mardi 25 février 2014

Là, c'est encore moi, Emma ........ avec Tatie Stéphanie


Ben quoi?..... j'suis dans les bras de Tata Stéphanie
Ben alors Papy......... tu shootes, oui ou non
Petite séance dans le bureau, Emma et Stéphanie au flash

Deux beaux modèles ....... et un super flash
Dans la suite les données d'expositions et la technique du "Bounce Flash"
Le "Bounce Flash", est une technique qui permet d'obtenir, avec un flash "Cobra" un éclairage doux et diffusé. Ceci ne peut être réalisé avec le flash "pop-up" intégré a l'appareil

On l'utilise souvent en intérieur faiblement éclairé, pour réaliser de beaux portraits sans être obligé d'augmenter outrageusement la sensibilité.
Il s'agit d'utiliser le pouvoir de réflexion et de diffusion d'un mur blanc ou d'un plafond blanc pour obtenir un éclairage, non seulement doux, mais aussi sans ombre projetées derrière les modèles. On évite ainsi l'effet "fromage blanc" sur les visages qu'on obtient en général en dirigeant la torche directement vers les modèles
Cliquer pour agrandir
La torche du flash "cobra"est dirigée verticalement vers le plafond blanc, je dis bien blanc ou horizontalement vers un mur blanc. Dans ce dernier cas il faut faire attention aux ombres qui peuvent être projetées sur ce qui se trouve derrière les modèles
Mon bureau dispose d'un mur gris, presque un gris neutre a 18%. Le plafond est blanc et comporte huit spots halogènes encastrés 25watt qui produisent un éclairage zénithal, hélas trop faible et trop directif pour obtenir un éclairage diffus et suffisant pour éviter de monter en ISO. Néanmoins ils réchauffent l'éclairage général et je les ai laissés allumés

J'ai donc utilisé le HVL F60M monté directement sur la griffe du A77. La torche est orientée verticalement vers le plafond qui sert de diffuseur et empêche les ombres portées disgracieuses.
Cliquer pour agrandir
Pour obtenir un bon éclairage des visages et un "éclat" dans les yeux d'Emma j'ai sorti la "mini carte blanche relectrice" qui réfléchi une petite partie de l'éclair vers les visages en la diffusant à laquelle j'ai ajouté un réflecteur "Maison", ci contre. C'est popurquoi j'ai toujours un élastique monté sur mes flash ☺

Le flash est commuté en TTL ADI, il se règle donc automatiquement en fonction du diaphragme utilisé, de la sensibilité ISO utilisée et de la distance "flash <> sujet" mesurée par la mise au point. Toutes ces données lui sont transmises directement par le boîtier sur lequel il est monté

Résultat...... hmmmm: pas mal ☺
__________________________________________________________________

Un peu de technique:

Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 77

Vitesse : 1/60

Ouverture: f/7.1

ISO: 100

Correction exposition: 0.7 IL (flash et ambiant)

Objectif: Sony 16x50 f/2.8 SSM

Focale: 30 mm (45 mm eq 24x36)

Compléments optiques: Néant

Mode d'exposition: Priorité ouverture

Mode de mesure: Spot (sur le visage d'Emma)

Mode Autofocus : AF S

Flash:  Sony HVL F60M sur griffe, réfléchi plafond (bounce), -0.7EV, + Carte réflecteur

Logiciels:  Lightroom 5.3
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire