samedi 12 mai 2012

Flash for ever……….Pierrot attend Madame la Lune


Pierrot ....attend Madame la Lune
11 Mai 2012, 20h58, il fait encore jour, le soleil doit se coucher à  21h20. Notre "Pierrot la lune" attend le lever et l'apparition de sa copine la Lune sur sa petite chaise sur la terrasse.
J'avais retrouvé cette poupée Pierrot, qui appartenait à mon épouse. Je l'aime bien il est attendrissant ce petit personnage.
Alors j'ai décidé de le mettre en scène. Mais…… il fallait éliminer la lumière ambiante pour le plonger dans la nuit.
Mon fidèle flash Vivitar 285HV m'a encore sérieusement aidé
Je crois qu'il va revenir souvent dans ce blog mon petit Pierrot
Méthode de réalisation de ce cliché dans "la suite"

Comme dans le post précédent sur l'iris, il fallait impérativement "tuer" la lumière ambiante résiduelle de cette fin de soirée et plonger un arrière plan sans aucun intérêt dans le noir
Expo auto: 100 ISO f/5.6 à 0.4secondes
Pour la photo de test en lumière ambiante ci contre, l'APN en mode "P" (ça va plus vite et "cétotomatic"....) s'est calé à 0.4s à f/5.6 pour 100ISO. Le résultat n'est, bien évidemment, pas celui que j'avais conçu: c'est normal. Sinon ce qui suit n'existerai pas et le cliché non plus

Au flash on rappelle que la vitesse d'obturation contrôle le "poids" de l'éclairage ambiant dans le cliché et le diaphragme contrôle le "poids" de l'éclair dans le cliché.

Pour "tuer" l'éclairage ambiant, j'ai sous exposé de 5IL l'éclairage ambiant en passant la vitesse d'obturation de 0.4s (environ 1/2s) à 1/60s: résultat tout l'arrière plan devient  noir pur.

Maintenant il fallait s'occuper de l'éclairage correct de notre ami "Pierrot".  Les couleurs de Pierrot sont, essentiellement le Noir (bonnet, fraise, yeux), le Blanc légèrement cassé gris-bleu pour le visage et les mains, le Blanc cassé beige clair pour la chasuble et le pantalon.
En plein jour et en éclairage ambiant ce contraste blanc/noir eut pu tromper le posemètre.

Ici, le posemètre ne sert à rien pour ce que nous entendons réaliser. En effet:
au flash la bonne exposition dépend uniquement de la relation entre
Expo calculée f/16 - Ombre trop forte a droite du visage
- la sensibilité (ici 100 ISO)
- la distance flash <> sujet, (ici 1.10m)
- la puissance du flash, (ici 1/4 )
- le diaphragme (inconnue à rechercher!)
selon la bonne vieille formule :
Ouverture = Nombre Guide / Distance Flash <> sujet
ou, plus simplement, selon les indications de l'écran du flash (flash moderne mis en mode manuel)  ou de son "disque calculateur", sur mon Vivitar 285HV
La distance flash <> sujet était de 1.10m, la puissance du flash était réglée au 1/4, la sensibilité était réglée à 100 ISO.
J'ai reporté tout cela sur le disque calculateur qui m'a indiqué le diaphragme à utiliser, à savoir, ici, f/16.
Ce diaphragme donnait une profondeur de champ suffisante pour obtenir une netteté sur tous les plans visibles, la MAP étant faite sur l'œil droit de Pierrot.


Cependant, il fallait prendre en compte
- l'utilisation d'un mouchoir blanc comme diffuseur sur la fenêtre du flash
- l'utilisation du flash en position grand angle
Ces paramètres "bouffent" environ 1IL: il eut fallut ouvrir le diaphragme de 1IL soit à f/11. néanmoins, j'ai décidé après un essais de limiter cette correction à + 2/3 IL soit une ouverture de f/13 au final

Ensuite, au visionnage du cliché:
Il s'est avéré que le profil gauche de Pierrot était en partie mangé par une ombre due au positionnement du Flash à environ 40° en hauteur et quasiment 80° à sa droite (voir ci dessus) J'ai donc positionné un réflecteur blanc à sa gauche pour déboucher cette ombre: voir la photo du "make off" ci dessous

Le "Make Off"
Bien évidemment le flash était déporté, monté sur pied et radiocommandé par une radiocommande "cactus V4"
L'Alpha 200, équipé de l'émetteur du "Cactus V4", était monté sur trépied et déclenché par un déclencheur filaire "Phottix"

Aucune correction ou réglages n'ont  été apporté dans Lightroom; le cliché est "brut de capteur"




ATTENTION
N'utilisez d'anciens flash sur votre APN qu'après avoir pris les précautions et fait les vérifications que j'ai recommandé "ICI "

Amusez vous bien, maintenant……..
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Remarque: les EXIFS du cliché sont faux ils ne tiennent pas compte du flash non pris en charge par le boîtier

Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/160 s
Ouverture f/ 13
ISO 100
Correction exposition: manuelle –5 IL en vitesse d'obturation (voir ci dessus)
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @ 55 mm (eq. 24x36 = 82 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: NS (réglage manuel)
Mode Autofocus: Spot- AF-S
Balance des blancs: Auto
Flash: Vivitar 285HV,déporté, radiocommandé par Cactus V4, mode manuel, ¼ de la puissance, à environ 110 cm du sujet+ diffuseur "maison"+ réflecteur blanc
Logiciels: Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire