vendredi 5 décembre 2014

Le temps qui passe et repasse....... devant le flash


Le temps qui passe et repasse..........
On venait de discuter du "temps qui passe" avec mon épouse. On est maintenant Grands Parents.
Alors, la montre, l'horloge, le temps, etc ............
Association d'idée: transformer une montre gousset de mon Grand Père en balancier d'horloge comtoise. ............ Marrant comme challenge!
Cela faisait un bon bout de temps que je voulais tester la fonction stroboscope de mon flash Sony HVL F60M.

Le shooting fut épique
Dans la suite la technique et le données d'expo
Tout d'abord il a fallu tenter de comprendre les paragraphes de la notice Sony concernant cette fonction.
Traduite du Japonais par un "geek" Inuit maîtrisant le Français photographique comme une vache Espagnole, cette notice ne me fut pas de grande utilité et j'ai dû réaliser une bonne soixantaine d'essais avant de commencer à obtenir une expo à peu prés significative.

Un reproche que je fais au gens de Sony c'est que, depuis l'invention du "Walkman" ce sont de supers ingénieurs, innovant et créatifs, dans tout ce qui concerne les produits électroniques, mais ils n'ont surement jamais embauché un seul photographe à partir du moment ou les derniers personnels issus du rachat de Minolta ont pris leur retraite ou ont été virés.

Le problème était triple:
Pas facile de synchroniser tout ça - le"make"of
- Maintenir la montre suspendue au bon endroit: au centre du champ
- La mettre en mouvement sans la reculer ni l'avancer devant l'objectif (MaP préréglée)
- Déclencher en même temps

Pour réaliser cette photo, j'ai donc dû:
- opérer dans le noir quasi complet , ce qui arrive souvent avec la stroboscopie.... (avez vous déjà vu un stroboscope en fonction sur une piste de danse, en extérieur et en plein cagnard........ Non!)
- utiliser un fond "cyclo" fait maison avec un carton plume noir et une feuille de papier  Canson noire de 80cm x60 cm
- utiliser le A77 équipé du Tamron 90mm macro, le HVL F 60M étant monté sur la griffe de l'APN. La tête du flash est dirigée  directement vers l'endroit ou la montre est supposée se "balancer"
- équiper le A77 de son déclencheur filaire Phottix, ce qui m'a permis de déclencher en "balançant", moi même,  la montre devant l'objectif
- Monter l'ensemble sur mon pied Slik "Pro 700Dx"
- Régler l'AF de l'appareil sur  "MANUEL", comme au bon vieux temps, et fixer la MaP sur 80 cm sur le Tamron grâce à sa fenêtre de mise au point
Pourquoi: parce que un autofocus ne fonctionne pas (ou très mal) dans la quasi obscurité, surtout celui du Tamron qui n'est pas ultrasonique (SSM) mais commandé par le moteur intégré au boîtier
- Régler le mode d'exposition sur manuel: le flash stroboscopique n'est utilisable que dans ce mode, (vous n'avez pas le choix)
- Attacher un fil à coudre en deux point à la montre pour pouvoir passer cette boucle autour d'un de mes doigts et lui imprimer le mouvement de balancier. (la boucle est visible sur la photo ci dessous)

l'écran à "tirer dans les coins"
La "zone de déplacement de la montre" se situait entre 70 et 80 cm du capteur, ce qui rendait la netteté aléatoire. Cette "marge" était due au fait que je tenais la montre moi même, tout en déclenchant l'APN, et aux mouvement de rotation sur elle même et de balancier avant/arrière qui se produisaient pendant son déplacement.
La profondeur de champ était réduite à, à peu près, trois centimètres, d’où de nombreux essais pour obtenir une exposition et une netteté satisfaisante.

Le A77 est parfait pour ce genre de "sport".
En effet :
- il dispose d'un écran LCD orientable sur trois axes. Orienté comme dans la photo ci contre j'ai pu régler au mieux la position de la montre dans le champ en me tenant debout à gauche de l'appareil........ le déclencheur filaire dans la main droite et la montre suspendue sur l'index gauche dans le champ du Tamron, "pifomètriquement" à environ 75 cm du plan du capteur
- en MaP manuelle, sur l'écran LCD, les "bords" des sujets apparaissent "surlignés" en rouge quand la MaP est correcte. Cela m'a permis, en déplaçant, d'arrière en avant, le doigt auquel était suspendue la montre, de la positionner à bonne distance et au bon endroit dans le champ par un déplacement de gauche à droite

Règlages
Le flash à été réglé par essais successifs sur:
- une salve de 6 éclairs
- chaque éclair à 6Hz , ce qui correspond à une pose de 6 éclairs/6 Hz = 1seconde
- 1/256eme de sa puissance maxi, l'écran du HVL F60M affichait alors une portée inférieure à 1mètre. Juste ce qu'il me fallait.

L'ensemble de ces paramètres ne sont pas issus d'une quelconque formule optique ou physique (il en existe peut être une) mais le résultat d'une soixantaine d'essais: surexposés, sous-exposés, sans montre visible, avec trop de montres ou pas assez de montres, des montres floues, des montres quasi invisibles, ....... etc.

Enfin, dans Lightroom, j'ai "gommé" la trace des fils qui maintenaient la montre à mon doigt et assombri un peu les "noirs" pour que le fond soit bien homogène.



Voili, Voilou
__________________________________________________________________

Un peu de technique

Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77

Vitesse: 1 seconde

Focale: 90mm (eq 24x36: 135mm)

Ouverture: f/11

ISO 100
Correction exposition: néant
Objectif: Tamron SP AF 90mm Macro1.1  Di f/2.8

Compléments optique: neant

Mode d'exposition: Manuel

Mode de mesure: sans objet

Mode Autofocus: Manuel (MaP fixée à 0.80m)

Flash: Sony HVL F60M Mode" multi",  puissance 1/256eme

Logiciels: Lightroom 5.7 

Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire