mardi 6 mars 2012

Mers le Bains…… Coucher de soleil sur les galets


Sunset on the pebble beach -Mers les bains
J'ai pris cette photo en septembre 2009 lors d'un week-end de pérégrination sur les côtes Normandes et Picardes.
Le front de mer de Mers les Bains, vu de la plage ,  éclairé par le soleil couchant m'avait séduit, avec cette plage de galets en premier plan. Il était 19h47 ce 7 septembre 2009

J'aime bien ce cliché qui a nécessité pas mal de travail logiciel

Le "making off" et les traitements dans "la suite"
 Cliquez sur les vignettes pour agrandir dans la Lightbox

la "bouse" originale......... digne d'un mauvais débutant

A cette époque je n'étais pas encore totalement maître de mon Alpha 200. 
Pas évident de passer du "Chinonflex" argentique ,tout "Hand made", au numérique avec "plein de pustules" aux fonctions et actions diverses  et de menus à digérer, un AF-A, un AF-S, un AF-C, des P, des A, des M, des S, des "Auto" des "modes de scène" et pas de bague de diaphragme, pas de contrôle de PdC, enfin, l'horreur, quoi., et les doigts qui tripotent un peu tout et le cerveau qui frise la surpression!
J'suis pas pilote d'Airbus A380 moi!, j'ai deux yeux et deux mains et c'est tout! Et une vieille habitude de la simplicité toute simple! Na!

Bilan, j'ai voulu essayer d'éclairer l'avant plan de galets avec le flash "pop up" pour voir!
Pas vraiment une réussite.
.
Ces jours ci, en explorant le disque dur et me rappelant un échange sur Alpha DxD avec "Valoch", un de mes contacts , concernant l'utilisation du très grand angle et du "fish eye" Samyang 8mm ainsi que sur le positionnement de l'horizon dans le cadre.....
Je me suis dit qu'on pouvait tirer quelque chose de plus sympa de cette photo

Donc, direction Lightroom 3.6
Cliquez pour agrandir - Kodachrom + Tampon
A partir de là, j'ai appliqué mon paramètre prédéfini "Kodachrome". Le réglage d'exposition du paramètre prédéfini  étant trop sombre (sous exposition flagrante) j'ai donc remonté le curseur exposition à + 0.25. J'ai appliqué une correction "a vue" de la balance des blancs pour la descendre à 6684K ( le paramètre prédéfini l'avait portée à 7000K) et un réglage de la teinte, toujours "a vue" à +17

La grue qui surplombait les bâtiments du front de mer me paraissant totalement incongrue dans ce décor j'ai donc mis en œuvre le correcteur de tons directs de LR3 pour la "tamponner" et la faire disparaître du ciel. De nombreux coups de tampon ont été nécessaires pour en venir à bout. Il fallait travailler avec un outil de petit diamètre et repositionner la "zone copiée" pour que la retouche reste invisible. le ciel "pommelé" m'a bien aidé en cela (voir sur la vignette ci dessus)

Cliquez pour agrandir - Filtres dégradés neutres
 Il restait ce malheureux "coup de flash" qui donnait une lueur blafarde et localisée (of course, avec le flash pop-up). Là, deux solutions:
1- recadrage (qui de toute façon était esthétiquement nécessaire),
2- Filtres dégradés neutres logiciels.

Un  Filtre dégradé neutre a été applique sur le bas du cliché, du haut vers le bas réglé à vue (curseur exposition à –2.25IL et luminosité à –14) de manière à atténuer considérablement ce coup de flash

Le ciel, en haut à droite du cliché paraissant trop présent par sa luminosité, un filtre dégradé, positionné en diagonale depuis le coin haut droit du cliché et réglé comme suit:
-exposition –0.75
-luminosité  -27
lui a été appliqué.
Cliquez pour agrandir

Enfin un recadrage façon "panoramique" a permis de supprimer l'excédent de "galets" présents au premier plan et a permis de positionner les bâtiments du "front de mer" et la ligne de cabines sur le tiers inférieur du cliché

Voilà, c'est tout
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/125 s
Ouverture f/ 8
ISO 200
Correction exposition: neant
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @ 20 mm (eq. 24x36 =30 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode de mesure: Moyenne pondérée
Mode Autofocus: AF-A
Flash: Non
Logiciels:- Lightroom 3.6
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire