vendredi 9 décembre 2011

Lalique……..Sculpteur de lumière


"Danseuse bras levés"

Beaucoup ont cherché à  l'imiter mais René Lalique était vraiment un "sculpteur de lumière" inimitable.

"Le style LALIQUE naît sous le geste de l'artiste esquissant un dessin en osmose totale avec la matière, un style reconnaissable au modelage manuel des pièces et des décors, comme une sculpture, à la caractéristique de cristal clair et satiné.
En JUILLET 2011, le musée ouvrira ses portes à Wingen-sur-Moder, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, région de tradition verrière. C'est en effet dans ce charmant village alsacien que René Lalique a choisi de construire sa manufacture en 1921. Toujours en activité, elle est aujourd'hui le seul lieu de production de cristal Lalique dans le monde.
Ici le: "Site des cristalleries Lalique"

Ancienne collection "Danseuse bras levés" (Années 50)

Dans la suite, le "making off"


Pas facile de shooter, à main levée, une figurine en cristal satiné dans son environnement et en lumière naturelle dans la maison de son propriétaire.
Nécessité de monter en ISO, ici 800 ISO, tout en conservant un diaph le plus ouvert possible en fonction du cailloux utilisé, ici f/5.6.
Il a fallu éliminer les arrières plans gênants tout en tentant de conserver les nuances du cristal Lalique légèrement teintées par la couleur acajou de la table support.

Dans Lightroom après les traditionnels ajustements d'exposition et de colorimétrie, deux filtres dégradés diagonaux et opposés par leur positionnement et leur sens d'action (voir vignette) ont été appliqués avec des réglages assez extrêmes destinés à faire disparaître les arrières plans, déjà envoyés dans le flou par la MAP et le Diaph utilisé.
Courbe et filtres dégradés; réglages
- exposition – 4IL
- luminosité –200
- contraste +100
- saturation –100
- clarté 0
- netteté –100
L'utilisation de ces filtres en diagonale a permis de conserver, au pied de la figurine, la teinte acajou de la table support et, à peine apparents dans le cristal, les reflets du support et, surtout de ne pas intervenir sur la figurine elle même.

En dernier lieu, une courbe à point a été utilisée pour régler le contraste ainsi que les réglages d'accentuation pour ce type de sujet (Gain 73 – Rayon 0.7 -  Détail 40 – masquage 81)
Plus une petite réduction complémentaire du bruit (la réduction auto haute sensibilité ayant été activée à la PdV)

__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/40 s
Ouverture f/5.6
ISO 800
Correction exposition: 0
Objectif: Zoom 18*70mm - f/3.5-5.6 @ 30mm (eq. 24x36=45 mm)
Compléments optiques: Non
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: AF-A - Spot
Flash: non
Logiciels: Lightroom 3.5
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire