vendredi 20 novembre 2015

DxO 10"Elite", MaJ tardive .......... Clearview kékçékça ☺


Traité avec DxO 10 Elite et l'option "ClearView"
Une belle invention, bien dans le style de DxO et de ses automatismes, qui permet d'éliminer quasiment totalement le voile atmosphérique sur les clichés

Attention, cela ne remplace pas le filtre polarisant ou le filtre UV
Dans la suite: les données d'expo, un "tit coup d'gueule" , le cliché original  et le tuto ☺


Pour moi, c'est l'arnaque aux possesseurs de DxO 9.5 essential
Déjà, le coup de gueule!
La mise a jour, en son temps, de DxO 9.5 vers DxO 10 (99€) me paraissait "hors de prix", d'autant que la nouvelle mouture de la version "essential" ne permettait plus de disposer de l'option "prime" ni de beaucoup d'autres possibilités maintenant réservées a la version "Elite". (voir la capture d'écran ci dessus) donc je suis resté sur ma version "9.5 Essential"; je ne fus certainement pas le seul.
J'avais donc laissé tomber

En voila une affaire qu'elle est bonne ☺
Cependant le 13/11/2015, DxO envoie un mail de promotion à "-40%" je vais donc voir et je constate que la mise a jour de ma version "DxO 9.5 Essential" vers une version "DxO 10  Elite" ne me coûtera que 49€, alors allons y, ça devient abordable et ne ressemble plus a une arnaque (suppression de certains options). Ils ont du constater une carence de mises à jour, les photographes n'étant pas des pigeons !

L'original
J'ai donc repris une vielle photo issue de mon Alpha 200 prise à La Ciotat en 2011 sur laquelle un voile atmosphérique important était présent, ci dessus l'original brut de capteur.
Transféré dans DxO 10 (Fichier > modules externes - extra > Transférer vers DxO 10) on va pouvoir tester l'efficacité de cet item "DxO ClearView"

Cliquez pour agrandir - La palette "ClearView"
Il se matérialise par la palette éponyme qui comporte un curseur "intensité" réglé par défaut a 50. Ici j'ai poussé le réglage a 100 et ajusté le contraste a 59 et le micro contraste a 22
Le moins que l'on puisse dire est que le réglage est efficace et met en valeur l'arrière plan
Le seul reproche que l'on puisse faire a DxO est de ne pas reconnaître et prendre en charge les fichiers DNG. DxO ne prend en charge et ne montre dans l'explorateur que les fichiers RAW et JPEG pour ce qui me concerne (je n'ai pas essayé d'autres formats)
A cette époque, lorsque j'importais mes photos dans LR j'avais l'habitude de les convertir au format DNG.

J'ai ensuite fait quelques ajustements mineurs dans Lightroom 6.3
Résultat sympa
___________________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony A200
Vitesse: 1/80s
Ouverture: f/16
ISO: 100
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 18x70mm f/3.5-5.6 SAM
Focale: 18mm à 24mm (eq 24x36 = 27mm)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Moyenne pondérée
Mode Autofocus: AF - "S"
Zone de MaP: large
Flash: néant
Logiciels: Lightroom 4.0 + DxO 10 Elite
Crédit photo: ©  Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire