jeudi 25 octobre 2012

Paray le Monial…………….. La Basilique


Trois jour en Bourgogne, plus exactement à Paray le Monial et dans ses environs
Mon épouse y était convoquée pour un séminaire professionnel …..
Moi, j'étais libre de faire du tourisme photographique
Première série: la basilique de Paray le Monial, 
Une super occasion de continuer la prise en main de mon UGA Tamron 11x18mm
La croisée du transept: lever la tête - hauteur 27,50m
ISO 100 -1s - f/7.1 - APN sur trépied

La grande nef centrale
ISO 100 - 0.5s - f/7.1 - APN sur trépied
L'autel l'abside et la grande nef vus du déambulatoire
ISO 100 -1s - f/7.1 - APN sur trépied

L'autel de Marie
ISO 100 -1s - f/7.1 - APN sur trépied

La chapelle Gothique - Famille De Damas-Digoine
ISO 100 - 0.5s - f/7.1 - APN sur trépied

La chapelle Gothique - Famille De Damas-Digoine - Gisant
ISO 100 - 6s - f/7.1 - APN sur trépied

Une très belle restauration intérieure qui date de 1997
Dans la suite un petit histo sur cette basilique et les données d'expo
La Priorale de Paray le Monial fut édifiée au XIIème siècle par Hugues de Semur, sixième Abbé de Cluny. Elle se construit parallèlement à Cluny III dont elle est "l'admirable réduction"
Elle est élevée au rang de "basilique mineure" par le pape Pie XI en 1875 et dédiée au Sacré Cœur en souvenir des apparitions du Christ à Sainte Marguerite-marie Alacoque, religieuse visitandine (XVIIème), et des grands pèlerinages qui ont suivi.
Elle subit une première restauration au XIXème siècle par  Eugène Millet, élève de Viollet-le-Duc
A partir de 1997 ont eu lieu sur le site d'intéressante fouilles archéologiques et une restauration intérieure totale de l'édifice
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200  
Vitesse Voir légendes des photos 
Ouverture Voir légendes des photos
ISO : 100
Correction exposition: néant
Objectif: Zoom 11x18 mm, f/4.5-5.6 @11 mm (eq. 24x36 = 16 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode de mesure: Spot 
Mode Autofocus : Manuel  entre 1 et 3 m
Flash: néant
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

2 commentaires:

  1. Salut Pierre !

    Depuis le temps que je passe sur ton blog, je me rends compte que je ne t'ai même pas laissé de commentaire.

    Belle série, et comme nous l'avons vu sur Adxd, la première est vraiment superbe !

    @+
    Valoch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valoch
      Je savais bien que tu venais dessus, a bientot sur DxD
      Bonnes Tofs
      Pierre

      Supprimer