vendredi 25 octobre 2013

Un "Tuto" pour "Kim"........ sur Alpha DxD

Je fais partie du "Team Galerie" sur le forum photo "Alpha DxD". On nous appelle les "Schtroumpfs" car notre pseudo apparait en bleu dans les cartouches de nos posts
On est dix huit dans cette "galerie". On sélectionne la photo de la semaine, celles de l'album du fofo, on critique les photos des membres et on prend en charge les débutants pour les faire progresser

Une des membres avait demandé sur son fil:
"Je voudrais avoir quelques astuces si c'est possible pour réussir les n&b"



Alors, je me suis servi de ces deux interprétations de la photo du précédent post pour lui réaliser, sur son fil perso, le Tuto que vous trouverez dans la suite. 
J'ai "copié / collé" le post du forum dans ce post
Son fil sur le forum est "ICI", le tuto du forum est " LA "

Elle avance bien notre Kim, comme sa copine Carole
Le Tuto et les donnée d'expo dans la suite



Salut Kim
Tu veux des tuyaux, alors en voila
Ça va être long, ce tuto, j'espère qu'il va tenir sur le Fofo 

Déjà, les premières choses a faire pour avoir, par la suite, un bon N&B consistent en:
  • 1- Shooter en RAW (plus de latitude, notamment en terme de BdB, on verra plus loin une utilisation particulière des curseurs balance des blancs)
  • 2- Ne pas, ne JAMAIS, utiliser le mode "N&B" du boîtier qui ne donne que du JPEG
  • 3- Prendre la tof en couleur, on convertira en N&B ensuite dans le logiciel dématriceur (pour moi Lightroom ou, au choix, DxO Optics pro + DxO FimPack, ou Lightroom + Silver Efex Pro 2, ou Camera RAW dans Photoshop)
Chacune de ces combinaisons ayant leurs atouts et leurs défauts

Pour convertir au mieux une photo couleur en N&B il y a déjà deux  principes de base:
  • 1- La tof couleur doit être parfaitement exposée (expo techniquement correcte) quitte à, dans un premier temps, rattraper les erreurs d'expo dans le dématriceur
  • 2- Une "bouse" en couleur ne fera jamais un beau N&B (ou c'est très rare, coup de bol)
Je vois, dans les exifs de ta photo, que tu dispose de CS6, j'ignore si tu dispose également de Lightroom 4 ou 5.

Lorsque tu soumets un RAW a CS6 il s'ouvre dans "camera RAW" (ACR). Caméra RAW est le moteur de dématriçage commun a Photoshop et Lightroom. Tu dispose dans "ACR" des mêmes commandes que dans Lightroom,cependant,( a ma connaissance) il n'est pas possible d'y faire des "copies virtuelles". C'est pourquoi je préfère utiliser Lightroom qui présente également la possibilité d'un "avant/après dynamique" ou "mode comparaison"

Là on va simplement parler d'une conversion dans Lightroom d'une de mes tofs, les captures d'écran montrent les réglages employés

Phase1: Original brut de capteur
L'original brut de capteur

Phase 2: Premiers ajustement dans LR ou ACR
Vue dans le précédent post

On a réalisé les ajustements indispensables dans Lightroom pour améloirer le rendu du cliché selon ce que l'on souhaite

Phase 3: Préparer la conversion
Cliquer sur la capture pour agrandir
1- faire une copie virtuelle de la tof couleur (tu peux en faire autant que tu veux et a n'importe quel moment) cela te permettra de réaliser autant de versions que tu veux sans prendre de place sur ton disque dur
2- passer en mode "développement" et cliquer sur le panneau TSL/couleur/NB, cliquer sur NB (1)
Lightroom propose une conversion automatique d'après l'analyse faite par le logiciel du cliché couleur. Tu peux ensuite modifier le rendu (de façon réversible)
3- Virer le panneau de gauche en cliquant sur la flèche qui le précède (2) et passer en "mode comparaison" (3) (avant <> après), virer aussi le "film" en bas, même procédure, cela permet d'avoir plus de place pour les images
4- cliquer sur l'outil "réglage de la cible" (4) c'est lui qui va nous servir a régler les valeurs de gris par plage de couleur

Phase 4: Ajuster le rendu
Cliquer sur la capture pour agrandir
L'outil "réglage de la cible" va nous servir, en l'appliquant sur la version "avant", à modifier le rendu des valeurs de gris sur la version "après".
Pour ce faire: cliquer sur la "couleur" a modifier sur la version "avant", maintenir le "clic gauche" enfoncé et déplacer l'outil sur le cliché: vers le haut on éclairci sur le N&b, vers le bas, on assombrit sur le N&B. Les effets des réglages sont immédiatement répercutés sur la version "après"
Conjointement les curseurs concernés du panneau de réglage bougent proportionnellement
Ce système est plus intuitif qu'une modification directe de la position des curseurs.
Quand c'est satisfaisant on peut passer a la suite

Phase 5: Maîtriser le ciel
Cliquer sur la capture pour agrandir
Ici j'ai voulu améliorer le ciel qui était trop plat. C'est la qu'entre en jeu le filtre dégradé neutre de Lightroom (ou de Camera RAW)
Pour l'utiliser cliquer sur son pictogramme , son panneau va s'ouvrir
Cliquer dans la photo (en haut, ou en bas, ou à gauche, ou a droite, suivant le sens dans lequel on veut appliquer le filtre) et, tirer vers le bas ou le haut, la gauche ou la droite, en maintenant le clic.
La zone d'action du filtre va se développer.
Ici j'ai cliqué en haut, tiré vers le bas et orienté mon filtre a peu près parallèlement aux toits du Palais en bougeant ma souris.
Ici, son action va s'étendre du haut du cliché vers le bas (on peut aussi appliquer un filtre en tirant du bas vers le haut, ou de gauche a droite ou de droite a gauche) Si tu veux que le filtre soit parallèle au cadre tu appuie simultanément sur la touche "MAJ"
Une fois ton filtre positionné tu actionne les curseurs a ton goût et "a vue"


Phase 6: Utilisation créative de la balance des blancs 
Cliquer sur la capture pour agrandir
Je me sers, dans Lightroom, (ou Camera RAW) des curseurs "balance des blancs" (Température et Teinte) pour moduler le rendu global du N&B
Tu remarquera que sur le cliché couleur ajusté dans LR ( ou ACR) la balance des blanc est réglée a 7500K et +18 pour le cliché couleur (panneaux de droite) et a 6750K et +58 pour le N&B (panneaux de gauche).
Ces deux réglages modifient assez subtilement le rendu du N&B
On peut utiliser ces réglages sur la conversion  N&B car les informations de couleur sont toujours sous-jacentes: on travaille sur un RAW ne l'oublions pas.
Dans ce cas, la BdB se comporte, un peu, comme si des filtres colorés avaient été utilisés à la prise de vue.C'était une pratique courante des  photographes argentiques utilisant des pelloches N&B (style TriX, PlusX, HP5, FP4 etc.) pour influer sur le rendu N&B des couleurs
Sur un JPEG N&B cette utilisation de la BdB est impossible car les informations de couleur ont disparu. On travaille alors sur un Bitmap en niveaux de gris.
Tout ce a quoi on arriverait serait l'introduction de dominantes RVB du plus mauvais effet sur tout le cliché

Phase 7: Et un "tit virage" pour la route
Cliquer sur la capture pour agrandir
On s'amuse a donner un effet "old shot" a la photo en introduisant un effet de "virage"
Toujours dans le mode développement: cliquer sur le panneau "virage partiel"
Les curseurs ("hautes lumières" et "ombres") vont permettre de choisir la "teinte" a donner a ces HL et Ombres
Ici j'ai choisi des nuances quasi identiques. On peut utiliser n'importe quelle couleur dans chaque catégorie, et régler la saturation de chaque "ajout" ainsi que la "balance" (l'équilibre) entre les HL et les ombres. Il faut seulement bouger les curseurs
Réglages visibles sur la capture écran

Voili, voilou, Ouf!
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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 77
Vitesse : 1/50s
Ouverture: f/8
ISO: 200
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50mm f/2.8 SSM
Focale: 50 mm ( 75 mm eq 24x36)
Compléments optiques: Néant
Mode d'exposition: Priorité ouverture
Mode de mesure: Moyenne Pondérée
Mode Autofocus : MaP Manuelle (hyperfocale)
Flash:  non
Logiciels:  Lightroom 5.2 
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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