lundi 15 décembre 2014

Héloïse......... la Gym en noir et blanc


Médaille d'or dans la compète en individuel
Ayant couvert la compétition départementale FFG à laquelle participaient trois équipes de l'ANT Gymnastique Avignon j'ai rempli 64 Giga octets de cartes SD.
Le thème du concours mensuel du Forum Alpha DxD est "verticalité"
Parmi mes photos, l'une de celles prises à la poutre, celle d'Héloïse m'a semblé bien incarner ce thème.
En dehors du fait qu'elle est une gymnaste accomplie (National B) Héloïse est une perfectionniste dans ce qu'elle fait et ses attitudes sont toujours sans (presque) aucun défaut

Cette jeune fille a de l'avenir dans son sport
Dans la suite un petit "Making of" et les données d'expo

Cliquez pour agrandir
J'ai pris pour base de travail la photo ci contre déjà travaillée dans Lightroom et DxO pour parution sur le site du Club et sur sa page facebook

Le gymnase ne disposait que d'un éclairage absolument lamentable et, par mesure de sécurité, le flash était interdit (logique: on risque d'éblouir les gymnastes et, sur une poutre de 10cm de large perchée à un mètre du sol....... ça ne pardonne pas) d'ou une sensibilité de ISO 3200 et un diaph de f/2.8

En tant qu'accompagnateur bénévole et licencié au Club j'avais accès à la surface d'évolution et pouvais me placer à peu près ou je voulais.
J'ai pour habitude dans ce genre de compétition de :
-"shooter" en rafale rapide pour être (presque) sur de fixer "l'instant décisif"
- travailler au 16x50 f/2.8 pour pouvoir recadrer et composer mon cliché final en post production dans Lightroom
- travailler à pleine ouverture pour capter le dernier photon disponible
- monter en ISO jusqu’à la limite du bruit acceptable dans DxO pour mon A77 soit ISO 3200

J'aimais beaucoup, dans les années 68-70, le rendu hyper contrasté et granuleux de la pellicule "Kodak recording 1600" lorsqu'on la poussait au développement à 3200 ASA (ISO aujourd'hui) et, comme par hasard, la photo couleur d’où est tiré ce N&B a été shootée à 3200ISO...... Alors..........

Cliquez pour agrandir
Ici j'ai utilisé un passage dans "Silver Efex Pro" pour sortir ce N&B granuleux façon argentique.

La technologie "U-Point" du logiciel m'a bien aidé à "envoyer au noir" tout l'arrière plan des spectateurs et du gymnase et mettre Héloïse en valeur
- Un groupe de 4 U-point sur le public réglé à la luminosité minimale (aussi pour "brider" l'action des autres U-Points) à permis de "tuer" l'éclairage ambiant.
- Un autre groupe de 4 U-point sur Héloïse a permis de retrouver la luminosité là ou il le fallait sur la gymnaste.

Cliquez pour agrandir

Ensuite, dans Lightroom j'ai utilisé le filtre dégradé radial pour assombrir encore le fond autour de la gymnaste et ainsi isoler encore plus Héloïse du fond
Le thème étant "verticalité" j'ai recadré également en ce sens



Voili, voilou
__________________________________________________________________
Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse: 1/160s
Ouverture: f/2.8
ISO 3200
Correction exposition: néant
Objectif: Sony DT 16x50mm SSM f/2.8
Focale: 45mm (eq 24x36: 67mm)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: sans objet
Mode Autofocus: Manuel (MaP prégedlée sur la poutre)
Flash: néant
Logiciels: Lightroom 5.7 - Google Nik Silver Efex Pro
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire