vendredi 15 novembre 2013

Un "Tuto" pour "Cwati"............ Forum Alpha DxD

L'original: © Cwati sur Alpha DxD
Mon interprétion sour LR 5.2 - © Cwati sur Alpha DxD
Cette fois ci (encore) je publie une photo que je n'ai pas réalisé moi-même et l'interprétation N&B que j'en ai faite. (avec l'autorisation de son auteur: pseudo "Cwati" sur le Forum alpha DxD)
Sur le forum "Cwati" disait:
"J'ai tenté un N&B dans un premier temps sur cette photo, mais ça ne fonctionne pas à plein. Les feuilles et la petite plaque verte (que je tiens en haute affection) ressortent beaucoup moins.
@Alphagard: tu saurais facilement m'envoyer ton jeu de paramètres LR?"
Je lui avais donné deux jours pour faire un N&B sympa, sinon je m'y mettrai
Sa photo me semblait bien se prêter à une ambiance "polar" et "Quai des brumes"
J'ai donc fait un poil "plus": ce Tutoral ☺ 
Le post original de "Cwati" est "est ICI "

Allez, c'est parti pour le Tuto complet tel que paru sur le fofo
Dans la suite le "copier/coller" du fofo
Bon: Mon essais précédent était réalisé avec deux logiciels: Silver Efex Pro2 + Lightroom. Et, tout le monde ne possédant pas SEP2, j'ai donc tenté de "remaker" la tof en me servant uniquement de LR 5.2
Deuxième raison je n'étais pas complètement satisfait du rendu du flanc de l'escalier totalement bouché

Mon premier "jet" sous SEP2 et LR 5.2 - © Cwati sur Alpha DxD
 Donc, on y va

Un conseil: pour voir distinctement les réglages de chaque phase:
Cliquez sur la vignette elle s'affichera  très agrandie dans la "Lightbox" du blog

J'ai travaillé sur un "enregistrez sous" de la tof en JPEG de "Cwati" sur le Fofo. Avec le RAW on aurait pu aller plus loin et plus en finesse
Ne vous fiez pas aux rendu des "avants après" sur les captures écran elles représentent le rendu final, et ne font pas, toujours, état des rendus intermédiaires (sauf phase 0). Examinez simplement les paramètres encadrés. Vous découvrirez les rendus intermédiaires en reproduisant les étapes dans LR avec la tof de "Cwati"

Phase 0
Cliquez pour agrandir
On converti le cliché original en  N&B dans LR. Le logiciel, après analyse du cliché, propose un réglage automatique des tons. Ce réglage est "mieux" (moins nul) qu'un JPEG N&B issu du boîtier
Mais ce n'est pas du tout ce que je veux.
Je veux donner au cliché de "Cwati" une ambiance "polar", sombre et inquiétante façon "Quai des brumes" mais en respectant le désir de "Cwati" de préserver la prépondérance de la plaque indicative "PORT MONTEBELLO" ainsi que "faire ressortir" les petites feuilles répandues à terre.
Je pourrais faire une désat partielle en préservant le vert du fond de la plaque......... mais ce ne serait plus du pur N&B

Phase 1
Cliquez pour agrandir
Je vais modifier le rendu du N&B obtenu en me servant de l'outil TAT ou "réglage de la cible".
Pour des précisions sur cet outil voir le tuto que j'ai fais, dans le forum Alpha DxD, sur le fil de Kim "ICI " ou sur ce blog "dans ce post "
(paragraphes "Phase 3 et Phase 4") 






Phase 2
Cliquez pour agrandir
On travaille "A VUE" sur les "réglages de base" de LR,
- baisse de l'exposition,
- augmentation du contraste,
- augmentation des HL,
- diminution des Ombres et des blancs,
- assombrissement des noirs
- augmentation de la clarté



Phase 3
Cliquez pour agrandir
Il faut, à ce stade, modifier le rendu du flanc de l'escalier, du sol et des petites feuilles qui tiennent à cœur à "Cwati", on verra après pour la plaque.☺
J'applique un filtre dégradé neutre incliné (tiré dans le sens de la flèche rouge) sur le "bas diagonal" du cliché. Ses réglages vont me permettre de déboucher l'escalier et de faire "ressortir" les feuilles et les pavés (exposition, contraste, HL, clarté)
mais..... c'est pas parfait, la plaque chère a "Cwati" en a pris un petit coup et ne ressort pas assez

Phase 4
Cliquez pour agrandir
Il faut, maintenant, faire sortir la plaque: On va profiter de l'effet du lampadaire caché qui éclaire le mur pour la faire sortir sans exagérer trop. Pour ce faire on va se servir du "filtre dégradé neutre circulaire" qui a fait son apparition dans Lightroom a partir de la version 5, sinon on peut tenter le coup avec 4 filtres dégradés simples (pour les versions 4 et antérieures) mais c'est moins précis et ça risque fort d'influer sur le filtre dégradé que nous avons posé précédemment.
Ce filtre circulaire et ses réglages peuvent s'appliquer du centre vers l'extérieur ou de l'extérieur vers le centre. Il suffit de cliquer sur "inverser le masque". Ne pas oublier de régler le "contour progressif" sinon c'est vraiment "too much"
Les "poignées" permettent, par "cliqué/glisser" de dimensionner le filtre (rond, ellipse, large, étroit) et, la souris, positionnée sur le tracé du filtre, permet, par un "cliqué/glisser" d'orienter le filtre
Voila, après il n'y a plus qu'a "peaufiner"

Phase 5
Cliquez pour agrandir
On peaufine avec les réglages de base (encadrés rouges)
Au final, on va se servir de la "balance des blanc" de façon "créative" tel qu'exposé dans le tuto cité plus haut en phase 1
Sur ce JPEG là, ça marche, sur d'autre non comme sur le fil de Kim "ICI " je ne m'explique pas vraiment pourquoi !
Edit:
Sans doute parce-que Kim avait shooté en JPEG N&B Direct sur le boitier ........... alors que "Cwati" a shooté en RAW à l'origine puis "développé" dans LR, 
à vérifier ☺

Voila c'est tout,

Il y a donc quelques différences avec le cliché N&B initialement publié sur le forum
A vous de faire joujou maintenant
Le tuto sur le forum est "ICI"

2 commentaires: