samedi 23 juillet 2011

C'est chouette la famille…..Même chez les chevaux!

Famille de "Camargues", Chevaux camarguais
Je reviens sur mes photos de chevaux de Camargue. Parmi les clichés pris ce jour, celui là m' a également accroché. Je lui trouve une ambiance de douceur et de détente tranquille. Pourquoi ne pas essayer une conversion N&B ??? Allez: on s'y colle !.
Tout le travail est réalisé dans Lightroom
Dans "la suite": méthode et petit "tuto" sur cette conversion

Cette petite famille est attachante….je les aime biens ces chevaux!


Vignette 1 Avant/Après + Courbe de tonalités
Dans Lightroom, dans le module développement qui va nous permettre de réaliser cette conversion N&B, il existe un mode "Avant / Après" qui permet de bien visualiser , à gauche le cliché couleur et à droite l'influence, en temps réel,  des réglages appliqués lors de la conversion par les curseurs du mélangeur de couches et par l'outil de "réglage direct", cet outil peut être utilisé soit sur le cliché couleur à gauche, soit sur le cliché N&b de droite..
L'outil en question est la petite pastille présente en haut à gauche du panneau "mélangeur de couches", on clique dessus et il suffit de l'utiliser en "cliqué – glissé" en le positionnant sur le cliché, sur la couleur que dont on souhaite augmenter ou diminuer la luminance. On "glisse" sur le cliché vers le haut (+ lumineux) ou vers le bas (- lumineux) les curseur du panneau vont suivre automatiquement le mouvement. L'aperçu va se modifier en fonction de l'action que vous avez réalisé. Simple et intuitif

Préalablement à toute conversion N&B il est indispensable de "préparer" le cliché couleur en y appliquant tous les réglages habituels de base: Température de couleur, Exposition, récupération, lumière d'appoint, noirs, courbe à points etc. , etc. , de façon à appliquer la conversion sur un cliché totalement optimisé.

Vignette 2 : Recadrage et mélangeur de couches
Après un réglage fin de la courbe de tonalités avec l'outil précité (Vignette 1), j'ai appliqué au "pinceau" (cet outil de correction locale existe dans LR) une très légère dé saturation sur les herbes du plan ainsi qu'un réglage de clarté et de netteté négatifs destinés à flouter ce premier plan et lui donner moins d'importance.

Ensuite, la conversion s'est faite "à l'instinct" et à la "vista" en jouant de l'outil réglage direct jusqu'à ce que le rendu me plaise. Sur la" vignette 2" vous pouvez deviner les réglages par couche sur panneau éponyme. Cette méthode "à l'instinct" est la seule qui vous permette d'arrêter les manipulations lorsque le cliché montre un rendu qui vous satisfait.

En fin de travail, un recadrage a été opéré pour éliminer des arrières et avant plans inutiles et recentrer l'attention sur le groupe d'équidés.(Vignette 2)

__________________________________________________________________
Un peu de technique: 
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/250s
Ouverture f/5.6
ISO 200
Objectif: Zoom 75x300mm  - f/4.5-5.6 @ 250mm (eq. 24x36=375mm)
Mode mesure: Matricielle
Mode expo: "A" priorité ouverture
Mode AF: AF-C 
Compléments optiques: Polarisant
Logiciels: Lightroom 3.4
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire