mercredi 4 novembre 2015

Un concert original et ........ D-Fine pour le bruit numérique



J'ai du couvrir un concert  assez étonnant au Castelas de Rochefort du Gard: un concert en "langage imaginaire" doublé d'une projection d'œuvres de l'artiste Emmanuelle Toussaint.
Impossible d'utiliser le flash sinon la projection des oeuvres en "papier découpé " et peinture aurait été invisible. D'ou  ISO auto (ici ISO 5000) et beaucoup de bruit à traiter.

Histoire d'une réduction de bruit ........
Dans la suite, Traitements successifs  et données d'expo
Cliquez sur les images pour les agrandir dans la Lightbox
Original, brut de capteur - ISO 5000, 1/60s, f/2.8
La photo originale présente beaucoup de défauts
  • - Une balance des blancs faussée par les chauffages infrarouges de la salle
  • - Un recadrage nécessaire (bout de chauffage infrarouge en haut à droite)
  • - Un mauvais éclairage de la claviériste
  • - Un bruit important, provoquant un problème de netteté
  • - Un déséquilibre de l'exposition
Mis à part pour le "cadrage" le reste pouvait difficilement être traité lors de la prise de vue en conditions de reportage. Shootant systématiquement en RAW, cela ne m'affole pas plus que ça.

Première étape: Rétablir les équilibres

Retablir les équilibres
On commence par la balance des blancs en la mettant sur "auto", mais ce n'est pas suffisant. Je tire donc "température" à 2350 et "teinte" à -43 pour retrouver à peu près les couleurs des murs et des fresques du Castelas que je connais bien, au dessus du guitariste chanteur
Pour la tonalité générale le clic sur le bouton "auto" pourvoit parfaitement au rééquilibrage
Comme à mon habitude clarté et vibrance à +30

Deuxième étape: éclairer la claviériste
Travail au pinceau sur la claviériste
 Coincée à gauche du cadre, vêtue de sombre on la distingue mal. On va utiliser le pinceau de Lightroom avec un contour progressif de 34, un débit de 100 et une densité de 100. On active le "masquage automatique" qui va permettre de ne pas trop baver sur les autres couleurs et valeurs que celles de la robe. J'augmente l'exposition à + 0.60 IL et la clarté à +24

Troisième étape: netteté
Paramètre prédéfini de netteté - pas de réduction bruit
Destinée à être publiée dans un journal la photo doit être accentuée (netteté) j'applique donc mon paramètre prédéfini "netteté Vaucluse Matin"
On en profiter pour noter que cette étape ne comporte aucun traitement du bruit de luminance, a l'exception du traitement automatique par défaut de Lightroom sur la chrominance

Quatrième étape: réduction de bruit
Réduction de bruit "auto" dans DFine 2
J'aurai pu utiliser la réduction de bruit de Lightroom ou exporter la photo dans DxO Optics Pro 9.5, mais la j'ai préféré utiliser un "plug in" pour LR de la collection "Google Nik Software" très performant: DFine 2.
Son avantage, il peut travailler en "automatique" ou en "manuel". Ici l'application d'une correction "auto" a été suffisante. Le logiciel pose quatre points de test (cerclés rouges ici) calcule la réduction à appliquer et applique la correction que l'on peut contrôler dans la loupe en bas à droite.

D-Fine permet aussi de procéder à une réduction manuelle et localisée à l'aide des U-point. 
Pose et réglage des U-Points
On peut poser des U-points de correction (+) ou de protection (-). On règle le champ d'action à l'aide du curseur supérieur puis la réduction de bruit de contraste (en réalité bruit de luminance) à l'aide du curseur central et la réduction de bruit de la couleur (bruit de chrominance) à l'aide du curseur inférieur

Réduction bruit par plage de couleurs
 La dernière méthode manuelle consiste à réduire le bruit par plages de couleur. Bien souvent les tons sombres sont plus affectés par le bruit que les tons clairs. On va donc sélectionner les plages de couleurs à traiter avec la ou les pipette et en cliquant, dans le cliché, sur la couleur à traiter. Chaque plage choisie peut être réglée à l'aide des curseur contraste et couleur. 

En fin de compte, je me suis donné beaucoup de mal pour pas grand chose , ils ont complètement saboté le cliché à la mise en page au journal!

Le duo original s'est transformé en une soliste qui souffle dans un truc, c'est tout juste si on comprend que le décor est constitué par une vidéo projection..... m'enfin! (il a fallu qu'ils légendent pour que ça passe)
Tout ça pour cette bouse :-(
___________________________________________________________________________________
Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex Sony A77
Vitesse: 1/60s
Ouverture: f/2.8
ISO: 5000
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 constant SSM
Focale: 24mm (eq 24x36 = 36mm)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: spot + touche AEL sur mur au dessus du chanteur
Mode Autofocus: AF - "S"
Zone de MaP: local
Flash: néant
Logiciels: Lightroom 6.1
Crédit photo: ©  Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire