lundi 27 février 2012

L'univers en bleu………dans une bille


La bille univers !
Ce soir j'avais un peu de temps pour délirer et une idée farfelue m'est venue:…poser une bille bleue sur la lentille de Fresnel de mon flash et voir ce que ça donne. Un peu fou,...non?
Le résultat, une maquette de l'univers en bleu dans une bille avec plein de petites étoiles toutes brillantes qui scintillent dans ce "calot" à " trois francs six sous".
Bon, Il y a quand même un p'tit "making off" spécial parce que, sinon, j'aurai obtenu une photo toute blanche et archi surexposée !

J'ai toujours aimé les billes, surtout quand elles sont bleues

Le "Making Of" à lire dans la suite
 Cliquez sur les vignettes pour agrandir dans la Lightbox
Pas bien compliqué, sinon de maintenir le tout en équilibre et de déclencher l'APN et le Flash

Making of
La prise de vue a été effectuée dans le noir absolu
Mon flash Vivitar 285 HV réglé au ¼ de sa puissance, réflecteur en position  grand angle fut "coiffé" d'un morceau de papier de fond Noir en double épaisseur dans lequel j'ai découpé en plein centre un trou carré d'environ ½ cm de coté.
Un élastique à "chouchou" de gymnaste a servi à fixer cette coiffe sur le flash et j'ai déposé la bille sur le trou.
Le "carton plume" noir 60x80 cm  a été employé comme fond.
L'APN est réglé en manuel, en pose "Bulb" et équipé d'une bonnette 10X qui me permet de faire la MAP jusqu'à 10cm avec le 18x70 à 18mm (27mm eq 24x36).
Cliquez pour agrandir
Le cadrage a été fait en lumière ambiante en positionnant la bille sur le tiers inférieur droit du cliché pour laisser un maximum de noir sur le reste de la photo
Pour le déclenchement du flash j'ai simplement utilisé le bouton de test du flash "au touché" en passant la main derrière le carton plume noir après avoir déclenché l'APN à l'aide du déclencheur filaire en maintenant la pression jusqu'après le départ de l'éclair ( je n'avais pas envie d'installer la télécommande de flash radio Cactus V4, un peu feignant le photographe )
La MAP a été faite en manuel en éclairage ambiant sur la bille..
Comme il était impossible de réaliser une "mesure" d'exposition et que le flash Vivitar à computer n'est ni reconnu ni paramétrable par l'APN, trois essais à f/ 11 puis f/ 14 et f/ 22 ont été réalisés

Cliquez pour agrandir
Dans Lightroom j'ai travaillé sur la version shootée à f/ 14. Quelques réglages simples:
- Un filtre dégradé neutre du haut gauche jusqu'à la bille pour envoyer dans le noir toute toute la partie gauche du cliché avec les réglages visibles sur la vignette ci contre
- Quelques ajustements colorimétriques dont vous voyez le paramétrage sur la vignette Lightroom précédente (ci dessus)

 NB: pour ceux qui liraient les EXIF par clic droit avec un logiciel style "FixIf" ils sont faux, le flash n'étant pas reconnu par l'APN

Voilà, c'est tout!
Ci dessous les trois essais

f/ 22                                                                       f/ 14                                                              f/ 11
Cliquez pour agrandir
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse : pose "B" "Bulb"
Ouverture f/ 14
ISO 100
Correction exposition: neant
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @ 18 mm (eq. 24x36 =27 mm)
Compléments optiques: Bonnette 10X
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure:  pifomètre
Mode Autofocus: manuel
Flash: Vivitar 285HV – ¼ de puissance - manuel
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

1 commentaire: