dimanche 20 mai 2012

Pylônes RTE………….. "Au clair de la lune"


Les pylônes au clair de lune
A douze kilomètres de chez moi, entre Tavel et Valliguières, dans le Gard, est installé un des plus importants postes de distribution THT de France
Là, il y a profusion de mes grandes girafes de fer avec leurs épaules de verre et leurs bras de cuivre tentaculaires. 
Il y a un an, le 16 mai 2011 à 23h00, j'ai pris cette photo, surtout pour la transparence des isolateur et l'effet silhouette de ces géants de fer, de cuivre et de verre  qui nous apportent l'électricité à domicile

Certains pensent toujours qu'on ne peut pas photographier en pleine nuit

La méthode logicielle utilisée dans la suite

Ciquez sur les vignettes pour les agrandir dans la Lightbox
Bien évidemment: trépied indispensable et trois ou quatre essais à différents temps de pose.
Il est impératif de shooter en RAW car,. en général, ce type de cliché en pose longue, comportant la source d'éclairage dans le cadre, impose un peu de travail dans le logiciel de développement: ici LR 3.6, suivi d'une intervention dans Photoshop pour éliminer une partie du flare


Le cliché original est présenté ci contre

Il faut savoir que, en pleine nuit, avec la seule source d'éclairage disponible  dans le cadre, le posemètre indépendant est inefficace, quant au posemètre de l'APN il crie "Au secours" de toute la puissance de ses circuits électroniques. Ne comptes donc pas sur eux! Il faut donc procéder par approximation et essais successifs. Là je suis parti en pose B, (en comptant les seconde suivant la bonne vieille méthode du "et un et deux, et trois et….."etc……), sur une expo à f/10 de 20 s, puis par tranche de 10s jusqu'à 60 s. soit quatre essais dont j'ai retenu celle ci
Après quelques ajustements dans LR 3.6 portant sur:
- Exposition +1.27
- Clarté +39
- Vibrance +39
ainsi ,qu'une légère intervention sur le bruit de luminance et de chrominance il a été nécessaire de passer dans  Toshop pour éliminer le flare situé entre la potence et les fils électriques. Le tampon de LR s'avérant peu pratique pour ce boulot

Dans Toshop, une sélection au lasso, avec un contour progressif de 20px,  a été opérée sur le flare blanc en veillant a ignorer le flare coloré voisin qui me plaisait bien, cette sélection a été reprise dans l'outil pièce . J'ai déplacé l'outil sur la zone au dessus de la poutre supérieure de la potence. Ce "prélèvement" est venu remplacer la zone initialement sélectionnée.
Ensuite, sélection du parallélogramme dans lequel était contenu le flare et application d'un filtre flou assez léger pour harmoniser l'ensemble et atténuer les légères différences

Masque d’accentuation dans LR 3.6
Retour dans LR3.6 pour appliquer une accentuation définitive
- Gain 12
- Rayon 1.2
- Détail 39
- Masquage 58
Ici le masquage est très important car il protège les aplats du ciel de l'accentuation du bruit résiduel du à la pose longue et à l'application mesurée de la réduction de bruit initiale
Voir le masquage sur la vignette ci dessus
Voilà, c'est tout
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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 47 s
Ouverture f/ 10
ISO 100
Correction exposition: neant
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @ 45 mm (eq. 24x36 = 67 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: non signifiantMode Autofocus: Large- AF-A
Flash: néant
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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