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Toutes les photos: ISO400, 50mm (75mm eq 24x36) - ici: 22s f/13 - carton noir |
Dans les villages de notre
Languedoc, la fête votive se termine souvent sur un feu d'artifice. Rochefort
du Gard n'a pas failli à la tradition, ce qui m'a permis de réaliser une série
de photos sur ce thème et me donne l'occasion d'un petit "tuto" sur la façon de
traiter ce sujet
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14s f/9 - carton noir |
Jolis bouquets en perspective oui
mais.....
Dans la suite tuto et données
d'exposition et d'autres photos
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14s f/13 - carton noir |
On peut tenter de photographier
un feu d'artifice à main levée avec n'importe quel appareil (y compris
tablettes et smartphones)........ sans garantie d'obtenir un résultat optimal.
On aura, en général, un manque de netteté, des flous de mouvement et la bonne
exposition n'est pas garantie.
Pour réaliser des photos comme
celles ci dessus il vous faut:
- 1 solide trépied, bien stable
- 1 appareil permettant de
shooter en pause "B"
- 1 appareil permettant de
shooter au format RAW de préférence; le JPEG est cependant possible mais moins
souple au "post traitement"
- 1 déclencheur souple: cela
évite les vibrations dues au "coup de doigt" et garantit l'absence de
flous de mouvement, surtout en pause"B", lorsqu'il faut maintenir la pression
sur le déclencheur durant tout le temps pause (pas facile sans micro mouvements du
photographe)
- 1 "carton noir",
rigide et plat, d'une surface largement supérieure à celle de la lentille
frontale de votre objectif
- 1 zoom, du style 16x50, de bonne
qualité de façon à pouvoir établir votre cadrage sans avoir à vous déplacer
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15s f/9.0 - carton noir |
Ici, sachant que les bombes
étaient installées autour de l'église du Castelas j'ai pu repérer, la veille,
un champ en friche en bordure de la route d'Avignon qui offrait une vue dégagée
sur le monument situé à environ 500m à vol d'oiseau, l'église se situait
environ 30m au dessus de mon horizon
Deuxième étape: le jour du tir,
s'installer lorsque la nuit n'est pas encore noire. Ici le tir avait lieu à
22h00, je me suis mis en place vers 21h15 (heure bleue de 21h23 à 22h07 ce jour
là)
Il s'agit là, en profitant du
reste de luminosité ambiante, de monter
l'APN sur pied, d'installer le déclencheur souple, et de trouver le bon cadrage
et la bonne focale pour embrasser un champ suffisant permettant d'avoir le
décor choisi et le point d'éclatement supposé des fusées dans le cadre. Ce
cadrage restera quasi identique sur toutes les photos. Quelques petits
ajustements seront peut être nécessaires, d’où l'intérêt de disposer d'une
rotule adaptée, l'idéal étant une tête de type "vidéo" trois axes.
Un principe intangible et non
négociable: débrayer tous les automatismes de l'appareil: mode "M"
obligatoire partout y compris pour l'autofocus qui "pédale" dans le
noir.
Troisième étape: prérégler ISO,
Diaph, vitesse, mise au point et autres paramètres:
1-Pour la sensibilité, je
travaille en général à ISO 400 dans ce cas de figure. Cette sensibilité assure
une quasi absence de bruit et permet de travailler soit en pause "B"
assez courte jusqu’à 4 ou 5s, soit en pause"B" longue de 12 à 25
seconde en utilisant la technique du "carton noir". On ne reviendra
pas sur ce réglage durant toute la séance
2- Pour le diaphragme: restez
dans les limites du meilleur rendement de l'objectif (entre f/8.0 et f/11 en
général), ici j'ai opéré à f/9.0 et f/13. Il n'est pas souhaitable d'ouvrir à
fond (f2.8) ou de fermer à fond (f/22) en effet:
a- les fusées éclatant loin du
photographe (ici 500m) la profondeur de champ à f/9.0 s'étend de 13.5m à l'infini, l'hyperfocale se situant à 14m
(netteté: de la moitié de l'hyperfocale à l'infini)
b- la puissance d'éclairage des
fusées, intense, combinée aux ISO400, ne nécessite pas une grande ouverture de
diaphragme surtout avec la Pause "B"
3- Pour la mise au point:
autofocus débrayé je le rappelle, faire une MaP en manuel soit sur un élément
du décor proche du lieu de tir, soit sur l'hyperfocale (ici environ 14m) soit
sur l'infini en regardant la fenêtre de profondeur de champ ou les graduations de
la bague de l'objectif, soit en profitant du "focus peaking" offert sur l"écran LCD. Vu la profondeur de champ calculée c'est, ici, peu
critique. Personnellement j'ai fait ma MaP sur le clocher de l'église en
utilisant le "focus peaking" sur l'écran orientable du A77
4- Pour les autres paramètres:
- Shootez en RAW si votre
appareil le permet, les réglages de développement dans votre logiciel seront
plus faciles et non destructifs
- Débrayez les éventuelles
réduction de bruit automatique, hauts ISO et surtout "réduction de
bruit pause longue".
Ce dernier réglage, si il est actif, implique la prise automatique par l'APN d'une "image noire" (obturateur fermé) avec un temps de pose équivalent à la pause initiale, pendant lequel vous ne pourrez pas déclencher (j'ai une pause de 22s sur la photo d'ouverture de ce post, ce qui aurait obligé à attendre encore 22s pour déclencher à nouveau = 3 ou 4 fusées ratées)
Ce dernier réglage, si il est actif, implique la prise automatique par l'APN d'une "image noire" (obturateur fermé) avec un temps de pose équivalent à la pause initiale, pendant lequel vous ne pourrez pas déclencher (j'ai une pause de 22s sur la photo d'ouverture de ce post, ce qui aurait obligé à attendre encore 22s pour déclencher à nouveau = 3 ou 4 fusées ratées)
- Débrayez tous les dispositifs
de stabilisation (objectif et boîtier): L'APN étant installé sur trépied ils
risquent de chercher, trouver et corriger des "vibrations" qui
n'existent pas et d'introduire un flou de mouvement qui n'existait pas.
- Retirez le pare soleil de
l'objectif si vous envisagez d'utiliser la technique du "carton noir"
La technique du "carton
noir", c'est quoi?
En réalité ce "carton
noir" est un "obturateur manuel", externe à l'APN, manœuvré à la main par
vous même, quand vous le souhaitez, l'obturateur de l'APN étant ouvert en
permanence pendant tout le temps ou vous maintenez le déclencheur de l'appareil
enfoncé.
Appliqué sur l'objectif il
empêche la lumière d'atteindre le capteur,...... retiré vivement il laisse passer la
lumière à travers l'objectif vers le capteur jusqu’à ce que vous le
"replaquiez" vivement sur l'objectif pour le couvrir, donc l'obturer.
Ainsi vous pouvez contrôler le
nombre d'explosions de fusées que vous allez superposer sur le cliché et aussi,
choisir les fusées que vous inviterez dans votre cliché et le temps pendant
lequel elles impressionneront le capteur.
Pour un droitier: on manœuvre le
déclencheur souple "main droite" et le carton noir "main
gauche". Pour un gaucher....... on inverse ☺. Sur le A77 l'écran LCD est
orientable trois axes ce qui m'a permis de me positionner à gauche du trépied
tout en pouvant visualiser l'écran.
Cette technique est plus souple et permet de plus nombreux arrangement des fusées qu'une simple pause longue de
quelques secondes, en général pas plus de 3 a 4s.
On va détailler un peu sur la
première photo de ce post.
J'ai déclenché un instant après
le départ de la bombe multicolore et l'ai laissé prendre son ampleur dans le
ciel. A son apogée j'ai plaqué le carton noir sur l'objectif. Je l'ai retiré
seulement lors de l'éclatement de la bombe suivante: première bombe blanche en altitude et j'ai
lâché le déclencheur de l'APN juste après l'éclatement de la deuxième bombe
blanche (on voit son départ sous forme d'une ligne blanche fine partant de son
fut vers le lieu d'explosion) .
Il faut reconnaître que:
- On ne réussi pas du premier
coup en général. On a d'abord des photos sous exposées ou sur exposées, avec
trop, ou pas assez, de fusées, mais, avec l'expérience et la bonne connaissance de
votre APN et de son comportement on arrive assez vite au succès, au moins à 50%
- Le résultat est assez
"aléatoire" tant en matière d'exposition correcte, puisque ne faisant
pas appel aux systèmes de mesure d'exposition, qu'en matière "d'agencement
artistique" des fusées dans le cadre, puisqu'on ne connaît (sauf exception)
ni le "plan de tir" de l'artificier ni les "azimuts et angles
d'élévation" des bombes.
Ma séance comportait une
quarantaine de clichés dont 21 étaient corrects puis j'ai extrait les 5 qui me
paraissent les meilleurs, à mon gout.
Avec un peu d’expérience, et après de multiples essais, vous pouvez arriver à déterminer "au pif" le temps nécessaire à la bonne exposition du "décor" et des "fusées". Dans tous les cas il s'agit d'un compromis qui doit être repris dans le logiciel dont vous disposez, d’où le conseil judicieux de "shooter en RAW" . Sur la photo d'ouverture, seuls ont été ajustés certains réglages de base dans Lightroom (en plus de la préaccentuation), voir ci dessous
Avec un peu d’expérience, et après de multiples essais, vous pouvez arriver à déterminer "au pif" le temps nécessaire à la bonne exposition du "décor" et des "fusées". Dans tous les cas il s'agit d'un compromis qui doit être repris dans le logiciel dont vous disposez, d’où le conseil judicieux de "shooter en RAW" . Sur la photo d'ouverture, seuls ont été ajustés certains réglages de base dans Lightroom (en plus de la préaccentuation), voir ci dessous
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Les réglages "de base" dans lightroom sur la photo d'ouverture |
La pause longue simple
Je ne recommande pas, pourtant
j'ai débuté par elle et peut en parler en connaissance de cause
C'est plus simple, on appuie sur
le déclencheur et on maintient appuyé un certain temps........ déterminé
"pifométriquement". L'inconvénient est qu'on ne maîtrise aucun autre
paramètre que la durée d'exposition. pendant le temps d'ouverture, tout ce qui
"pête" va se trouver sur le cliché au risque de surcharger, ou sous
charger, en éclatements et de sur exposer de façon définitive et irrattrapable
fusées et décor.
C'est pourquoi j'ai abandonné
cette technique au profit de celle du "carton noir", (sauf ci dessous, exprès pour vous ☺)
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9s - f/13 pause "B" normale |
REMARQUE
La technique du "carton
noir" est aussi particulièrement adaptée à la photographie des éclairs
d'orage
Voili, Voilou, en gros c'est
assez simple, à vous maintenant
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Un peu de technique
Réalisée avec un APN reflex
Sony Alpha A 77
Vitesse: Pause "B":
5 à 22s
Ouverture: f/9.0 à f/13
ISO: 400
Correction exposition: néant
Objectif: Sony 16x50 f/2.8
SSM
Focale: 50mm (eq 24x36: 75mm)
Compléments optique: (carton
noir en obturateur externe manuel)
Mode d'exposition: Manuel
Mode de mesure: "pifométrique"
☺
Mode Autofocus: Manuel
Zone de MaP:: non
significatif: focus peaking sur le LCD
Flash: néant
Logiciels: Lightroom
6.1
Crédit photo: © Pierre CHEMIN
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