partiel.
Ambiance Germinal assurée sur le site !

Dans la suite le "making of" sous LR 3.6

L'ensemble du traitement a été assuré dans Lightroom 3.6 en deux étapes

Étape 1 - Réglages globaux

Cliquer sur la vignette pour agrandir
Tout d'abord on crée une "copie virtuelle" de l'original en couleur cela évite de modifier l'original.
En premier on procède a la conversion N&B dans le panneau éponyme. On va agir sur la luminance de certaines couleurs à l'aide de l'outil "réglage direct". On a agi surtout sur les rouges, les oranges, les verts, les bleu-vert et les bleus. Bien entendu la visualisation a été mise en mode comparaison "avant/après" et les réglages ont été effectués en promenant l'outil sur la version "couleur" tout en surveillant attentivement l'effet obtenu par chaque réglage sur la version N&B
Une courbe de tonalité a été appliquée dans le panneau éponyme pour régler "à vue"  les contrastes globaux
On revient dans le panneau "réglages de base" au sein duquel on va modifier la balance des blancs sur la version N&B: température de couleur à 10.060 Kelvin, teinte à +9. Cette simple action sur le cliché N&B modifie de façon importante les tons et les contrastes sur le cliché.
Dans ce même panneau la "lumière d'appoint" à +27 (tons moyens) et les "Noirs à  +8 ont été réglés à vue
Dans le panneau"virage partiel" les réglages "tons clairs" et "tons foncés" ont été appliqués "à vue" ainsi que la "balance tons clairs <> tons foncés" pour une teinte légèrement jaune/marron clair, presque "sépia" qui donne l'aspect ancien au cliché sans trop en faire.
L'ensemble de ces manipulations a "bouché" les tons sombres des deux machines d'ou la necessité d'intervenir localement sur les deux machines!

Étape 2 - Réglages locaux

Cliquer sur la vignette pour agrandir
Les deux machines de fabrication ayant perdu tous détails lors des "tortures" subies précédemment, il nous faut procéder à une retouche locale dans le but de leur redonner un aspect plus conventionnel tout en respectant l'équilibre global des tons. Il ne s'agit donc pas de "donner une coup de projo" a ces vénérables ancêtres.
Pour ce faire on va avoir recours aux pinceaux de Lightroom qui permettent d'agir localement sur
- L'exposition
- La luminosité
Ce sont, parmi les six curseurs disponibles les seuls qui nous intéressent ici
Cliquer sur la vignette pour agrandir
On commence par cliquer sur l'outil "pinceau" pour déployer le panneau éponyme.
On clique sur "nouveau" et on règle la taille, en agissant sur la molette de la souris après avoir cliqué dans le cliché pour positionner la "punaise" du pinceau. Attention à mettre le cliché en format 100% pour bien repérer l'endroit ou l'on va positionner la "punaise", le masque automatique se base sur le ton sous la punaise pour se constituer. On règle  le contour progressif et le débit avec les curseurs. On coche la case "masquage automatique" dans le panneau et la case "afficher l'incrustation de masque sélectionnée" sous le clichéce qui va permettre à Lightroom:
- 1- de nous éviter de barbouiller sur des zones non souhaitées (le logiciel opère pas détection de contrastes pour créer automatiquement un masque)
-2- d'afficher en "rouge pétant" sur le cliché, la ou les zones qui seront concernées par les futurs réglages
On rectifie le masque en ajoutant ou soustrayant (Touche "Alt" enfoncée en peignant avec la souris pour "gommer"). Il n'est pas absolument nécessaire d'être extrêmement précis dans la création du masque (voir les vignettes ci contre)
Lorsque tout paraît OK on décoche la case "afficher l'incrustation de masque sélectionnée" Ce qui va nous permettre, "à vue", de vérifier la pertinence des réglages que nous allons effectuer avec les curseurs exposition et luminosité sans être gêné par le masque 'rouge"
Lorsque cette étape est terminée pour une des machine…..bis-répétita pour la seconde……
Clic sur "Nouveau" pinceau et on recommence, à l'identique, la procédure  sur la deuxième machine
On remarque que, sur la machine centrale, le masque automatique  a bien protégé les zones déjà très claires de l'engin tout en sélectionnant pour correction les zones "bouchées" (cliquez sur les vignettes pour agrandir et voir les réglages des curseurs)

On remarque également que le "bruit numérique", souvent désagréable, est devenu un "grain argentique" très d'époque. On n'a donc pas eu besoin d'en rajouter dans LR 3.6 avec le panneau "grain"

Voili voilou, c'est tout!

__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse:  1/80s
Ouverture: f/10
ISO : 200
Correction exposition: néant
Objectif: Zoom 11x18 mm, f/4.5-5.6 @11 mm (eq. 24x36 = 16 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus : Manuel, MAP  entre 1 et 3 m
Flash: Vivitar 285HV, automatisme, NG37-100ISO-50mm, pleine puissance
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

4 commentaires:

  1. Toujours instructifs tes making-off, Pierre. Même si j'utilise de moins en moins LR, ça me donne de bonnes idées de traitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ASM
      Bravo pour ta selection en "Photo de la semaine" sur DxD
      A+

      Supprimer
  2. Ceux-ci sont telles blog photographie magnifique, j'adore son style tellement. Votre photographie est toujours absolument merveilleux. Bonne chance à obtenir des offres, vous êtes super-talentueux afin que vous méritez totalement eux!

    RépondreSupprimer