samedi 1 octobre 2011

Gare TGV d'Avignon………Wide View


Le grand Hall a niveau de quai
En gros ce bâtiment doit faire dans les 340 m de long!!!!! Même au grand angle c'est une gageure de le représenter sur toute sa longueur.
Les photos que j'ai déjà vues, prises de l'intérieur donnent une idée de sa longueur mais ne donnent pas une vue significative de l'immense profondeur de ce demi cigare de béton et de verre
Alors une idée……. Un panoramique un peu spécial

Voilà une bien belle Gare dont Monsieur Pepy doit être fier !
Le "Making Off" dans la suite

L'objectif: réaliser un panoramique de l'intérieur de la gare dont la première prise soit perpendiculaire à la voie et la dernière parallèle à la voie pour avoir les 340 m de long du hall de la gare sur le cliché et conserver le graphisme des garnitures murales en lattes et la structure de la verrière vers le quai

Les prises de vue (merci Google....)
Premier problème: réaliser 7 vues à main levée en pivotant d'environ 15° vers la gauche à chaque prise sans abaisser ni relever l'axe de prise de vue et en conservant au moins 20% de la vue précédente dans la suivante (voir vignette Google Hearth)

Deuxième problème:  faire une mesure d'exposition moyenne  réaliste sachant que la première prise de vue démarre à travers la verrière donnant sur le quai (lumière du jour à 19h00 ) et la dernière sur le mur blanc de la gare, dans l'ombre et avec un éclairage mi artificiel mi lumière du jour (coucher de soleil débutant)
les 7 clichés décalés d'environ 15°
Troisième problème, en l'absence de pied photo bien se caler et n'effectuer qu'un mouvement de pivotement. Photoshop CS5 permet la prise de vue à main levée et corrige les erreurs de parallaxe à condition qu'elles ne soient pas exagérées, il n'est donc plus indispensable d'opérer sur tête panoramique, ni de caler l'axe de pivotement sur la "pupille d'entrée" de l'objectif
Voir ci dessus les 7 photos obtenues
Une fois les sept photos sélectionnées (surbrillance) dans LR 3.5, on fait "clic droit" sur l'une puis >"Modifier dans > Fusion panorama dans Photoshop".

Accueil "photomerge"
Sur l'écran Photoshop qui s'ouvre on laisse le choix proposé: "auto". C'est en général le plus approprié, les autres permettant de rectifier certain défauts de perspective et autres. On clique "OK"
Photoshop va ouvrir chacune des 7 vues et les positionner chacune sur un calque dans le même document "Photomerge".
Puis il va procéder à l'alignement des calques, à l'égalisation des expositions, à l'assemblage, le tout à l'aide de masques de fusion définis automatiquement. (On prie pour qu'il n'y ai pas de décalage "hors tolérance" ; ici il y en a un petit...cherchez le, il se voit à peine!)
 
Le "premier jet"

Au final on obtient un "premier jet" qui comporte certaines irrégularités de pourtours dues au recalage des clichés, des déformations, etc. On devra donc recadrer avec l'outil "rognage".
Si on a pris soins de bien se stabiliser, de pivoter sur soi même sans mouvement vertical, ou d'inclinaison du boîtier, on obtient un cliché exploitable.

L'idéal étant de travailler sur pied, bien entendu



Le rognage

Ensuite, pour alléger le cliché j'ai fusionné les 7 calques. J'aurai pu appliquer des corrections diverse de finition avec les calques Photoshop. Cela aurait alourdi encore le fichier qui pèse, quand même 413 Mégaoctets, (10172px X 3365px !!!!!) excusez du peu !!!!
J'ai donc préféré transférer "la bête" dans LR3.5 au sein duquel j'ai procédé aux ajustements habituels: BdB, exposition, clarté, vibrance, courbe des tonalité, réduction de bruit et enfin netteté.


Enfin, en utilisant dans Photomerge le rendu "perspective" (deuxième a partir du haut) au lieu de "auto" on obtient une version plus linéaire de la perspective du hall . Cependant, ce choix oblige a rogner d'avantage l'image pour obtenir un beau rectangle, et il ne corrige pas le petit défaut d’alignement que vous avez du déjà trouver et en ajoute même un deuxième.....:-((
A vous de choisir celui que vous préférez, personnellement je préfère le rendu "auto"
Version "perspective" dans Photomerge
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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/160s  Ouverture f/6.3
ISO 800
Correction exposition: 0
Objectif: Zoom 18*70mm - f/3.5-5.6 @30mm (eq. 24x36=45mm)
Compléments optiques: Filtre UV
Mode mesure: Moyenne pondérée (Touche AEL bloquée sur expo moyenne déterminée)
Mode d'exposition: Manuel
Mode Autofocus: Manuel
Logiciels: Lightroom 3.5 + Photoshop CS5 (module Photomerge)
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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