dimanche 17 janvier 2016

Cadrer "Madame le Maire assise" et en jupe ......... pas facile ☺


Retenue par le journal

Toujours des histoires de correspondant local de presse et............... "d'image" d'un officiel.
Madame le Maire de Rochefort du Gard présente ses vœux à la population, c'est une constante dans toutes les villes, sauf que, là, notre Maire, femme énergique et séduisante, devait être assise à cause d'une intervention chirurgicale récente au pied droit qui lui interdisait une longue station debout douloureuse, sauf a s'appuyer sur une "canne anglaise" (béquille). Très "féminine", elle avait choisi, pour l'occasion, une jupe relativement courte et ne tenait sûrement pas a se présenter au public appuyée sur cet accessoire.
Les employés municipaux lui avaient donc préparé un "tabouret de bar" derrière son pupitre, lequel était installé  sur une scène de 80 bons centimètres de haut................... la presse était debout au sol, au pied de la scène, d'ou une "contre plongée" un poil indiscrète.......

Vous imaginez le problème pour ne pas "en dévoiler trop" .....
Dans la suite, les contraintes, l'astuce et les données d'expo
 La solution ne pouvait être que "logicielle" en post production.
Le journal souhaite avoir le choix dans les photos à paraître en fonction de la "mise en page disponible": une vue large, un cadrage serré horizontal et un cadrage serré vertical.

La scène globale (masquage de la partie "gênante")
Voyons déjà la scène en global. Sur scène Madame le Maire, entourée du ban et de l'arrière ban des élus locaux et régionaux, Député, Président d'intercommunalité, Conseillers Départementaux, Conseil Municipal, et j'en passe, était "perchée" sur son tabouret. De loin et, réduite à la dimension de la place disponible sur la page du journal, cela n'aurait pas été trop gênant, m'enfin....... J'ai donc envoyé cette photo au journal. Heureusement, au vu du commentaire dont je l'avais affublée cette photo n'a pas été choisie.

Le "SR" de service était une personne expérimentée, mais, cela aurait pu, aussi bien, être un stagiaire en "contrat pro" ou une personne moins expérimentée qui aurait pu "passer au travers" de ce détail. C'est pourquoi j'ai assorti la photo générale d'un commentaire et "recadré" les deux autres propositions.

A recadrer

Pour les cadrages serrés,  avec un objectif 16x50mm f/2.8 constant, de l'endroit ou nous nous trouvions, même à la focale de 50mm (équivalent à 75mm en 24x36), il était difficile de ne pas avoir la jupe et le "surplus" dans le cadre.

Une petite amélioration, à la prise de vue, consistait à shooter de profil ou de trois quart, mais ce n'était toujours pas totalement satisfaisant.

La solution ne pouvait se trouver que dans Lightroom, en profitant de la définition du A77 (6000x4000 pixel), pour tirer deux recadrages drastiques du cliché le plus "serré" obtenu. J'ai donc pu fournir un cliché serré horizontal et un vertical. Le journal a publié la version horizontale.



recadrée





Il est important pour un "CLP", ou pour un photographe de presse ou autre, de faire attention à ce genre de détails. Cela évite aux secrétaires de rédaction, chargés de la mise en page, de perdre leur temps à recadrer dans des logiciels externes pour éliminer ce genre de "défauts" ou, tout bonnement, de "passer au travers".








Le recadrage le plus drastique des deux (retenu par le journal)
 Et, au final ça donne ça, encore plus recadré par le SR

17 janvier 2016 - pages locales
___________________________________________________________________________

Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony A77
Vitesse: 1/60s
Ouverture: f/6.3
ISO: 400
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Focale: 50mm (eq 24x36 = 75mm)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: AF - "A"
Zone de MaP: local
Flash: Sony HVL F 60 M avec diffuseur
Logiciels: Lightroom 6.3
Crédit photo: ©  Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire