dimanche 15 mai 2011

Forum Alpha DxD:…."Laurence………par Raynald" #2

Laurence...par Raynald,... Merci à  vous deux

"Je participe au forum "Alpha DxD" Bla!…… Bla!…… Bla!……
voir post "Forum Alpha DxD : j'y suis, présentation:"

Au sein du forum existent aussi des fils personnels. Je suis tombé par hasard sur celui ouvert par Raynald. Notre ami y soumettait à la critique quelques clichés de Laurence (son épouse) qu'il avait réalisé à l'aide de son kit d'éclairage studio.
Au "fil du fil", Ray en est venu à nous soumettre le fichier original au format RAW pour que nous puissions, avec son accord, nous livrer à des interprétations variées de son travail.
J'aime bien les portraits "Old School" ou façon "Harcourt"
L'idée m'est venue de tenter un traitement qui rapprocherait cette image du style "Harcourt", vaste programme!!!!
L'existence de ce post est due à la gentillesse de Raynald et de Laurence qui ont bien voulu donner leur accord pour la publication ici de ce travail, Merci à eux.
Vous verrez dans "la suite" le fichier RAW couleur original et les différentes étapes………à suivre!


Le RAW couleur original
Le RAW fourni par Raynald est tout en douceur au point de vue couleurs, exposé "à droite" comme nous l'avons vu dans le précédent post. Le cadrage très large devait être rectifié pour concentrer le regard sur Laurence et supprimer ce grand "à plat" uniformément grisouille.


Le boulot a commencé dans Photohop, par la transposition du fond "grisouille" en noir pur.. La sélection du fond avec l'outil "sélection rapide"  fut facilitée par son uniformité, un petit boulot avec les masques a permis d' améliorer cette sélection et de conserver le léger halo autour de la chevelure et des épaules. (le calque désactivé correspond à un masquage trop fort qui supprimait ce halo qui m'intéressait).


Calques, masques, conversion N&B


Le calque supérieur correspond à la conversion en N&B et vous pouvez deviner les réglages appliqués par les curseur à peu près visibles dans le panneau intermédiaire.
Je n'ai pas cherché à éliminer le reflet de la 'boite à lumière" dans les yeux, boulot trop ardu et incertain; inutile de dénaturer un si joli regard.





Après cela, on revient dans Lightroom

Tout d'abord on applique un fort recadrage pour positionner Laurence sur le bas droit de l'image en éliminant la trace de la robe sur son épaule gauche.
Ensuite pour tenter de recréer "l'éclairage Old School" on va travailler avec les "filtres dégradés" de Lightroom. On positionne trois filtres avec des réglages "exposition" entre –2 et  – 4IL et "Luminosité" entre  -70 et –140. 
Sur la vignette vous voyez les trois filtres positionnés avec leurs points d'ancrage et leur étendue. Les flèches rouges indiquent le sens d'action, du plus sombre au plus clair. Ces filtres permettent de simuler le "schéma d'éclairage" et d'obtenir cet effet "façon Harcourt" qui concentre la lumière sur le sujet
De plus le dégradé des filtres 1 et 2 permet d'adoucir les épaules en les amenant progressivement dans l'ombre et, ainsi, de concentrer l'attention sur le visage du modèle.
Ensuite on a appliqué une courbe de contraste en "S" peu marqué et renforcé les noirs à +14
Pour finir et adoucir l'image et la peau on a joué sur le paramètre "clarté" en le baissant à –32 ce qui adouci les tons moyens
Le léger halo simulant l'éclairage "soft" arrière, le modelé obtenu avec les "dégradés" de Lightroom imitent, à peu près,  le "style Harcourt"
Voilà, c'est fini

Merci à vous, Raynald et Laurence. J'espère que ce "à la manière de.." vous plait

__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony Alpha 550
Vitesse 1/100s
Ouverture f/2.5
ISO 200
Objectif50mm f/1.4 @ 26mm (eq. 24x36=75mm)
Compléments optiques:
Logiciels: Lightroom
Crédit photo: © Raynald ; Sur Facebook
 Modèle: Laurence
Tous droits réservés pour le photographe, le Modèle et l'auteur du traitement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire