vendredi 28 novembre 2014

Décomposition 1 - Rafale rapide et Photoshop, 1ere méthode


Demi vrille arrière - Gymnaste Eloïse - ANT Gymnastique Avignon
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ANT Gymnastique Avignon: on me demande de décomposer sur un même cliché cette 1/2 vrille arrière avec envol à partir du trampoline ........ exécutée par Eloïse

 La solution: rafale rapide et Photoshop
Dans la suite le" make of"
 Comment faire? Il vous faut un appareil qui permette:
-  une rafale rapide (ici j'ai shooté 5 images en une seconde)
- une montée en ISO pas trop bruitée (ici 800 ISO)
- un logiciel tel que Gimp ou Photoshop (Ici Photoshop)
L'appareil doit être stable et ne pas bouger pendant la rafale. Un trépied est recommandé mais ici j'ai du prendre appui sur un support, en l'occurrence l'extrémité d'une "poutre", de façon à ce que seule la position d'Héloïse varie dans le cadre
La vitesse d'obturation est cruciale, il faut en effet figer la gymnaste pendant son vol. Malgré le 1/250s dans certaines positions de son évolution certaines parties de son corps sont, quand même, un peu floues
Ne songez pas à employer un flash: son temps de recyclage est largement supérieur à 1/5s même en diminuant sa puissance. A une puissance trop faible il serait inefficace

Quand vous avez votre rafale.... le reste se passe dans l'ordinateur

Les cinq images utilisées - Cliquer pour agrandir
Chargez vos images "en tant que calques" dans photoshop. , puis:
- Menu "Edition" > "Alignement automatique des calques, un "pop up s'ouvre avec comme option pré-cochée "automatique" laissez là ainsi et  cliquez sur "OK"
Photoshop va aligner au mieux vos calques si vous avez un peu bougé pendant la rafale. Ici j'ai pu voir que j'avais malgré tout "bougé un poil.
Mais, photoshop a parfaitement aligné mes calques, on le voit en prenant comme point de repère les poutres de structure du bâtiment
- Utilisez l'outil recadrage pour supprimer les éventuelles zone "blanches" apparues sur un ou plusieurs bord du cliché

Ici le dernier calque d’arrière plan est masqué - Cliquer pour agrandir
Maintenant il va falloir effacer ou masquer les zones inutiles sur chaque calque pour que seule reste visible la gymnaste.

On traite d'abord le calque supérieur de la pile de calques
Ici j'ai employé la "gomme", avec une "dureté" réglée à 100, sur le calque supérieur en masquant tous les calques inférieurs ( cliquer sur "l'œil" à gauche des vignettes des autres calques)
(A) J'efface sur ce calque tout ce qui n'est pas Eloïse en utilisant plusieurs épaisseurs de gomme pour arriver à respecter, le plus précisément possible, les contours du corps d'Eloïse (les parties effacées deviennent transparentes)
- Une fois le calque supérieur traité, cliquer sur son "oeil" pour le rendre invisible et cliquez sur "l'oeil" du calque immédiatement inférieur pour le rendre visible
Activez le calque visible en cliquant dans sa vignette, sinon la gomme ne fonctionnera pas (heureusement sinon vous effaceriez sur le calque précédemment traité)
- Si vous n'êtes pas arrivé à l'avant dernier calque de la pile: retournez en (A)
Si il ne reste plus que le dernier calque de la pile à traiter: SURTOUT N'Y TOUCHEZ PAS, c'est lui qui fournira votre arrière plan au montage
Sinon
Il vous reste à rendre visibles tous les calques masqués en cliquant sur leurs "yeux"
En dernier il vous faudra peut être recadrer votre oeuvre pour la rendre plus "artistique" et apporter quelques petites retouches sur de menues imperfections

Voili, Voilou
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Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha A 77
Vitesse 1/250s
Focale: 16mm (eq 24x36: 24mm)
Ouverture: f/3.2
ISO 800
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM
Compléments optique: neant
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: AF-C
Flash: Néant
Logiciels: Lightroom 5.6 , Photoshop CS6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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