lundi 18 mai 2015

Après la Gym ........... le judo et les cérémonies locales


Depuis peu, Correspondant Local de Presse pour un journal régional (Appelez moi CLP ☺) j'ai été amené à "couvrir" le tournoi de Judo du Club de Rochefort du Gard 








Différent de la gym..... mais..... y'a des points techniques communs
Dans la suite quelques réflexions et les données d'expo
Le judo est, comme la gym, un sport en salle. On retrouve donc quasiment les mêmes problèmes techniques et "d'instant" surtout quand, comme moi, on n'a plus pratiqué la discipline ni assisté depuis à un tournoi près de 50 ans.

Les salles (dojo) ne sont en général pas plus éclairés que les gymnases et, bien souvent, un tournoi se déroule dans un gymnase ou une salle polyvalente aménagée en dojo.
L'emploi du flash peut y être toléré mais il vaut mieux ne pas l'utiliser surtout si l'on est proche des combattants.

La sensibilité ISO doit donc être élevée de façon à garantir une vitesse assez rapide. Il est, aussi, conseillé d'être équipé d'un zoom à grande ouverture constante: f/2.8.
Il est moins utile de shooter en rafale, de nombreuses phases du combat étant assez "statiques" par rapport au saut, ou aux barres en gym.
On peut choisir entre le mode "A" ou le mode "S". Dans un tournoi de très haut niveau je choisirai le mode "S" ici j'ai utilisé le mode "A".

Par ailleurs on peut avoir le même problème de positionnement qu'en gym, bien que les "dojo" de petits club aient des dimension plus réduites que les gymnases utilisés pour les compétitions de gymnastique artistique. Les spectateurs sont maintenus a distance des tapis.
En tant que représentant de la presse locale j'ai pu accéder  quasiment aux bords des tapis et a la table de marque ce qui m'a bien aidé j'ai ainsi pu shooter sans problème au 16x50 f/2.8.
___________________________________________________________________________
Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse: voir légendes1/60s à 1/500s
Ouverture: voir légendes f/3.2 à f/5.6
ISO: 800
Correction exposition: +07 EV partout
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Focale: voi26 à 35mm (39 à 52mm eq 24x36)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture "A"
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: AF-C et AF-A
Mode: "local"
Flash: néant
Logiciels: Lightroom 5.7.1 
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire