mardi 31 octobre 2017

"Portrait" ou "Paysage" That is the question?



Je couvrais pour mon journal une très belle exposition de sculptures des élèves de l'Atelier "Terre Passion" de Rochefort du Gard. Cet atelier, animé par Véronique Vantesone, sculptrice et céramiste très connue. Un collègue y était aussi présent et a fait, à peu près, le même cliché que moi...... sauf qu'il l'a shooté au format "paysage". Je lui ai recommandé de recommencer, cette fois au format paysage, ce qu'il a fait. (Après je ne sais pas celui qu'il a choisi).

On va essayer de comprendre pourquoi 
Dans "La suite" mes conseils et coups de gueule


Cliquez sur les petites images pour les agrandir
Voici la photo qu'a pris mon collègue en première intention au format paysage.


Nos APN sont, pour la plupart au format 24x36 ou APSC ce qui revient au même en terme de rapport "hauteur/ largeur"; c'est un rapport 3/2 (36/24 = 1.5 ou 25,1/16,7 = 1.5... pour l'APSC) proche du fameux "nombre d'or" 1.618.
La composition et le choix du format (vertical ou horizontal, portrait ou paysage) est donc laissé à l'appréciation du photographe. Sauf raison valable, ou volonté créative, il semble évident de réserver le format "portrait" pour les sujets plus hauts que larges et le "paysage" pour les sujets d'ensemble plus larges que hauts.

Le format paysage
Employé dans la photo ci dessous d'un groupe de sculptures artistement agencées il permet de montrer un "ensemble" et, en soignant la composition, de donner une "dynamique" au cliché. 


 

Dans le cas présent le format "paysage" permet de dégager des lignes de force qui guident le regard à travers le cliché et permettent aussi de lui donner une base et une "assise" (lignes verticales qui divisent le champ) ainsi qu'une profondeur (diagonales ou obliques) tout en montrant l'ensemble des cinq sculptures. 



Si j'avais pris le cliché "face à la scène" j'aurai aplati l'ensemble, les socles des statues n'auraient eu aucun volume, ils auraient été réduits à de simples "rectangles blancs"; n'oublions pas qu'une photo est un cadre à deux dimensions. De plus, la deuxième statue au fond en partant de la droite aurait été cachée par celle au premier plan. Ici, avec le format paysage et une composition étudiée: emplacement de prise de vue, zoom (17mm équivalent 25mm en 24x36) j'accentue la perspective et élimine certains détails qui auraient pu être gênants. La scène, contenant l'essentiel à mettre en valeur, est, en effet, plus large que haute


Le format portrait
Il dit bien ce qu'il veut dire, il sert à faire des portraits, mais pas que!
Employé de façon "créative" sur des sujets divers il permet de mettre en valeur certains mouvements, d'accentuer certaines perspectives (combiné avec la déformation du grand angle) et d'obtenir des effets que le format paysage ne permettrait pas.

Trois exemples:






Sur cette photo un peu abstraite, traitée en N&B d'une entrée d'un centre médical moderne de jouer avec les lignes et les forts contrastes de guider l'œil , par un chemin voulu, du piéton à la ligne de stop au fond du cliché






 







Sur cette deuxième photo du même centre médical on accentue la perspective, verticale et horizontale du bâtiment en éliminant, par un cadrage serré, tous les autres éléments extérieurs à la flèche du bâtiment avec des lignes de force obliques et verticales et on met aussi en valeur de la "courbure" du bâtiment principal











Sur ce portrait de Lucile Orblin, jeune pianiste virtuose, pris lors d'un concert au Castelas de Rochefort du Gard, on trouve la justification pleine et entière du format portrait, c'est son utilisation la plus courante.









Néanmoins, et ici en particulier, j'ai pu également utiliser le format "paysage" pour un portrait. La justification de cet "emploi à contre pied" réside dans le "cadre dans le cadre" constitué par le triangle formé par le couvercle du Steinway, la béquille qui le tient ouvert et l'armature en fonte du piano. On peut aussi y voir un deuxième cadre incluant une partie du reflet de la pianiste dans le couvercle verni du piano.


Réalisation de "panoramas"


Les 7 clichés ayant servi a réaliser le "pano" dans LR6
 Le format portrait permet aussi de réaliser des "panoramas" en prenant une suite de clichés par une rotation de l'appareil sur pied ou par une rotation, soigneuse et contrôlée, du buste autour d'un axe vertical, passant par le centre d'une ligne imaginaire reliant les deux pieds, solidement campés sur le sol (c'est en général la technique que j'utilise) en assurant un recouvrement de chaque "cadrage" d'au moins 20%. 

On voit bien, dans le panneau central "aperçu du panorama"
les zones blanches à éliminer par recadrage


Ensuite on assemble tous les clichés dans un logiciel approprié (Photopano par exemple ou Photoshop). A noter que Lightroom dispose, de puis sa version 5 d'un outil de fusion panoramique performant.
Le format portrait permet d'obtenir une plus grande hauteur après assemblage au final. En effet l'assemblage produit des "zones blanches" sur chaque côté du panorama....... qu'il faut supprimer par un recadrage souvent drastique.
C'est la technique employée pour ce panorama de la Gare TGV d'Avignon.
 En dehors des sentiers battus il est possible d'utiliser les deux formats "à contre pied" à la seule et unique condition que cette utilisation soit parfaitement justifiée

Sur la photo de la statue en ouverture de ce post le format paysage n'avait aucune justification créative et était donc inapproprié!

Sa seule justification, inacceptable, est l'habitude déplorable qu'ont certains photographes amateur de toujours tenir leur appareil de la façon "traditionnelle", à deux mains en position horizontale. 
Il faut, quand même, constater que les fabricants n'ont jamais conçu un APN aussi facile à tenir vertical qu'horizontal. Sauf, peut être, a équiper les APN Reflex avec une poignée "batterie déclencheur", couteuse mais qui met a disposition en position verticale le "titoulet" et certaines "pustules" et molettes de réglage.
C'est dommage car il faut bien reconnaître que tenir un APN de façon stable en position "portrait", n'est pas aussi confortable et nécessite parfois quelques contorsions.

Mon conseil: tentez les deux "cadrages" à vide et choisissez celui qui vous inspire le plus

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