mercredi 25 mai 2011

Salins de Giraud………Le Sel de la Camargue

Travail du sel au Salins de Giraud , Camargue
Aujourd'hui,  mon avocate Parisienne favorite avait une mission du côté d'Arles…. Donc,
Bla… Bla… Bla… (voir post précédent)

Dans le cas de ce cliché, il s'agissait plus de faire une photo de type "reportage" qu'une photo artistique…..néanmoins…….
J'espérais trouver, au Salins de Giraud, territoire des Salins du Midi, des montagnes et des montagnes de sel. Déception, les fortes consommations hivernales ont fait disparaître les montagnes de sel habituelles.!! Cependant, il restait une Falaise entamée avec de belles strates bien visibles.
Je suis allé voir sur le belvédère aménagé par les Salins à l'usage des touristes ce qu'on pouvait tirer de ce point de vue sur cette falaise: "Nada, Polop…..": panorama  pour "Toutou" , mauvaise perspective, seul intérêt: un Parking et … une boutique souvenirs….. il fallait trouver autre chose…! Na!
La route qui mène des Salins de Giraud à la plage de Piémançon m'offrit bientôt un point de vue sympa, bien qu'éloigné du sujet. Cela nécessita de trouver quelques astuces pour rendre la "majesté" de cette falaise de sel et notamment un prise de vue au téléobjectif (240mm en équivalent 24x36)
Vous verrez cela dans "La Suite"

Cette falaise nécessite un truc pour donner son échelle……

Il me fallait quelque chose qui puisse donner une idée de la taille de cette falaise de sel, sinon le cliché n'avait aucun intérêt.
Recadrage léger dans Lightroom
Un "bull" était au travail au pied de cette montagne bien entamée. J'ai attendu qu'il soit à la place que je souhaitais et j'ai pris quelques clichés….puis, un semi 38 tonnes est apparu en haut de la butte, venant de la droite, je ne devinais même pas qu'il y avait une route ou un chemin là haut.. Ce semi, à cabine blanche, avait une benne ….bleue!, Super!
Ces deux engins donnaient à la fois, une échelle significative pour ma "falaise", et une dynamique à l'image, se déplaçant tous deux dans la même direction. Ainsi qu'un contraste ponctuel de couleurs.
J'ai volontairement laissé un premier plan vide pour donner plus de profondeur à l'image
Peu de travail de post production, uniquement un léger recadrage pour mettre tout ça à la parfaite horizontale, un réglage de la balance des blancs à 6000°K et de légères retouches en saturation, clarté, vibrance pour donner du "peps" aux couleurs du "bull" et de la "semi" bleue, plus une courbe de contraste. Point, c'est tout
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 200
Vitesse 1/250s
ISO: 100
Ouverture f/7.1Objectif: Zoom 75x300mm – f43.5-5.6 @ 160mm (eq. 24x36=240mm)
Compléments optiques: Polarisant
Logiciels: Lightroom 3.4
Crédit photo: © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire