vendredi 17 février 2012

Un petit chemin……….. un rêve vers Ailleurs

Un chemin, vers ailleurs
En ballade entre Villeneuve les Avignon et Aramon, j'ai pris ce cliché d'un petit chemin privé filant entre deux murs d'arbres vers ce petit pont de chemin de fer; après…..il file ailleurs, mais vers ou ?
Bien sur le cliché original n'est pas comme ça. 
Vous le verrez ainsi que le traitement dans "la suite"

Mais ou va t'il ce petit chemin…..
 Cliquez sur les vignettes pour agrandir dans la Lightbox

Cliché original par temps nuageux

Le cliché original, pris par temps nuageux avec un plafond homogène est assez ordinaire mais il se prête à certaines interprétations.

Quelques précisions sur la netteté:
Pour ce genre de "création par logiciel" il est, à mon sens,  impératif de travailler sur  un cliché dont la profondeur de champ soit la plus importante possible et dont la netteté s'étende du premier plan à l'infini.

L'APN était quasiment posé par terre.
Avec le zoom 18x70mm réglé à 18mm et diaphragmé à  f/20 et la MAP faite à 1m, sachant que l'hyperfocale est, dans ces condition placée à 0.82m ( calcul avec DOF Master), on obtient une profondeur de champ de 0.45m à l'infini ce qui offre toutes les possibilités de "trafic logiciel" sur le rideau d'arbres

Ensuite c'est uniquement de la "manipulation de masques et de curseurs"
Écran de Photoshop - Filtre "Flou directionnel"
 Dans Photoshop 
On fait une copie du calque de fond et on lui applique le filtre flou directionnel orienté à 90° sur une zone d'action de 4 à 500 pixels. (ce sujet a déjà été traité"ICI")
Sur ce calque on applique un masque vectoriel sur lequel on peint, avec un pinceau noir assez doux à bords diffus, sur la zone à protéger du filtre flou ,en l'occurrence: le chemin et le pont (les différents calques ont, ici, été fusionnés en un seul calque: "fond et flou")
On applique ensuite un calque de réglage luminosité/contraste avec les réglages figurant sur la vignette ci contre.
Sur le calque "luminosité/contraste" on crée un masque vectoriel que l'on active et l'on peint sur l'image avec un pinceau noir large, à bords doux, en modulant l'opacité de façon a peaufiner localement ce réglage (cette peinture et ses variations d'opacité sont visibles sur la vignette agrandie: cliquez sur la vignette)

Écran de Lightroom - pinceau de réglage
Retour dans Lightroom
On utilise le "pinceau de réglage" pour redonner de la vigueur au chemin empierré. Vous voyez le "masque" du pinceau, zone sur laquelle les réglages encadrés vont s'appliquer

- Exposition –0.36
- Luminosité 18
- Contraste 45
- Saturation 36
- Clarté 50
- Netteté 66

Les alertes d'écrêtage indiquant que le ciel, à la verticale du pont, est un peu "grillé" on actionne le curseur "récupération" en enfonçant la touche Alt du PC (Option sur Mac) on voit ainsi l'efficacité du réglage au fur et à mesure qu'il est appliqué (les zones "bleues" disparaissent petit à petit ) Il est inutile de toutes les faire disparaître; il faut de temps en temps relâcher Alt/Option pour vérifier l'utilité de poursuivre le réglage.
Lorsque tout est OK on s'aperçoit qu'un petit "chouia" de "Lumière d'appoint", poussé à 18, est utile pour donner la touche finale

Voilà, c'est tout

Pour ceux qui veulent avoir plus de détails sur le filtre flou et les masques dans Toshop, vous pouvez cliquer sur le lien "ICI" qui vous dirige vers mon précédent post
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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/60 s
Ouverture f/ 20
ISO 800
Correction exposition: neant
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @18 mm (eq. 24x36 = 27 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: AF-A
Flash: Non
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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