dimanche 4 mars 2012

Balise sur le Rhône……………"bis repétita" mais en N&B


Le Rhône façon"plat pays"..... Version N&B
J'ai eu envie de "reprendre" en conversion N&B ce cliché de balise de navigation, déjà paru sur ce blog.
Je voulais un N&B qui "file dans le brouillard", assez peu contrasté avec un avant plan sombre et un arrière plan clair pour donner une impression  brouillard lointain à contre jour
Les modifications passent presque inaperçues mais il a fallu recourir à Toshop combiné à LR3

J'aime cette ambiance brumeuse
Tutoriel dans la suite
 Cliquez sur les vignettes pour agrandir dans la Lightbox
La version originale du cliché paru sur ce blog figure ci dessous.
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 La première opération a été de procéder à la conversion N&B dans LR3. Un ajustage  des curseurs de luminance dans le panneau NB avec l'outil de "réglage direct" a permis d'obtenir le premier jet sur une copie virtuelle du cliché original.

Deux filtre dégradé neutres sont appliqués:
- Le premier, du haut vers le bas du cliché, dont la "punaise" est placée en bas du cliché sert à assombrir progressivement l'avant plan
- Le second du bas vers le haut et dont "la punaise" est placée sur l'horizon va éclaircir l'arrière plan du cliché

Ensuite passage dans Toshop: exportation d'une copie avec les corrections Lightroom.

Là, double clic sur "l'arrière plan" pour le transformer en calque puis copie de ce calque (Ctrl+J)(Option+J sur Mac). Sur ce dernier calque on applique le filtre "Flou gaussien" avec rayon 26 pixels. L'ensemble du cliché devient quasi illisible

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On ajoute un masque vectoriel sur ce calque (sélectionner le calque puis clic sur l'icône à droite de l'icône "fx"au bas de la palette "calques"), puis, avec un pinceau NOIR à bords doux dont on règle la taille "à la demande" et de différentes opacité et dureté suivant les besoins, on va, en peignant sur le masque après l'avoir activé, "révéler" les parties de l'image sur lesquelles on souhaite supprimer plus ou moins l'effet du filtre flou. Vous pouvez voir les différentes densités des coups de pinceau sur la vignette du masque.

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Peindre en noir sur le blanc du masque "protège" de l'effet appliqué 

En faisant varier l'opacité du pinceau, la densité du noir (gamme de gris) on arrive à révéler ou masque plus ou mois l'effet qui a été appliqué . On distingue d'ailleurs ces variations sur la vignette du masque vectoriel

En dernier lieu on applique une courbe et un réglage des niveau. La courbe "favorise" légèrement les tons moyens; quand au réglage des niveau il décale légèrement le "point gris" vers les teintes sombres (curseur gris déplacé vers la gauche) Il est important de porter toute son attention sur la photo pour voir les effets.

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Retour dans LR3

Une petite rectification de la balance des blancs qui, que le cliché ne comporte aucune information RVB, va agir sur l'image et permettre un très léger "réchauffement" de celle ci e réglant la "température de couleur" à +3. Si l'on regarde l'histogramme dans LR3 avant ce réglage il est "tout gris", après quelques nuances de Jaune, rouge, et très peu de bleu apparaissent dans l'histogramme. On a, en réalité ajouté un "iota" de chacune de ces couleurs

Au dernier moment j'ai décidé de recadrer légèrement en rognant une petite partie du ciel.J'ai trouvé le cliché plus équilibré.

Voilà, c'est fini, maintenant, à vous. 

Si vous ne disposez pas de Toshop, essayez avec "The Gimp" (je ne connais pas son fonctionnement)
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Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/100 s
Ouverture f/ 36
ISO 800
Correction exposition: neant
Objectif: Zoom 18x70 mm, f/3.5-5.6 @50 mm (eq. 24x36 = 75 mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: Priorité ouverture (A)
Mode de mesure: Matricielle
Mode Autofocus: AF-A
Flash: Non
Logiciels:- Lightroom 3.6- Photoshop CS5
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

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