lundi 30 mars 2015

Photographier............. la Gymnastique Artistique #2


ISO 6400 (Auto) - 1/3200s - f/4.5 - 75mm (eq 112mm)
Cette fois j'y reviens comme un Parent ou un Frangin qui suit "Fifille" ou "Fiston". En effet je n'ai pas eu d'accréditation pour cette compétition de Zone Sud Est qui s'est tenue a Miramas ce Week‑End
On va voir que faire de belle photos est quand même possible

Vous me direz si j'ai bien appliqué mon billet précédent
Dans la suite d'autres photos, légendées et quelques remarques
On ne pouvait se déplacer le long du plateau de compétition que sur un côté, du coté des tribunes et, en hauteur, dans les tribunes

J'ai utilisé un ancien zoom téléobjectif (75 x300mm f/4.5 - 5.6) qui ouvre au maxi a f/4.5. Mon capteur reçoit donc deux fois moins de lumière qu'avec  mon 16x50 f/2.8 et, dès que la barre des 100mm est franchie son ouverture maxi devient f/5.6, ce qui fait quatre fois moins de lumière sur le capteur qu'a f/2.8
Je précise que le stabilisateur était sur "Off" et que la priorité était donnée au déclenchement et non à la mise au point, tout cela pour favoriser la réactivité de l'autofocus. Ceci est valable pour toutes les photos présentées ici
Le stabilisateur n'est plus utile aux vitesses pratiquées ici, surtout lorsqu'on  "tape" le 1/1000s et plus, la, il devient presque une "charge"

Pour les autres réglages pour toutes les photos
  • - ISO (Auto)
  • - Priorité vitesse
Ainsi je suis maitre du rendu du mouvement en faisant varier la vitesse et l'appareil se débrouille avec les ISO et le diaphragme

Sur la photo suivante, je suis à environ 8m de la gymnaste. Le mouvement de saut est très rapide et il faut le "figer". Deux problèmes se posent:
  • 1- j'ai du zoomer jusqu’à 120mm (soit 180mm équivalent 24x36) et, 
  • 2- mon "cailloux" ne peut ouvrir a plus de f/5.6. 
Sans appui (monopode ou trépied ou support quelconque) on a un risque de bougé du photographe (flou de bougé) qui s'ajoute à la vitesse du mouvement de la gymnaste (flou de mouvement).
Parfait pour une photo bien floue.
En ISO "auto" et mode "S" (priorité vitesse) j'ai fixé le temps de pose à 1/1000s et l'appareil s'est débrouillé avec les autres paramètres .

ISO 5000 (Auto) - 1/1000s - f/5.6 - 120mm (eq 180mm)
 
On peut aussi saisir quelques "moments marrants", par exemple quant un juge tente d'expliquer de façon imagée et à distance un truc qu'il a vu dans l'élément gymnique qu'il vient de noter.
Là, j'ai agis "à la sauvette", à plus de 10m du sujet en zoomant à 200mm (300mm équivalent 24x36) à main levée. Nécessité d'un haute vitesse, j'avais, en plus, l'avantage d'être appuyé contre un mur

ISO 6400 (Auto) - 1/2000s - f/5.6 - 200mm (eq 300mm)
Placé à 5 ou 6m d'une gymnaste on peut aussi saisir de très jolis portraits. Le téléobjectif, ici 200mm, a deux avantages:
  • 1- La ou le gymnaste ne se sent pas observé et reste naturel
  • 2- L'ouverture maxi utilisée permet "d'envoyer dans le flou" les éléments d'arrière plan et d'isoler le sujet, ici f/5.6 permet déjà un flou d'arrière plan intéressant
Des portraits comme ceux ci dessous font bien plaisir aux parents lorsqu'ils les reçoivent par mail.

ISO 6400 (Auto) - 1/1250s - f/5.6 - 200mm (eq 300mm)
ISO 6400 (Auto) - 1/2000s - f/5.6 - 140mm (eq 210mm)
On peut aussi saisir la "tension" de la gymnaste, très palpable lors de l'attente de la présentation devant les juges. Ici Elsa se préparait à s'avancer vers la poutre. On devine, à ses mains et à ses doigts, ainsi qu'a son attitude cette "tension" qui peut s'avérer "positive" ou génératrice d'un mauvais stress selon le caractère de la gymnaste..
J'étais posté à environ 12m d'Elsa, appuyé au mur du gymnase

ISO 6400 (Auto) - 1/1000s - f/5.6 -300mm (eq 450mm)
Saisir aussi la concentration du gymnaste lors du "briefing" par le coach avant de présenter l'enchaînement devant les juges
Là, j'étais assez près, bien que derrière les barrières

ISO 6400 (Auto) - 1/500s - f/4.5 - 75mm (eq 112mm)
Ou encore les discussion des Coachs avec les Juges pour différentes raisons
Pour cette photo j'étais à peu près à 15 m de la Coach Stéphanie 

ISO 6400 (Auto) - 1/2000s - f/5.6 - 300mm (eq 450mm)
Parfois on peut même saisir certains détails très personnels, Ce cliché va filer sur la page Facebook de Marylène
ISO 6400 (Auto) - 1/500s - f/5.6 - 280mm (eq 420mm)
Voilà, j'espère que j'ai bien suivi les conseils........ mais j'ai shooté en RAW, pas en JPEG

Qu'en pensez vous ☺


___________________________________________________________________________

Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse: voir légendes
Ouverture: voir légendes
ISO: Auto
Correction exposition: +0.3EV partout 
Objectif: Sony 75 x 300mm f/4.5 - 5.6 SAM

Focale: voir légendes
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité vitesse "S"
Mode de mesure: Pondérée centrale ou Spot
Mode Autofocus: AF-C
Mode: "local" ou "zone"
Flash: néant
Logiciels: Lightroom 5.7.1 
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire