dimanche 27 mai 2012

Dans mon jardin…..Les "Passiflores" s'épanouissent


Passiflora caerulea
Passiflora caerulea deuxième

Aujourd'hui, temps un peu "dégueu" mais pas trop. Les passiflores s'épanouissent en nombre sur le grillage mitoyen. Il va y en avoir "des caisses" cette année.
L'éclairage est "très moyen", mais alors vraiment " très, très moyen". Premiers essais décevants!.
Alors on sort le fidèle Flash "Vivitar 285HV" et les radiocommandes "Cactus V4"
La passiflore bleue (Passiflora caerulea)  est la passiflore ornementale et c'est la plus cultivée en France métropolitaine.
J'adore ces petites fleurs bleues

La technique dans la suite

Les impératifs:
Plan général

 - La fleur plein cadre. Elle a un diamètre d'environ 4.5cm >> Se rapprocher = bonnette (ou bague allonge)
- Juguler l'action du vent: donc figer le mouvement
- Compenser un éclairage ambiant "dégueu"
- Pas de souci de profondeur de champ, même avec la bonnette
- Éliminer les "restes" éventuels d’arrière plan gênants

Les solutions:
Le zoom 18x70mm est coiffé d'une bonnette 10X ce qui me permet de faire la MAP en mode AF-S  et  zone "spot" sur le pistil à une distance "lentille frontale <> pistil" d'à peu près 15 cm
Un léger vent souffle, ce qui fait bouger la fleur et les feuilles alentour, dans le viseur on dirait presque une tempête.
La mesure en éclairage ambiant donne du 1/30s à f/11 à 100 ISO. Hors, f/11 étant, à minima,  nécessaire pour garantir la profondeur de champ infime avec la bonnette……. Je me retrouve avec un flou de mouvement d'enfer au premier essais….. je m'y attendais d'ailleurs !

Il va falloir "figer tout ça ", on va donc devoir sortir le flash cobra de son doux sommeil!

L'APN, en mode MANUEL,  est tenu dans la main droite, équipé de l'émetteur de la radiocommande "Cactus V4". Le Flash "Vivitar 285HV", équipé du récepteur de télécommande, est tenu dans la main gauche, incliné à environ 20° vers le bas et à environ 15° en avant du plan de MAP.
(Si vous disposez d'un câble de synchro, pas besoin de télécommande, moi, j'aime pas trop les "fils à la patte" )

Plan d'éclairage
Pour ne pas avoir sur le cliché de "flou de mouvement résiduel" provoqué par la prise en compte de l'éclairage ambiant il va falloir "tuer" l'influence de cet éclairage ambiant et travailler au moins à – 3IL par  rapport à la mesure matricielle.
Donc, pas d'hésitation vitesse d'obturation 1/160s, vitesse maxi de synchro flash sur l'Alpha 200 (si j'avais eu 1/250s j'aurai utilisé 1/250s)
Un coup d'œil sur le disque calculateur du 285HV me dit que je peux l'utiliser à 1/16 de sa puissance à 100ISO à  f/16 et à environ 30cm du sujet.
Au 1/16 de la puissance, la durée de l'éclair, d'après la notice, est de 1/30.000s donc pas de soucis de flou de bougé puisque j'ai "tué" l'influence de l'éclairage ambiant en le sous exposant de  presque 3 IL en poussant la vitesse a 1/160s au lieu de 1/30s.

Le Mistral peut souffler à 80km/h, il faudra seulement que je garde le sujet dans le cadre, ouf!
J'ai fait trois ou quatre prises pour chaque photo à différentes ouvertures entre f/16 et f/32 car le disque calculateur ne va pas aussi loin (il s'arrête à f22 et environ 30 cm)

Un autre avantage du Flash est que, bien réglé, il donne au cliché des couleurs correctement saturées et pleines de "peps"

Une petite remarque:
Sur la photo N°2 ( format portrait) vous pouvez deviner, dans les trou du feuillage au dessus et autour de la fleur, flous et totalement sous exposés, la maison de la voisine et son jardin. 
Si je n'avais pas "tué" l'éclairage ambiant, cette maison et le reste auraient accroché et distrait le regard car beaucoup plus clairs que la fleur et les feuilles

Le reste n'a plus été qu'une question d'ajustements assez minimes dans LR 3.6

Nota:
Pour ceux qui veulent découvrir les immenses possibilités qu'offre le flash cobra dans notre pratique courante: un bouquin qui traîne dans ma bibliothèque depuis quelques années " ICI ". (Edit: au 25/2/2014, épuisé chez l'éditeur on doit pouvoir le trouver d'occase sur internet)
L'auteur, Bryan Peterson, est un photographe pro, formateur reconnu et qui y explique, de façon très détaillée et très pédagogique, ses techniques de PdV au flash "cobra" avec de nombreuses illustrations

Ce que j'explique ci dessus avec mon vieux 285HV comme support, est réalisable avec n'importe quel flash ultra moderne, de n'importe quelle marque, à condition de pouvoir le basculer en mode manuel.
Je n'ai rien inventé, et je dois beaucoup à Bryan Peterson de m'avoir fait découvrir tout ça!
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/160 s
Ouverture f/ 32 pour la 1, f/16 pour la 2
ISO 100
Correction exposition: neant
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @ 35 mm(1) et 30mm(2) (eq. 24x36 = 52 et 45 mm)
Compléments optiques: Bonnette 10X
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: non signifiant
Mode Autofocus: Spot- AF-S
Flash: Vivitar 285HV,déporté, radiocommandé par Cactus V4, mode manuel, 1/16 de la puissance, à environ 30 cm du sujet, focalisé 28mm
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire