mercredi 26 septembre 2012

Retour sur……………Le lys de Pardalisblue (Alpha DxD)


Aujourd'hui je n'avais rien à faire……
Un retraité photographe est un peu désœuvré sans voiture et par temps gris, maussade……
désaturation partielle sous Photoshop - crédit photo © Pardalisblue

J'ai décidé de reprendre la photo du post " Forum Alpha DxD : Jeu: "Un RAW une infinité d'interprétations" #5" la ou je l'avais laissée "ICI "et d'en faire une sorte de désaturation partielle
On fait ce qu'on peut quand on a rien a faire
Dans la suite le "making of"

Je récupère donc, dans Lightroom, le résultat obtenu dans le précédent post.
L'idée étant de faire une interprétation façon désaturation partielle, je vais avoir recours à Photoshop, ses calques de réglage, ses masques de fusion, ses dégradés et ses modes de fusion.
Original de travail ©Pardalisblue

Allons y!
Depuis Lightroom 3.6, j'exporte vers Photoshop une copie virtuelle de ma précédente interprétation (vignette ci dessous et cliché ci-dessus) avec les correction LR
Cliquez pour agrandir dans la Lightbox
Photoshop la prend en "arrière plan" que je transforme en calque par un double clic sur la vignette du calque (Calque 0). Par sécurité je duplique le calque par un Ctrl/J (Calque 0 copie).
J'applique un Calque de réglage "Noir et Blanc" et je règle les curseurs pour obtenir le rendu N&B que je souhaite (Noir et blanc 1)
Je sélectionne le masque de fusion du calque Noir et Blanc pour que mon travail suivant s'applique uniquement au masque.(Clic sur le masque: TRÈS IMPORTANT!)
Je vais ensuite appliquer sur le masque un "dégradé en losange" (O rouge en haut de la vignette) dont le point de départ va être le centre du pistil de la fleur et le point d'arrivée souhaité, un peu au dessus du pétale haut gauche.
Cliquez pour agrandir dans la Lightbox
Cela se fait, après avoir sélectionné le type de dégradé souhaité, par un "cliqué glissé" sur la photo en cliquant sur le point de départ du dégradé et en relâchant le bouton de la souris au point d'arrivée souhaité.
Ce mouvement est matérialisé sur le cliché par une ligne noire fine qui disparaît au "relâché"
Le Noir masque l'effet appliqué (en l'occurrence la conversion N&B), le blanc le révèle. On obtient donc une transition "couleur <> N&B" proportionnelle a l'intensité du dégradé.
J'ai choisi, a vue, le mode de fusion "incrustation"
En dernier lieu, j'applique un calque de réglage "vibrance – saturation" réglé, à vue, comme suit:
- Vibrance = 47
- Saturation = 37
ce qui ramène du "peps" sur la partie laissée en couleur

Voili, Voilou, c'est fini

Publié avec l'aimable autorisation de "© pardalisblue" (pseudo) sur le forum Alpha DxD, 
Merci à lui
__________________________________________________________________
Un peu de technique:
Réalisée avec un APN reflex Sony SLT A33
Vitesse 1/1000 s
Ouverture f/ 2.0
ISO 100
Correction exposition: -1EV
Objectif : NC @60mm (eq 24x36 = 90mm)
Compléments optiques: Aucun
Mode d'exposition: priorité ouverture
Mode de mesure: Moyenne pondérée
Mode Autofocus: NC
Flash: Non
Logiciels:- Lightroom 3.6 + Pphotoshop CS5
Crédit photo :© "pardalisblue" (pseudo sur Alpha DxD) -  traitement © Pierre CHEMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire