dimanche 6 octobre 2013

Beaucaire, vieil Immeuble ...... et pas mal de logiciels


Vieil immeuble, Beaucaire, Gard
J'ai pris cette photo de ce vieil immeuble en "pont" à Beaucaire, dans le Gard
Mais..... à la prise de vue il n'était pas du tout comme ça
Ce résultat a nécessité l'emploi de pas moins de 4 logiciels photo
Dans la suite vous trouverez le tutorial pour arriver à ce résultat

Vous allez voir c'est vraiment facile, à tout de suite
Dans "la suite": le "making of"

Cliché original
Tout d'abord, un conseil, pour mieux comprendre ce qui doit être, ou a été, fait, je vous conseille de cliquer sur les "copies d'écran" pour les agrandir dans la fenêtre, les curseurs seront mieux visibles

Etape 1:
Ouvrir l'original (ci dessus) dans Lightroom et lui apporter quelques ajustements courants, exposition, clarté, vibrance, etc.
Une fois que le cliché original convient, il va falloir corriger les perspectives.
"Vaste programme" aurait dit De Gaulle
Lightroom dispose d'un outil assez sophistiqué mais que nous laisserons de côté pour cette fois.

Etape2:
On va utiliser un des logiciels de la trilogie DxO ("Dxo Optics Pro8", "DxO Filmpack4", DxO ViewPoint2")
Ici nous utiliserons DxO ViewPoint, logiciel ultra spécialisé dans la correction des distorsions et des perspectives. C'est parti........

Dans Lightroom  clic droit sur le fichier original puis "modifier dans" choix "DxO ViewPoint" (au préalable on a défini un paramètre pour cette opération dans lightroom, j'ai ainsi un paramètre pour chaque éditeur externe visible sur la copie écran)
A l'ouverture, ViewPoint présente l'écran ci contre, après avoir cliqué sur l'icône "1" et sur l'icône "2".
Les lignes bleues sont déplaçables à la souris et peuvent être positionnées par "cliquer/glisser" sur le corps de la ligne, ailleurs que sur les quatre cibles. On va donc les déplacer sur des "lignes remarquables" du cliché qui serviront de "verticales" ou "horizontales" de références. 

On peut modifier l'angle des lignes bleues en cliquant/glissant sur les "cibles rondes", petit à petit on superpose exactement les lignes bleues sur les références du cliché, lesquelles doivent, après traitement, devenir "verticales" ou "horizontales".
Une fois que l'on a bien positionné les lignes bleues en question, il suffit de cliquer sur "Appliquer" (1) et, de cliquer ensuite sur le bouton "Naturel" (2). On peut visionner la différence entre "naturel" et "complet" en cliquant sur l'un ou l'autre des boutons. Il est aussi possible de réaliser un "avant / après" à l'aide du bouton "3" (capture ci dessous). Personnellement, je vous conseille l'option"naturel", plus......naturelle ☺

On voit, ici a gauche, qu'il est utile, voire impératif, de "cadrer large" à la prise de vue, de facto, on perd une grande partie du cliché dans l'opération coorective.
Un capteur haute définition est utile pour ne pas dégrader trop l'image et faciliter le recadrage (ici capteur 24Mpx du A77)
On en a fini avec les perspectives et, DxO rapatrie le tout dans LR sous forme d'un fichier TIFF


Il nous reste ces "P.....s" de fils électriques pour le moins disgracieux. Lightroom possède un correcteur amélioré dans sa version 5.2....... mais moins efficace que le "correcteur avec contenu pris en compte" de Photoshop CS6, une fois de plus on change de crémerie ☺

Etape 3:
On va transférer le fichier issu de DxO dans Photoshop CS6 et utiliser son "correcteur"

Remarque:

A partir d'ici les captures écran seront plus grandes car je travaille avec un affichage "double écran": Palettes sur l'écran gauche et cliché sur l'écran droit donc: cliquez sur les captures pour les agrandir dans la Lightbox du blog
 La chronologie: copie écran ci dessous
0- N'hésites pas à régler le zoom pour avoir les "fils à effacer" le plus grand possible
1- Dans LR: clic droit sur le fichier > Modifier dans > Photoshop CS6
2- Convertir "l'arrière plan" en calque (double clic sur  la ligne "arrière plan" dans la fenêtre calques)
2- Dupliquer le calque (on ne sait jamais) (Ctrl+J sur PC)
3- Sélectionner l'outil "correcteur localisé" (1), le mettre en mode "remplacer" (2) vérifier que "contenu pris en compte" est bien actif (3) régler la taille de l'outil, ici 40px (4)

Conseil pour la suite:

Si vous disposez d'une tablette graphique, (même vielle, petite et basique), servez vous en car, à la souris, il est très difficile de suivre et couvrir impeccablement les tracés des fils

On est dans CS6 - Palette sur l'écran gauche - menu et cliché sur l’écran droite
4- Peindre sur les fils (5) en essayant de maintenir le fil à supprimer centré dans le "cercle" du pinceau ( d’où la recommandation ci-dessus ☺) PAR PETITES LONGUEURS en arrêtant dès que le fond change de façon significative
Avec une tablette, le "lever de stylet" déclenche la correction, avec la souris vous devez peindre "clic gauche maintenu" c'est le "lâcher du clic" qui déclenche la correction
Dès que vous enlevez l'outil (levé du stylet ou lâché du clic gauche de la souris) CS6 calcule le fond et la texture de remplacement au mieux.
Si la correction vous parait imparfaite vous pouvez, dans le menu édition, l'annuler ou utiliser l'option du menu "Aller vers l'arrière", et modifier les réglages de diamètre , de dureté ou de pas du correcteur
Puis,.............. on prends les mêmes et on recommence jusqu'a ce qu'il ne reste plus de traces visibles des fils
Cependant, il est bon de zoomer fort pour vérifier la qualité de la correction, il peut rester quelques traces ou "artefacts" qu'une deuxième passe avec l'outil réglé plus large et moins dur feront disparaître
Quand vous êtes sur de votre coup, fermez CS6 en enregistrant, le résultat sera rapatrié dans LR dans un fichier sous la forme " XXXXXXX modifier-modifier.tiff"
Voila pour nos fils, et, .............ce n'est pas fini,............... ☺

Nous allons, à nouveau, transférer ce dernier fichier vers CS6 MAIS......d'une façon un peu particulière parce que j'ai une petite idée derrière la tête:
Transposer, de façon réversible et/ou modifiable ultérieurement, le résultat obtenu après "gommage" des fils, en N&B à l'aide du plug-in Nik "Silver Efex Pro2"

On va donc utiliser les "Objets dynamiques" de CS6

De LR 5.2 vers CS6 comme objet dynamiqu
L'avantage des "Objets dynamiques" est que, l'appel de SEP Pro sera réalisé sur un calque dit de "filtre dynamique" qui restera modifiable si, plus tard, je décide de revenir sur le rendu N&B obtenu.
Une action sur le calque SEP appellera automatiquement le Plug-In dans l'état ou je l'aurai laissé avec toute possibilité de modifier tous les réglages, U-Point y compris
C'est parti......
 
Et voila, ci dessous on y est ☺

 Etape 4:
On ouvre donc une copie du fichier en tant qu'objet dynamique dans Photoshop et on appelle le plug in Silver Efex pro depuis la palette "Google" (double clic)

Le Plug-in s'ouvre dans une fenêtre superposée à celle de CS6.
Le volet gauche présente des rendus "pré établis". On peut en choisir un directement en cliquant dessus  dans le volet . 
Ensuite, on peut en modifier les caractéristiques dans le volet droit, corrections globales en haut et à droite et SURTOUT à l'aide des U-Point juste en dessous.

Un U-Point utilise une technologie qui va créer automatiquement un masque sur lequel vont s'appliquer les différents réglages présents dans l'U-point .
Dans un premier temps il faut poser le U-Point sur le cliché et déterminer sa zone d'action. 
L'U-Point recherche automatiquement tous les pixels dans sa zone d'influence ayant des caractéristiques identiques à celui sur lequel il est posé. C'est sur cet ensemble de pixels sélectionnés et "surlignés" en blanc que nos réglages des curseurs vont s'appliquer (le blanc autorise la correction, le noir protège de la correction)
On peut agrandir ou rétrécir sa zone d'action à l'aide du curseur directement relié à l'U-Point. Pour bien se rendre compte de la zone d'action, il faut cocher la "case à cocher" à l'extrême droite de la ligne correspondant à cet U-Point, ainsi elle apparaît en blanc et dégradés de gris. L'action des curseurs sera directement proportionnelle à la "blancheur" de la zone d'action. Tout ce qui apparaît noir ne sera pas influencé par l'U-Point.
Zone d'influence des trois U-point posés
Vous pouvez voir, sur le triptyque ci dessus, les zones d'influence des trois U-Point posés sur le cliché
Les réglages se font "A VUE", après avoir décochées les "cases à cocher"  commandant l'apparition de la zone d'action en déplaçant les curseurs
Les curseurs utilisés couramment sont "luminosité", "contraste" et "structure". 
Les autres, beaucoup plus rares d'emploi, sont masqués. On les fait apparaître en cliquant sur le petit triangle situé sous le curseur "structure". Sur le triptyque ci dessus, ils ont été "démasqués"

Voila l'essentiel, en "blabla" et en "copies d'écran"☺

Le Plug-in présente aussi d'autres possibilité très intéressantes, notamment un large éventail de "presets" permettant d'émuler les films argentiques les plus connus , des possibilités de "virage partiel", des possibilités d'encadrement des clichés et une intéressante échelle des "valeurs de gris" basée sur le "Zone Système" inventé par les Photographes Américains Ansel Adams et Fred Archer vers la fin des années 30 et qui fait toujours référence
Le site de "Nik Software by Google"" ICI "

Ici, j'ai repris, en final, les réglages dans Lightroom pour appliquer un virage "homéopathique" vers les bruns pour réchauffer un poil le cliché
Voili, Voilou, à vous de jouer, ....... and now.......enjoy!
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Un peu de technique:

Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 77

Vitesse : 1/25s (main levée)

Ouverture: f/13

ISO: 200

Correction exposition: néant

Objectif: Sony DT 16x50 SSM f/2.8

Focale: 16mm ( 24mm eq 24x36)

Compléments optiques: Néant

Mode d'exposition: Priorité ouverture

Mode de mesure: Matriciel

Mode Autofocus :AF-S

Flash:  Néant

Logiciels:  Lightroom 5.2 + DxO ViexPoint2 + CS6 + Silver Efex Pro
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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