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1/60s - f/4.5 - ISO 1600 - mesure Spot - AF S - Zone Local |
Je profite du concert donné à
Saze (Gard) par le groupe "Kansas City" pour rédiger ce petit
"tuto" sur la photo de concert. Correspondant local de presse je suis
amené à couvrir pour mon journal ces concert locaux, souvent de très haute
tenue, ce qui fut le cas ici.
"Kansas City" est un
"Band" Vauclusien qui réinterprète brillamment les classiques des
maîtres du "R'n'B", Otis Redding, Wilson Pickett, James Brown et
autres ainsi que les tubes de Joe Coker.
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Régie son et régie lumière |
Les concerts locaux permettent de
s'entraîner a ce type de photos
Dans la suite: tuto, conseils et
données d'expo
- Les conditions d'éclairage:
(quantité et qualité de lumière) elles ne sont pas toujours favorables et,
souvent, les éclairages de scène sont assez rudimentaires et peu puissants. Ce
n'était pas le cas ici, le groupe disposant d'une régie lumière professionnelle
tenue par un technicien aguerri
- Les mouvement des musiciens.
Ici les conditions n'étaient pas "extrêmes" les musiciens ne
réalisant ni acrobaties ni contorsions scéniques telle qu'en pratiquent les
groupes de Rock. Ici il n'était pas nécessaire de "monter en
vitesse", je me suis contenté de 1/60 à 1/80s
- Le positionnement du
photographe: contrairement aux "grandes tournées", dans les concerts
locaux le public est souvent proche de la scène et, avec ou sans "carte de
presse", il est possible de s'approcher suffisamment de l'estrade et de
choisir son "angle". Il en est tout autrement lors d'un concert de
"Muse" au stade de France ou le photographe non accrédité ne peut
quitter sa place dans les gradins.
Tout ceci amène a s'intéresser
aux problèmes de "matériel", appareil photo et objectifs.
Pour l'APN, il est recommandé de
disposer d'un reflex assez performant au niveau de la maîtrise du bruit
numérique ou d'un SLT (Single Lens Translucent) apanage de Sony, plein format
de préférence mais le plus souvent APSC. Dans ce dernier cas, qui est le mien,
puisque équipé d'un Sony A77, il est impératif de faire attention a la montée
du "bruit numérique" lorsqu'on utilise une sensibilité ISO élevée.
Sur le A77 version 1, passé ISO6400 le bruit est difficilement maîtrisable au
post traitement même avec DxO ou DFine sans "lisser" exagérément le
cliché.
En ce qui concerne l'objectif,
l'idéal est de disposer d'un zoom téléobjectif performant du type Tamron ou
Sigma 70x200 f/2.8 constant pour pouvoir réaliser des gros plans ou des plans
d'ensemble sans avoir a trop se rapprocher de la scène.
Ici, je pouvais accéder à la scène et j'aurais même pu y monter
"backstage", j'ai donc pu utiliser le 16x50 f/2.8 constant
L'important étant de disposer
d'une grande ouverture constante sur toute la gamme de focale l'éclairage des
groupes "amateurs" étant souvent tristounet. Il n'en reste pas moins
que j'ai du monter sur certains clichés a ISO6400 pour conserver une ouverture de f/4.5 me donnant
une profondeur de champ de 2.40m (net de 4.0m à 6.40m focale 45mm, MaP à 5m)
Le "super pied" consiste a disposer de deux boitiers: l'un monté d'un 70x200 f/2.8 constant et l'autre monté d'un 16x50 f/2.8 constant.
Le "super pied" consiste a disposer de deux boitiers: l'un monté d'un 70x200 f/2.8 constant et l'autre monté d'un 16x50 f/2.8 constant.
Un autre point important a prendre en
compte est la maîtrise totale de la position des commandes de votre APN en
gardant l'œil au viseur et notamment la position des commandes AEL (blocage de
l'exposition), correction d'exposition, et bouton "Fn". Vous n'aurez
pas le temps de sortir l'œil du viseur (ou de l'écran) pour repérer
l'emplacement de ces commandes lorsque vous en aurez besoin.
- Le bouton "Fn", du
moins sur les APN Sony, vous permettra, combiné avec le joystick, de changer à
la volée, si nécessaire, le mode de mesure (Spot, Pondérée centrale ou
Matricielle), la sensibilité ISO et le paramétrage de l'autofocus (Large,
Zones, Spot, et Local)
- Le bouton AEL (Automatic
Exposure Lock) vous permettra de "figer" les paramètres d'exposition
lorsque le rendu de "l'aperçu" dans le viseur ou sur l'écran vous
donnera satisfaction, surtout si vous utilisez la mesure "Spot", ce
qui est quasi impératif dans ce type de photo.
- La commande de "correction
de l'exposition" peut vous être utile, mais, si vous utilisez les réglages
indiqués plus loin vous en aurez très rarement besoin.
De toute manière, si de petites
erreurs d'exposition existent vous les rattraperez sans problème lors du post
traitement a condition d'avoir shooté AU FORMAT RAW.
Évitez le JPEG direct, déjà
compressé par l'appareil de façon destructive, il est plus difficile a corriger et dispose de beaucoup moins de marge.(Un RAW de mon A77 pèse 24Mo, le JPEG
de plus haute qualité pèse environ 8Mo, il en manque donc un "gros
bout")
Si vous ne disposez pas de Lightroom ou Photoshop ou tout autre logiciel "derawtiseur" du commerce, vous pouvez télécharger "The Gimp" (gratuit) ou "RawThérapie" (donationware très performant). Les deux nécessitent un petit apprentissage
Si vous ne disposez pas de Lightroom ou Photoshop ou tout autre logiciel "derawtiseur" du commerce, vous pouvez télécharger "The Gimp" (gratuit) ou "RawThérapie" (donationware très performant). Les deux nécessitent un petit apprentissage
L'avantage des SLT Sony est que,
utilisant un viseur OLED (viseur électronique prenant ses infos en direct sur
le capteur), ils vous font voir le changement de rendu du futur cliché des que
vous déplacez votre cadre sur le champ. Cela est particulièrement intéressant
lorsque vous utilisez la mesure "Spot" combinée avec l'autofocus
paramétré en "local": en effet la mesure d'exposition se fait, dans
ce cas, sur la zone couverte par le collimateur de mise au point sélectionné,
"collimateur actif", parmi les 19 disponibles.
N'hésitez donc pas a "bouger
le cadre" avant de bloquer l'expo avec la touche AEL ensuite vous revenez
rapidement a votre cadrage initial, l'expo reste figée. C'est d'autant mieux si
vous affichez l'histogramme dans le viseur et/ou sur l'écran LCD.
Après cela il est indispensable
de savoir appuyer correctement sur le "titoulet":
- de la bonne manière: prendre
une bonne photo en "lumière faible" présente les mêmes contraintes
que le tir sportif a longue distance: maîtrise de la stabilité du tireur,
maîtrise de la respiration, éviter la fatigue oculaire, éviter le "coup de
doigt". Au tir on dit toujours que l'on doit faire un appui progressif sur
la queue de détente ET être "surpris par le départ du coup". Toute
vibration ou déplacement de l'arme non souhaitée envoie la balle ailleurs que
dans le "mille" visé par le tireur.
En photo c'est exactement la même
chose sauf que le résultat n'est pas un tir raté, bastos envoyée "dans les choux", mais une photo affectée d'un
bon gros flou de mouvement surtout en lumière faible quand la vitesse d'obturation est
longue (1/15, 1/30, 1/60s, 1/80s) à main levée. Il est hors de question
d'utiliser un trépied pour de la photo de concert (à la rigueur un monopode,
m'enfin........)
L'idéal est de:
- trouver un "appui
stable" (plancher de scène, structure fixe) sur lequel s'appuyer et/ou
bloquer l'appareil le temps de la prise de vue.
- fixer rapidement le cadre et
les paramètres d'expo cela évite la fatigue musculaire et les tremblements
incontrôlables dus a une position quelque fois inconfortable maintenue trop
longtemps
- respirer calmement et avec une grande amplitude puis bloquer la
respiration lors d'une expiration juste le temps de déclencher.
- appuyer a demi sur le
déclencheur pour figer la MaP et .........
- continuer a appuyer progressivement et doucement sur le "titoulet" jusqu’à être "surpris" par le "clac" du rideau d'obturateur.
- continuer a appuyer progressivement et doucement sur le "titoulet" jusqu’à être "surpris" par le "clac" du rideau d'obturateur.
C'est long a décrire mais cela se
réalise en une seconde avec un peu d'habitude.
Une dernière question a se poser
est de savoir quelle est la destination du cliché: Web uniquement, impression petit format, impression presse (revue
en quadrichromie, presse quotidienne) ou impression grand format (posters,
exposition, etc). Cette dernière nécessite une qualité optimale en terme de
piqué, mise au point et bruit.
Pour une utilisation exclusive
sur le Web on peut se contenter d'un APN et d'un objectif moyennement
performants. La compression "gommant" un peu le bruit au détriment du
piqué
Pour une impression personnelle
jusqu'a 21x29,7 cm on reste également dans le même cas
Par contre pour un tirage
exposition grand format on risque la déception a la réception du tirage, il
vaut mieux posséder un très bon (mais onéreux) APN style Sony A99, Nikon D4S,
Canon 1DX équipé d'un objectif haut de gamme (aussi très onéreux)
Ici, les clichés étaient destinés
a une impression sur un "quotidien régional" en pages locales. Donc
petit format et nombreuses "tortures" au journal en vue de
l'impression tramée. Ce qui ne veut pas dire que le cliché peut être une
"bouse" floue et bruitée.
Plus la qualité initiale du
cliché est bonne, meilleure sera sa reproduction dans le journal après les
différents traitements qu'il va subir, dont la conversion RAW > JPEG
initiale maison avant transmission au journal.
Voir, pour les"tortures" en vue d'une parution PQR le précédent sujet,
"Egyptéus" ICI
Mes réglages ici:
- Balance des blancs: Auto. les
éclairages étant "multicolores" et le concert se déroulant en
nocturne, on laisse l'APN se débrouiller avec ce paramètre, ici il n'a pas été
utile d'affiner dans Lightroom, la régie lumière étant tenue par un
"pro"
- Priorité ouverture
"A": je tiens a maîtriser la profondeur de champ. Les musiciens ne
s'agitant pas comme des diables dans ce type de musique. Pour un concert
"Heavy Metal" j'aurais sûrement réglé en priorité vitesse
"S" aux alentours de 1/250s au risque de tout shooter a ISO 6400 et
de jouer du curseur dans Lightroom en priant le bon Dieu de ne pas faire trop
sortir le bruit dans les ombres
- ISO Auto: Je laisse l'appareil
choisir la sensibilité en fonction du diaphragme que j'impose. Tout en ayant
bloqué l'amplitude de variation possible a ISO 6400 maxi (le A77 V1 peut monter
a ISO 16000 mais c'est la "bouillie de pixels" assurée dans ces
conditions d'éclairage)
- Mode de mesure:
"Spot" combiné a .......
- Zone AF "Local", donc
choix du collimateur actif avec le joystick, et........
- Mode AF: Single shot"
"S" les musiciens étant assez statiques (sur du "Heavy
Métal" il est probable que je serais passé en mode AF Continu
"C")
- Stabilisateur "steady
shot" activé il permet de gagner jusqu’à 4 vitesses donc de shooter a
1/60s au lieu de 1/500s ce qui est très avantageux pour limiter la montée en
ISO (la photo d'ouverture shootée a ISO1250 1/60s aurait du être shootée à ISO
10000 sans stabilisateur pour obtenir la même absence de flou de mouvement du
au photographe)
Un point essentiel pour ce type
de photo: quelque soit votre APN N'UTILISEZ JAMAIS DE FLASH COBRA ET FORCEZ LE
FLASH INTÉGRÉ SUR ARRÊT; Vous tueriez l'ambiance en appliquant une composante
"lumière du jour" qui aplatirait le premier plan et détruirait les
effets d'éclairage du groupe sur votre cliché;
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les reglages Lightroom - cliquez sur la photo pour agrandir |
Au niveau du post traitement, si les paramètres d'expo sont bien
choisis c'est assez simple
- Affinage de l'expo dans le
panneau "réglages de base" dans Lightroom (pour cette parution presse
augmentation systématique du contraste (+17) et de la "clarté (+30), un
petit coup de pouce au curseur "vibrance" (+30) ne fait pas de mal
non plus).
- Recadrage éventuel
- Réduction du bruit (avec mesure
pour ne pas trop "lisser" les détails)
- Accentuation avec masquage
important (le bruit résiduel s'accentue aussi dans les ombres et les noirs )
Voili, Voilou, en gros c'est assez
simple, à vous maintenant ☺
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Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex
Sony Alpha A 77
Vitesse: 1/60s a 1/80s
Ouverture: f/4.5 partout
ISO: Auto: 640 à 6400
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8
SSM
Focale: 18mm à 50mm (24mm à
75mm eq 24x36)
Compléments optique: néant
Mode d'exposition: Priorité
ouverture "A"
Mode de mesure: Spot
Mode Autofocus: AF "S"
Zone de MaP::
"local"
Flash: néant
Logiciels: Lightroom
6.1
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
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