jeudi 11 février 2016

De la bonne mise au point ..... au bon endroit ☺


Je devais faire un reportage sur une compétition de "Slot Racing". J'ai fait une dizaine de clichés dont celui ci qui me plait bien. Je voulais donner un effet "maquette" tout à fait approprié en la circonstance, sans avoir recours a un "bidouillage" dans Photoshop.
Malheureusement le journal a retenu une image beaucoup moins artistique qui figure dans la suite

Les effets photographiques ne sont pas toujours les bienvenus dans la presse
Dans la suite, histoire du cliché, données d'expo

l'original
Le cliché original ci dessus a été pris en posant quasiment l'appareil sur la piste et en utilisant à plein les capacités d'orientation "3 axes" de l'écran LCD du Sony A77.
Vu ma position "tordue" pour shooter j'ai fait la MaP en mode "Manuel", zone de MaP "Local" en choisissant le collimateur positionné sur "Renault sport" de la voiture "DELCO" jaune. 

Cliquez dessus pour agrandir
C'est là que le remarquable écran du A77 permet d'ajuster au "quart de poil" la mise au point en profitant de "l'intensification des contours" (en rouge sur la photo ci-contre) ou "Focus Peaking". Des que "Renault Sport" a été bordé de rouge j'ai su que ma MaP était parfaite. En appuyant sur le bouton de contrôle de la profondeur de champ, qui ferme temporairement le diaph, j'ai pu apprécier la "profondeur de champ" obtenue.
Le diaphragme de f/2.8 donnait une PdC trop faible j'ai donc fermé à f/4.0 obtenant ainsi un PdC de 0.05m (5cm) assurant la netteté du pare brise et de l'inscription "Renault Sport" et des rétroviseurs. le reste partant progressivement dans le flou.

La netteté doit être:
- Là ou vous la voulez
- Comme vous la voulez 
et pas spécialement "partout"
La mise au point manuelle, et les dispositifs d'assistance à cette mise au point présents sur les APN modernes permettent ce genre de netteté et de se sortir de nombreuses situations comme celle ci et de bien d'autres encore.
En utilisant l'écran "LiveView" orientable, le "focus peaking" , associé à la loupe et aux caractéristiques du 16x50 f/2.8 qui permet d'ajuster à la main la MaP réalisée par l'autofocus, vous pouvez parfaire le travail de ce dernier en en ajustant,  au "petit poil" la MaP sur le plus petit détail du sujet que vous souhaitez "net" sur le cliché...... c'est y pas beau ça ☺
Cette possibilité est surement offerte aussi sur les APN d'autres marques, à vérifier dans les modes d'emploi ou par expériences
Il faut seulement avoir un peu de temps devant soi. Ici les compétiteurs avaient accepté d'interrompre le jeu le temps des prises de vue, Pour les besoins du cliché ils avaient disposé deux voitures par piste, alors que le circuit, à commande analogique, ne permettait de faire circuler que une seule voiture par piste..... petite mise en scène qui leur a bien plu ☺
Une MaP en AF "S", même  en choisissant le collimateur actif en "local" n'aurait pas garanti cette netteté là ou je voulais qu'elle soit.

la photo retenue par le journal
Ce qui, à la parution,a donné ça
Voili, Voilou!
___________________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony A77
Vitesse: 1/80s
Ouverture: f/4.0
ISO: 1000
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Focale: 50mm (eq 24x36 = 75mm)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus: AF - Manuel sur le LCD - Intensification des contours
Zone de MaP: local
Flash: Néant
Logiciels: Lightroom 6.4
Crédit photo: ©  Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire