vendredi 9 octobre 2015

Nord 2501 ....... Là ou le grand angle est impératif


Cockpit de "La Grise" - Nord 2501 N°105
"la grise" prête a décoller a Avignon Caumont
30 paras en soute......... ça fait du monde
Ce "Noratlas" est un avion mythique des années 50 a 80 et c'est le seul au monde encore en état de vol. Il a écumé tous les ciels du monde en larguant parachutistes et matériels, en réalisant des évacuations sanitaires sur tous les théâtres d'opération, Suez, Indochine, Algérie. Il appartient a l'association "le Noratlas de Provence" est basé a Marignane et est surnommé "La Grise" (couleur de l'aluminium dont il est constitué)

Il est venu de Marignane pour procéder a quatre rotations de largage de paras sur Pujaut à l'occasion du 80eme anniversaire du centre de parachutisme. Appelé a couvrir l'évènement, je suis allé squatter sa soute et son poste a Avignon-Caumont, les pistes en herbe de Pujaut n'étant pas agréées pour le recevoir (longueur et poids de l'avion)

L'occasion de faire de belles photos souvenir
Dans la suite les conditions de la prise de vue et les données d'expo

"Check List" décollage, Faut que je me dépêche sinon ...... faudra sauter en marche..... mais j'ai pas de parachute ☺
"Landing" prévu a 9h00 , seulement voila, le brouillard occulte tout sur le tarmac, visibilité 100m a peine et l'avion vole en VFR...... donc il reste scotché à Marignane en attendant la "dispersion des brumes matinales sur Avignon" pour permettre le vol et l'atterrissage à vue. Finalement l'avion arrive vers 13h30. Le ciel est blanc lumineux uniforme et donne l'impression d'être "grillé". Pour rattraper le retard les pilotes ne coupent pas les moteurs et on embarque dans le souffle des hélices par la porte latérale gauche. Je dois faire vite pour shooter le poste et la soute et redescendre sur le tarmac avant le décollage. Je monte en premier devant les 30 paras qui vont sauter et file vers le poste.
Pour le poste de pilotage le grand angle est indispensable si on veut saisir le maximum de l'équipage du cockpit et du tableau de bord
Equipage: trois hommes, dans un espace réduit (la cellule fait 3,10 sur son plus grand diamètre extérieur) Dans le poste la place disponible doit être d'un peu plus de 2m desservie par un boyau de 50 cm de large. A droite le MECNAV (mécanicien navigant) devant a gauche le pilote, et a droite le copilote tout autour d'eux les commandes de vol, la radio, les commandes moteurs et accessoires, les instruments du navigateurs, Un bazar pas possible qui interdit de rentrer plus avant dans le poste que le débouché du boyau . En opérations l'équipage standard était de 5 hommes (un radio et un navigateur en plus). Pas facile de se placer sans les gêner, il faut rester dans le "boyau" pour shooter d'ou le Tamron 11x18mm qui me permet de cadrer "avec la bague": a 17mm ça me va!

Il y a aussi trois autres problème:
1- L'éclairage, le cockpit est plutôt sombre et l'extérieur est très lumineux avec ce ciel blanc et ce tarmac gris clair a travers les pare brise. Le contraste intérieur extérieur est hors de la plage dynamique du capteur. Je l'avais prévu et j'avais, au préalable, monté le Flash HVL F60M équipé du diffuseur sur le boîtier. Je mesure en spot sur le tableau d'instruments et je compense le contre-jour avec un coup de flash en "fill In". Le recul étant faible le diffuseur évite un éclairage trop brutal des pilotes et du "Mecnav". Un petit réglage complémentaire dans Lightroom permettra de mieux équilibrer tout ça.
2- Les vibrations: Deux moteurs Hercules 759, 14 cylindres en double étoile de 38,7l de cylindrée  et plus de 2000CV chacun .......... ça vibre et même beaucoup et a une fréquence assez haute. C'est d'ailleurs une vibration caractéristique de cet appareil. Impossible de se stabiliser en se collant aux parois, c'est pire, je "vibre" avec l'avion, un vrai "shaker". Donc on fait comme on peut, vitesse 1/160s et 400 ISo plus le flash, et, au final, on a encore un flou de mouvement sur le aiguilles des cadrans. Aucune vibration n'est en "phase" avec l'autre et quand le stab compense l'une ........ il accentue l'autre parce qu'elle est en sens inverse
3- La contrainte de temps: L'appareil doit embarquer ses trente paras en 10 minutes maxi et redécoller pour Pujaut sans avoir coupé ses moteurs. Pas le temps de se "poser" pour cadrer . Il me faut des tofs du poste et de la soute dans laquelle s'installent les paras et sortir du "piège" pour le shooter sur le tarmac au moment de la remise "gaz" pour repartir en charge. Bilan 9 photos en moins de 10 minutes, 3 du poste, 2 de la soute et 4 sur le tarmac....... serré comme cadence ☺

Une belle journée quand même pleine de nostalgie de mon époque AA
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Un peu de technique (photos du poste)
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse: 1/160s
Ouverture: f/5.6
ISO: 400
Correction exposition: +0.7EV
Objectif: Tamron 11x18mm f/4.5-5.6
Focale: 17mm (eq 27mm en 24x36)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité vitesse
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus: AF "S"
Zone de MaP: Local
Flash: HVL F60M puissance 1/1 + diffuseur
Logiciels: Lightroom 6.1 
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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