dimanche 15 mai 2016

Eclairage de scène........ par logiciel


version finale après retouches
(cliquez sur les images pour les agrandir)
Je devais faire un reportage sur  le concert donné par un groupe récemment formé entre de vieux amis et qui avait lieu dans l'église du Castelas à Rochefort du Gard. Les éclairages, dix projos répartis sur deux rampes sur pied de chaque coté de la salle, avaient été mis en place par les agents des services techniques municipaux, dont la fonction ne consiste pas à les régler et à réaliser une "balance des lumières".   Le groupe n'as pas eu le temps de la réaliser avant le spectacle et l'éclairage de scène était ......... n'importe quoi! Certain projos "tiraient au plafond", d'autres, équipés de gélatines de couleur, étaient réglés sur le "jeu d'orgues" à, à peine, 1/5 de leur puissance; d’où, lorsque j'ai voulu shooter, un ISO Auto de 6400ISO . Pour la netteté, ça ne passait pas vraiment bien, au 1/60s les personnages n'étaient pas définis et sur certaines vues ils étaient flous (de mouvement ou de MaP, l'autofocus accrochant mal). Bruit, lumière moche et plate implique donc un recours à "DxO Optics Pro 10" pour maîtriser le bruit (correction "Prime+"). Pas concluant non plus.
Heureusement, et en violation des usages en concert, j'avais sorti le flash HVL F60M (NG 48 a 50mm et 100ISO), en TTL et braqué au plafond de l'église pour les trois dernier clichés. Résultat: des photos exposée de façon "techniquement correcte" mais plates et sans les effets de lumière qui ont été "écrasés" par le flash.

On est donc passé à l'éclairage "numérique" dans "Lightroom"
Dans la suite les manipulations dans Lightroom

Problèmes d'éclairagistes (absents ou incompétents ...???.), de balance des lumières, de quantité de lumière. C'est admissible par l'œil humain car celui ci compense automatiquement presque tous les déficits de quantité et de qualité de lumière: l'œil fait la "balance des blancs" et la "correction d'exposition" automatiquement, ......., ce que l'APN est incapable de faire.
Le premier cliché pris, ci dessous, sans flash, en ISO Auto, mesure spot, Map Locale montre ce que l'on peut, au mieux, obtenir des "éclairages de scène" tels qu'ils ont été , je dirais, "laissés à l'abandon", plutôt que mis en  place !
Eclairage......... pas vraiment au top
 Avant d'arrêter les frais pour des prunes au cours du concert, (il me fallait quand même un cliché "potable" pour le journal) et de décider, contre toute tradition en concert,  de sortir le "gros flash",  j'ai pris 17 clichés quasiment inexploitables, bruités à mort, l'autofocus ayant peine à "accrocher", la réduction de bruit lissant tout, et+  et+ .... une véritable "galère"
Flash en action...... j'écrasais ce qui restait des "éclairages de scène", si tant est qu'on puisse appeler cette bouillie de lumières résiduelles "éclairages de scène....."
Il valait mieux, effectivement les "écraser", et reconstituer ce qu'il m'avait semblé avoir été voulu par le groupe à l'aide de logiciels de retouche.
Au flash, bouncé au plafond, on écrase le peu d’éclairages scéniques restants
 A moi "Lightroom" et ses filtres "dégradés circulaires", leurs "virages de couleur" et leur  "pinceau de retouche locale"
Pour reconstituer un éclairage scénique "pop" la méthode a été la suivante
1°-  Écraser le mauvais éclairage scénique à l'aide d'un "coup de flash"
2°- Maîtriser la correction du bruit numérique, (ISO 3200 quand même), pour cela rien de mieux que DxO 10 qui, avec sa méthode automatique "Prime +", vient à bout des bruits les plus tenaces tout en appliquant automatiquement les corrections optiques nécessaires en fonction des profils APN/objectifs mémorisés et enregistrés par DxO Labs. On aboutit à la photo ci dessus.
On profite de ce passage dans DxO pour procéder à un "recadrage" de manière à éliminer du cadre les objets qui n'apportent rien au cliché . En "pinaillant" un peu, on aurait aussi pu "gommer" le bout de fil électrique blanc qui se promène sur les marches de la scène........ m'enfin......on fait du journalisme, pas de la photo d'art!
3°-Après, c'est le domaine de la création, ou plutôt de la "re-création" d'un éclairage de scène, à l'aide de "Lightroom".
On va commencer par les réglages "balance des blancs = auto" et "exposition = Auto" dès le retour du cliché de DxO vers Lightroom. DxO a renvoyé le cliché en format "DNG" dans Lightroom, ce qui est l'équivalent d'un format "RAW" et comporte tous les détails et toute la dynamique du RAW boitier.
.
Sorti de DxO, corrigé de base dans Lightroom, BdB et Expo "Auto": plus d'effets de couleur, écrasés par le flash
Pour arriver à notre but:
On va appliquer successivement quatre filtres dégradés radiaux sur le cliché, dont un, celui de la chanteuse, donnera lieu à la définition d'une exclusion d'application sur son blouson en "jean's" à l'aide du pinceau de masque. (pour supprimer une zone de l'influence du masque appuyer sur la touche "Alt" ce qui transforme le pinceau  additif par défaut, en pinceau "soustractif").
Sur chaque "masque" on appliquera un "virage coloré" circulaire  différent (les projos étant circulaires, sans coupe flux ou snoots), rouge, bleu, vert jaune plus ou moins vert,  dans le but de recréer un éclairage scénique plaisant et un peu "pop"
Les cinq captures d'écran ci dessous sont suffisamment explicites et détaillées pour se passer de longs écrits.
Ne pas oublier de cliquer sur la case à cocher "Inverser le masque" pour que les réglages s’appliquent à l'intérieur de l’ellipse de sélection. Sinon les effets s'appliqueront à l'extérieur, ce qui est contraire à notre but qui est de simuler un faisceau rond de projecteur
Cependant, il faut noter que les "intersection" des différents masques se comportent de façon additive on le voit bien à l'intersection du masque des percussion (jaune vert) et de la chanteuse (bleu)  qui vire au vert. On constate aussi qu'un "point central de masque" peut être positionné en dehors du cliché (cas du masque du guitariste à droite).
Ces filtres et leur "virages" permettent de recréer certains effets scéniques que les conditions de prises de vue écrasent
En final on applique un filtre dégradé linéaire neutre de haut en bas, sur le haut du cliché destiné à atténuer la prédominance du flash sur la zone haute du chœur de l'église au dessus des artistes.
Ci dessous les cinq opération nécessaires à l'obtention du cliché d'entête et leurs réglages

La zone d'action du filtre radial est matérialisée par le masque rouge

Réglages initiaux sur le batteur du groupe
Ensuite on "envoie" dans le "jaune -vert" le guitariste
On s'occupe ensuite des percussions et de la basse en les envoyant dans le "vert"
On envoie la chanteuse dans le bleu, en excluant du "virage" son blouson en "Jean's" a l'aide du "pinceau soustractif" de l'outil.
Enfin, application d'un filtre dégradé linéaire du haut vers le bas, restreint par un coup de pinceau soustractif
sur la partie basse du masque

Voila comment on peut, par voie logicielle, compenser un problème d'éclairage sur une "petite scène". Lors d'un concert à l'Olympia ou au "Zénith" on n'aurait certainement pas ce type de problèmes, les éclairagistes ayant fait le "job" avant le concert.
___________________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony A77
Vitesse: 1/50s
Ouverture: f/4.0
ISO: Auto : 3200ISO
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Focale: 26mm (eq 24x36 = 39mm)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus: AF - Spot
Zone de MaP: local
Flash: HVL F60M, TTL - réfléchi au plafond, sans diffuseur
Logiciels: DxO 10.0 - Lightroom 6.5
Crédit photo: ©  Pierre CHEMIN

1 commentaire:

  1. J´adore le jeu de lumières sur la photo originale. Et je ne savais pas qu´on pouvait rajouter des zone de couleurs. Peux t´on faire la même chose avec un outil en ligne gratuit?

    Merci,
    Sylvie

    RépondreSupprimer