Palavas: la plage avant l'orage |
Ce jour là, il y a quelques mois, j'étais en attente de la sortie d'une patiente d'un hôpital Montpellierain. Le ciel se couvrait dur et l'orage menaçait. L'alpha 200 sur le siège passager ne demandait qu'a saisir cette ambiance un peu lourde.
Shootée en couleur j'ai pensé que cette photo gagnerait à être traitée en N&B
L'histoire du cliché dans la suite
Un N&B un peu dur dramatise souvent une ambiance
Original |
Tout d'abord, le cadrage a été réalisé à la "va vite", pas bien ça!. En réalité, ne pouvant m'allonger dans le sable, vu ma tenue de "clientèle" j'ai shooté au jugé en positionnant l'Alpha 200, à peu près à l'horizontale, à environ 40cm du sol.. L'Alpha 200 ne disposant pas du "Live View" orientable….. bilan le "détail qui tue": un panneau dans le coin inférieur droit du cliché et un horizon affligé d'une "Penchitude" (Merci Ségolène) à gauche qu'il va falloir redresser. Un recadrage dans Lightroom et on rattrape cette impardonnable erreur, un coup de l'outil "Angle" et voilà l'horizon redevenu horizontal.
Recadrage |
Après c'est le virage en N&B et faire joujou avec les curseurs de Luminance du mélangeur de couche de Lightroom pour accentuer cette ambiance orageuse.
Au final on rectifie la balance des blancs en la décalant vers 3100°K et les teintes à –97. En Noir et blanc, ces réglages modifient les valeurs des gris et noirs. Il n'y a pas de règles précises; allez y au jugé en observant le résultat sur le cliché. Stop quand ça vous plait!
En dernier, Ajustement du bruit, et accentuation; ces multiples trafics ont fait "sortir" le bruit et amoindri la netteté.
Voilà, c'est tout
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/250s Ouverture f/13
ISO 200
Correction exposition: –2EV
Objectif: Zoom 18*70mm - f/3.5-5.6 @ 18mm (eq. 24x36=27mm)
Compléments optiques: UV
Mode mesure:Matricielle
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode Autofocus: AF-S
Logiciels: Lightroom 3.4
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire