mercredi 13 avril 2011

Ah ! Le Pont d’Avignon…… "' heure bleue " et pose longue

Pont Saint Bénezet à l'heure bleue

Il paraît qu’on y danse tous en rond…. Moi je veux bien mais je n’ai jamais vu personne danser dessus sauf lors de  certaines manifestations culturelles. M’enfin !
Principale attraction d’ Avignon avec le Palais des Papes (il faudra d’ailleurs qu’un jour je m’en occupe de celui la, photographiquement s’entend )
Le pont fut commencé en 1177. Long de 920 mètres, il comportait 22 arches et mesurait 4 mètres de large. Cet édifice imposant, que l'on appela "la merveille du temps", a été construit en seulement 8 ans,
Un historique, qui répond a la sempiternelle question " pourquoi n’est il pas fini ? " a cette adresse : Le Pont d'Avignon
Pour la technique, voir la suite

Pont d'Avignon, cliché original
La prise de vue initiale est assez fade elle a eu lieu a la mi janvier vers 07h35 du matin. Cela vient d'une sorte de brume légères qui s'étendait sur le Rhône et son environnement immédiat.
Tous les réglages d'image ont été réalisés dans Lightroom.
 D'abord une légère retouche de balance des blancs, tentative de récupération des détails  dans la chapelle supérieure (son intérieur est éclairé par des "projos" "surpuissants") intervention (renforcement) sur les curseurs clarté et vibrance, grosse intervention sur le contraste avec la "courbe des tonalités" qui devient un superbe "S", ensuite une accentuation confortable pour bien distinguer les détail des pierre du pont . Pour tenter de parfaire, on revient un peu sur le traitement du bruit numérique, bien que l'APN aie déjà appliqué un traitement automatique "RB pose longue" et que le cliché soit passé par DxO Optics Pro 6; les corrections appliquées dans LR3  ayant fait ressortir le bruit.
Voila, c'est pas un "chef d'œuvre", mais j'aime bien cette photo!

A l'origine, le pont Saint Bénezet  reliait le royaume de France, depuis Villeneuve lez Avignon à celui des Papes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire